L’AIPF-R.CALVEL en 5 questions

L’AIPF. R. Calvel a plus de 30 ans. Son histoire est le reflet de la prise de conscience de toute une profession pour défendre et promouvoir le « bon pain français ». Un salut qui passe par le monde entier, et aussi, par le partage de connaissances et d’expérience. Retour sur une passion qui continue de lever !

 

Pourquoi adhérer à l’AIPF. R. Calvel ?

L’AIPF entend rassembler tous les amoureux du bon pain attachés au pain français bien sûr mais aussi ouverts à d’autres spécialités boulangères internationales. Pour y parvenir, nous publions au travers de nos bulletins des articles sur la technologie boulangère, nous nous efforçons de croiser les expériences, au travers de nos rencontres. Chaque membre est libre de s’investir dans un groupe de réflexion, de faire partager ses connaissances, ses expériences, en France comme à l’étranger. Notre association, est désormais présente dans une vingtaine de pays, en Europe, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, et en Afrique. Au fil des années, une communauté de professionnels des différents métiers de la filière blé-farine-pain s’est mise en place, tous partagent cette même passion pour le pain.

 

Quelle est l’origine de l’association ?

L’Association a plus de 30 ans, elle a été créée en 1986 par des amis proches et des anciens élèves du Professeur Raymond Calvel qui fut durant près d’un demi-siècle une sommité de la profession. Ce fut également l’un des meilleurs ambassadeurs du pain français à travers le monde (son premier voyage au Japon remonte à 1954 !). L’association prit le nom d’amicale Calvel puis après le décès du professeur, il a été décidé de modifier son nom, dans le but de pérenniser son existence et ses missions. Elle s’appelle depuis 2014 « Association Internationale du Pain Français » (AIPF-R. Calvel).

Carrefour incontournable de rencontres professionnelles autour de la Boulangerie, elle rassemble aujourd’hui, plus de 270 adhérents « fidèles au bon pain.

 

Quelle place tient  l’AIPF dans la filière boulangerie ?

L’Association Internationale du Pain Français a pour vocation de favoriser les échanges professionnels et de participer au rayonnement du pain français dans le monde entier. Sa volonté est de favoriser la mutualisation des connaissances et des compétences au profit de l’ensemble des acteurs de la filière blé/farine/ pain. Chaque année, elle propose conférences et rencontres sur des thèmes scientifiques et techniques d’actualité. L’ambiance conviviale, la curiosité et l’amour du métier sont les valeurs fortes de l’Association.

Boulangers, meuniers, équipementiers, levuriers, ingrédientistes, représentants d’organisations et d’associations, ont tous au sein de l’AIPF, la volonté de valoriser et pérenniser notre profession et de produire «beau et bon».

 

Comment faire partager toutes ces connaissances et ces compétences ?

 

L’AIPF est fière en effet de s’affirmer comme une source d’informations scientifiques et techniques incontournables grâce à la publication semestrielle de la revue « Fidèles au bon Pain » : textes des conférences de l’année, portraits de personnalités marquantes des métiers de la boulangerie, articles techniques concernant les différents secteurs d’activités, critiques d’ouvrages pouvant enrichir la bibliothèque de professionnels avertis et ouverts sur le monde. Mais l’association s’adapte aussi aux nouveaux moyens de communication, et toutes ces informations sont désormais relayées via notre site internet, qui s’enrichi au fil des mois. L’amicale entend aussi rapprocher l’ensemble de ces adhérents, avec l’envoi d’une lettre semestrielle, ainsi que par un fil d’actualité sur sa page Facebook.

Quels sont les projets pour cette année 2017 ?

Après avoir découvert les sites, du Baking Center Lesaffre, Panem, Eurogerm, Mecatherm, etc., nous nous rendrons le 21 novembre prochain du côté de Chartres chez Axiane Meunerie, et au CFA interprofessionnel. Par ailleurs, l’assemblée générale de mars dernier a acté la nécessité de renforcer nos moyens pour faire rayonner le pain français notamment par le biais d’un soutien aux échanges internationaux d’apprentis, l’effort de traduction en anglais d’une partie de nos publications va être accentué.

Hubert Chiron

Hubert Chiron

L’AIPF souhaite accentuer sa participations aux grands évènements de la filière afin d’optimiser la proximité avec ses adhérents et d’améliorer sa lisibilité. Il a été également décidé de mettre en place une commission technique, les principaux résultats de ses travaux donneront lieu à des conférences puis seront publiées dans nos bulletins techniques et sur le site internet.

 

Pour adhérer :

  • Directement sur le site internet aipf-calvel.org
  • Ou en s’adressant à : AIPF-R. Calvel, c/o EUROPAIN 64 rue Caumartin 75009 PARIS
  • Par e.mail :

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad