Le salon M.A.D.E. vient de fermer ses portes, succès au rendez-vous

Les 28 et 29 mars derniers à Paris Expo, la première édition de M.A.D.E. a remporté tous les suffrages : hausse de l’affluence et adhésion unanime à son concept inédit. En phase avec les tendances de consommation, le repositionnement premium du salon a été salué par les exposants et visiteurs.

Logo MADE

MDD Expo devient le M.A.D.E.,  M.A.D.E. = Marques Associées Distribution Event

Un repositionnement salué par tous les visiteurs

Une offre complémentaire (produits, ingrédients, packagings...) répondant aux attentes du marché en matière de bio, snacking, nutrition-santé, éthique, premium..., associée à un concept inédit axé autour de la co-création. Soutenu par ses 450 exposants (dont 35 % d’internationaux et 33 % de nouveaux), M.A.D.E. 2017 a officialisé la renaissance d’un salon qui se positionne désormais en agitateur de savoir révélateur d'originalités, au plus près des besoins des professionnels et des attentes du marché.

Une transformation réussie avec 4 140 visiteurs conquis par ce concept inédit (+9 % vs. 2016, 15 % d’internationaux) et de nouveaux circuits de distribution répondant à l’appel avec notamment des enseignes de distribution spécialisée, de restauration, de grossistes, d’industriels en recherche de sous-traitance ou de produits bruts, de développeurs de marque…

Affiche MADE

L’expression d’une évolution naturelle ! Les attentes des consommateurs, les marchés et les réseaux de distribution ont considérablement évolué ces dernières années. Le terme Marque de Distributeurs (MDD) n’est plus trop approprié pour exprimer toute l’étendue de la créativité et du savoir-faire recherchés par les visiteurs du salon qui souhaitent co-créer des produits sur-mesure à leur image de marque.

La démarche qui a conduit les organisateurs du salon à faire évoluer le concept de MDD Expo et, par voie de conséquence son nom, s’appuie sur une expertise du secteur des produits à façon acquise pendant 15 ans, ainsi que sur une analyse fine des attentes de ses exposants et visiteurs. Il n’était certainement pas question de se contenter de relooker MDD Expo en le dépoussiérant pour lui donner un air branché, mais bel et bien de revoir en profondeur sa philosophie et sa stratégie afin de coller au plus près à la mutation des marchés et des modèles de distribution.

 

S. GILLET - Directeur M.A.D.E.

S. GILLET - Directeur M.A.D.E.

 

Quand MDD Expo a été créé, en 2001, il s’agissait avant tout de mettre en lumière l’ensemble des fabricants opérant pour les marques de distributeurs de la grande distribution. La plupart des produits présentés sur le salon étaient des copies de marques nationales », se souvient Sébastien Gillet, Directeur du salon.

En 15 ans, le secteur a formidablement évolué. Aujourd’hui, les circuits de distribution se sont multipliés, diversifiés et spécialisés. L’innovation n’est plus l’apanage des grandes marques. Les équipes de développement produit des réseaux de distribution souhaitent développer des offres spécifiques qui répondent le mieux possible aux attentes de leur clientèle et aux tendances de consommation qui évoluent sans cesse et se diversifient.

Ainsi, la plupart des professionnels porteurs de projets qui visitent le salon recherchent beaucoup plus que de simples fournisseurs de produit. Ils souhaitent entrer en contact avec des partenaires dont le savoir-faire et le talent les aideront à aller plus loin dans la création d’un produit singulier qui fera leur succès et nourrira leur image.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad