AB Mauri détient 28% de la part du marché de la levure en France

AB Mauri est l’un des leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de levure et d’ingrédients de boulangerie. Issu du regroupement de ses entités levures et ingrédients, AB Mauri a été fondée en 2004. Il est aujourd’hui implanté dans plus de 50 pays des quatre continents. AB Mauri France détient 28 % de parts du marché de la levure en France.

AB Mauri - ameliorants GB Plange

L’activité se fait principalement en B to B (artisans boulangers, chaines de boulangerie, boulangeries de grandes et moyennes surfaces et industriels de la BVP). C’est un marché stable, globalement une augmentation en vente pour les industriels, et une légère baisse en vente pour les artisans  boulangers. Le 31 janvier 2014, AB Mauri a finalisé l’acquisition de la société Gb Plange. Grâce à cette acquisition, AB Mauri France est désormais en mesure de proposer une gamme très étendue de produits complémentaires à sa gamme propre, dont la notoriété est avérée, notamment pour les améliorants de boulangerie et les mixes. La société a réalisé en France sur 2013, 17 M€ de CA (dont une part importante sur la levure) et vend ses produits aux trois marchés : industriels BVP, industriels meuniers, artisans boulangers à travers des distributeurs.

Levures fraîches : produit alimentaire frais, nécessitant une livraison chaque semaine.
Levures sèches : la conservation est étendue jusqu’à 2 ans.

Depuis 3 ans, AB Mauri France met en place une opération de fidélité intitulée « Opération La Parisienne ». Elle se déroulera cette année sur 6 mois, du 1er Juin au 30 Novembre, sur le thème « La Parisienne retrouve ses améliorants », et consiste à récolter les points se trouvant sur les cartons de la levure La Parisienne, mais aussi sur les sacs d’améliorants « Fermiline », « Tourneline » et « Matin Clair », afin de les échanger en cadeaux à la fin de l’opération et de se qualifier pour un tirage au sort avec tablettes tactiles à la clé !

AB Mauri - Levure La Parisienne

L’objectif est de récompenser la fidélité des clients artisans attachés à ces produits de qualité.

Lors du salon Europain, la Société a pu présenter la levure sans carton destinée aux très grosses boulangeries, donc à forte consommation de levure.

B.I. (nouveau) ou « Bakery Ingredients », ingrédients pour la boulangerie, une gamme particulièrement étendue de complexes enzymatiques, améliorants, mixes et auxiliaires de panification incluant les levains. Les marques d’améliorants Tourneline, Fermiline  et Matin Clair, de même que les mixes Savour Mix ou La Pétrissée, renforcent encore la présence du groupe sur ce marché.

Une offre en sucres, dustings et poudres levantes, complète l’offre globale au secteur de la BVP. Le spray pour démoulage « PANKO SPRAY », réputé pour sa qualité, fait également partie des produits de service proposés au secteur.

AB Mauri - Panko Spray

Olivier Neyreneuf, Responsable Développement & Qualité AB MAURI France, et expert reconnu des sciences de la fermentation, est intervenu sur le thème « Levure et conduite de fermentation »  lors de la conférence organisée par l’AIPF : Association Internationale du Pain Français (anciennement Amicale Calvel)  sur le thème « LEVAIN DU FUTUR, FUTUR DES LEVAINS » le Mardi 11 Mars 2014 pendant le salon Europain à Villepinte.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad