Les Ambassadeurs du Pain au SIRHA

L’édition 2015 du SIRHA de Lyon a été une réussite pour les Ambassadeurs du Pain. Le stand dédié à l’association a permis d’accueillir les adhérents et futurs adhérents pendant 5 jours. Fédérer de nouveaux boulangers et professionnels de la boulangerie est toujours le but des Ambassadeurs du Pain afin de continuer à promouvoir la tradition artisanale en France et à l’étranger. Ceci s’inscrit dans la logique du nouveau concept du Ministre des Affaires étrangères qui prône le respect du « bien manger ».

 

ambassadeurs du pain

 

En ce début d’année, 6 nouveaux candidats ont fait leur entrée au sein de l’association. Ils pourront à leur tour participer aux différents rendez-vous de ces 12 prochains mois et faire connaitre les actions des Ambassadeurs du Pain.

A vos agendas

  • 11 juin : Journée Technique Internationale « Viennoiserie »
  • 19/20 septembre : Finale du MAF Boulangerie
  • 21/23 septembre : Fournil des Jeunes Talents
  • 24/27 septembre : 5e Mondial du Pain
  • 27 septembre : Assemblée Générale
  • 16 novembre : Journée Technique Internationale « Levains, Bio et Nutrition »

 

ambassadeurs du pain 02

 

Les Journées Techniques Internationales

Sous forme de shows culinaires, ces rendez-vous mettront en avant des techniques et des recettes de produits commercialisables en boulangerie avec tous les aspects pratiques.

Pour la première session, 11 juin au Campus APPA*, nos boulangers Ambassadeurs Marc Le Dorse, François Pozzoli, Roland Herzog, Olivier Hofman et Gianfranco Fagnola auront pour but de démontrer les méthodes de fabrication des classiques et des hors séries de la viennoiserie française et étrangère. Des ingrédients de fabrication seront mis en avant pour l’amélioration de la production tout en respectant le « fait-maison ».
En complément de ces démonstrations techniques, l’aspect commercialisation sera abordé par Sébastien Mignot (consultant conseils en boulangerie).

Ces journées techniques sont ouvertes, à prix préférentiels, aux Ambassadeurs du Pain adhérents et aux clients de nos partenaires. En fonction des places disponibles, elles seront ouvertes au public.

 

ambassadeurs du pain 03

 

La Finale du MAF Boulangerie

Pour la deuxième fois, les Ambassadeurs du Pain seront associés à la Société des Meilleurs Ouvriers de France et à l’équipe de France de Boulangerie pour l’organisation de la Finale du Meilleur Apprenti de France. Au sein de la foire internationale de Saint-Etienne, les 19 et 20 Septembre, les finalistes auront des conditions adéquates pour remporter le titre.

Le Fournil des Jeunes Talents

Des élèves de CFA, écoles et lycées régionaux auront la possibilité de partager des pratiques et des instants précieux avec des boulangers Meilleurs Ouvriers de France. Une belle occasion pour apprendre et échanger hors des cadres de la formation, du 21 au 23 septembre, à la Foire internationale de Saint-Etienne.

5ème Mondial du Pain

Du 23 au 27 septembre, à la Foire internationale de Saint-Etienne, les équipes candidates au trophée des Ambassadeurs seront en compétition. 8 heures d’épreuves par jour récompensées par l’attribution de différents prix tels que le prix Bio, le prix Goût et Nutrition, le prix Spécial Viennoiserie, le prix du Meilleur Commis, le prix de la pièce artistique et le Trophée des Ambassadeurs.

*Campus APPA – Saint Chamond (42). Renseignements : www.ambassadeursdupain.com et www.mondialdupain.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad