Alimentation, santé, savoir fabriquer en toute sérénité

En cette nouvelle année on va se régaler. Hippocrate disait déjà "ton alimentation est ta médecine". Considérant la question de l'alimentation comme fondamentale, un groupe de travail Alimentation santé appelé  "Permis de restaurer" a été constitué au sein d'ADICARE, destiné à étudier de plus près le sujet et aussi à accompagner les chefs d'entreprises et les futurs chefs d'entreprises dans cette démarche.

 

CIMG7970

 

Alimentation, santé, savoir fabriquer en toute sérénité pour créer et continuer à évoluer. Aujourd'hui, je fais partie de l'association COMITE D’ALIMENTATION SANTE "PERMIS DE RESTAURER" en tant que vice-présidente. Allier santé et bien manger est une réalité, le Professeur Christian CABROL défend avec beaucoup d'engagement la qualité de notre alimentation. A travers ses travaux de recherche, il démontre qu'il est essentiel de bien manger pour la santé et notamment pour prévenir la maladie.

La connaissance de la matière première, sa provenance, les goûts des différents produits selon les régions sont très importants. Transmettre et faire comprendre que tout ce que nous allons transformer par nos mains au cours de nos années professionnelles nous permettra d'améliorer la gastronomie et la gourmandise en toute sérénité. Chaque création ou réalisation vient de la connaissance d'un savoir bien transmis. Voila ce que nous devons inculquer dans le programme des apprentis. Il appartient à chaque formateur de transmettre cette conscience.

 

IMGP1111

 

Tout démarre de la terre avec un savoir d'experts que possèdent nos cultivateurs, éleveurs et céréaliers. Faire de beaux produits avec du goût et de la couleur pour que les cuisiniers, les traiteurs, les pâtissiers, les boulangers puissent nous régaler encore longtemps.

J'ai participé à plusieurs concours au cours de ma carrière, dont le prix Goût et Santé, pour lequel j'ai été primé dans la catégorie sucrée en 2008 et la catégorie salée en 2009. Cela m'a permis de valoriser un travail de recherche auprès de ma clientèle tout en communiquant sur ce qu'aujourd'hui, nous, les artisans, sommes de plus en plus sensibles : la provenance, l'origine et la méthode de production. J’ai décomposé mes recherches en trois temps : le goût, la santé et un sujet qui aujourd’hui suscite beaucoup d’intérêt, le respect de l’environnement grâce à la culture maîtrisée.

Combinaison des aliments : pourquoi ? Comment ?

 

OBJECTIF GOUT & SANTE POUR TOUS

J'ai toujours vivement souhaité mettre en avant non seulement le produit et ses valeurs nutritives mais aussi les fournisseurs qui à travers leur démarche, permettent à la terre de nous donner ce qui existe de meilleur afin que nous, artisans, les valorisions par le savoir-faire du beau métier qui est le nôtre.

 

S7300481

 

Il faut dès que possible faire marcher l'économie locale, la nouvelle génération doit être "locavore". Pourquoi faire venir d’ailleurs ce que l’on peut cultiver sur place ? Cette question nous préoccupe. Je vous incite à prendre des produits de région et il ne faut pas oublier d’en informer les consommateurs, ces consommateurs qui se perdent dans les méandres des rayons et des étiquetages de label de toutes les couleurs....
Artisans cuisiniers, vous êtes le meilleur label qui soit par votre professionnalisme, vos compétences et votre savoir-faire, directement en contact avec les consommateurs au quotidien. Formez vos équipes de vente précisément pour sensibiliser, faire goûter et découvrir. C'est une des clés du développement. A travers toute préparation et réalisation, nous pouvons créer une dynamique qui permet de montrer ce que la terre peut nous donner, ce qui existe de meilleur en choisissant la qualité du travail de la main de l'homme.

Le cuisinier diplômé est un artisan, les produits qu'il transforme contribuent à la dénomination d'artisan cuisinier. C'est ce qui assure la légitimé d'être répertorié à la Chambre des Métiers dés son installation en temps que chef entreprise et c'est ainsi que nous pouvons faire une distinction avec les autres établissements de restauration. Artisan cuisinier est une vraie valeur que nous donnons aux clients.
Aux cours de nombreuses réunions au ''comité alimentation santé'', présidé par le professeur Christian CABROL, « Permis de restaurer » se veut proche des artisans boulangers, pâtissiers, traiteurs, cuisiniers. Lors de ma prochaine intervention sur votre magazine LA TRIBUNE DES METIERS, l’association vous dévoilera ses nombreux services sur le plan hygiène et santé en matière alimentation.

Auteur : Ange CADOT

Partager cet article sur
468 ad