Cap 100 pour les boulangeries Ange

Créé en 2008, le réseau de boulangeries en franchise ANGE poursuit son déploiement avec l’objectif des 100 boulangeries en point de mire. Avec plus de 80 boulangeries implantées à ce jour dans toute la France, le réseau envisage sereinement l’avenir dans des perspectives de développement élargies.

Boulangerie Ange

Boulangerie Ange

Lancé en 2008 en Provence par 3 amis amoureux du bon pain, François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois, le réseau de boulangeries Ange poursuit aujourd’hui son développement. Grâce à son positionnement novateur qui bouscule les codes de la boulangerie traditionnelle, Ange a ainsi renforcé ses implantations en région avec notamment des ouvertures lors du 1er trimestre dans le Grand Ouest avec Bouliac (Gironde), Chambray-les-Tours (Centre), Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et Orvault (Loire-Atlantique), ou encore le Nord de la France avec Tinqueux (Marne).

Boulangerie Ange

Le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie

Ange souhaite donner une image nouvelle du secteur de la boulangerie et pour cela bouleverse sans cesse les codes du secteur. Fabrication sur place à la vue des clients, offres adaptées à la clientèle de ces boulangeries implantées en périphérie des villes (carte de fidélité, commande via application mobile, offres promotionnelles, facilité de sta tionnement…), Ange propose une gamme en adéquation avec sa zone de chalandise : pains variés, viennoiseries, pâtisseries et produits de restauration rapide (salades, sandwichs, pizzas…).

Autre point fort du concept pour répondre à la demande d’une clientèle active habitant et/ou travaillant en péri­phérie des villes, un Ange Café permet à toute heure de profiter au mieux de sa pause, dans un cadre design avec wifi gratuit. Aujourd’hui, le réseau se projette vers des perspectives de développement différentes, tournées vers d‘éventuelles opportunités d’implantations en galeries marchandes ou en cœur de ville tout en gardant les valeurs fortes qui ont fait son succès.

Un réseau et des valeurs fortes, solidaires et durables

Différent des autres réseaux de boulangerie, Ange se positionne comme un acteur durable et solidaire du monde de la boulangerie artisanale. En effet, au-delà de pains, pâtisseries, viennoiseries et produits salés (pizzas, sandwichs, quiches...) essentielle­ment réalisés sur place, Ange se différencie et propose dans tout le réseau des pains confectionnés avec de la farine certifiée CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) & agri-éthique, permettant une rémunération juste aux produc­teurs de céréales. Cette démarche durable s’inscrit dans l’un des engagements forts de la charte du réseau pour assurer qualité, respect et plaisir aux clients.

Dans le réseau Ange, la solidarité n’est pas une valeur vaine. Chaque boulangerie s’engage à faire don de ses invendus à des associations locales. Chaque semaine, quelques 500 euros de marchandises par point de vente profitent ainsi aux plus démunis, ce qui représente envi­ron 630kg de produits donnés aux associations.

Pour François Bultel, co-fondateur et dirigeant du réseau, « depuis notre lancement en Provence en 2008, le déve­loppement du réseau Ange n’a cessé de s’accélérer. Notre offre de produits de qualité à prix abordables et notre positionnement innovant dans le secteur ont rapidement trouvé leurs consommateurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de bousculer les codes de la boulangerie en franchise tout en poursuivant une démarche solidaire et durable en accord avec nos valeurs. Notre développement permet aussi de créer de l’emploi, avec environ 10 embauches réalisées au lancement de chaque boulangerie, puis des recrutements complémentaires, soit au total plus de 1 000 emplois créés depuis 2008.»

François Buttel, Boulangerie Ange

François Buttel

Des produits et des offres pour bouleverser les codes du secteur

Chez Ange, comme dans une boulangerie traditionnelle, le pain est fabriqué sur place afin de garantir qualité et fraîcheur, deux engagements forts du réseau. Mais la ressemblance s’arrête là. En choisissant de proposer une offre commerciale de prix abordables, constamment renouvelée pour répondre aux attentes des clients, en optant pour des lieux à la décoration contemporaine dans des bassins d’activités délaissés en matière d’offre alimentaire, Ange bouscule les codes et inscrit la boulangerie dans une nouvelle dynamique.

Au sein de ses boulangeries, le réseau propose toute une gamme de pains, pâtisseries et produits salés fabriquée sur place en laboratoire (hormis les éclairs et les pâtisse­ries type muffins et donuts) pour satisfaire la clientèle à toute heure, de 6h30 à 20h00 (dans la plupart des points de vente), tous les jours de la semaine.

Ancien dirigeant du réseau de boulangeries Honoré, Pa­trice Guillois l’un des 3 associés, assisté de Guillaume Rudelin (département recherche et développement) s’occupe chaque mois de créer de nouvelles recettes en accord avec les saisons et les envies des clients.

Pour l’offre « boulangerie », on compte plus d’une dizaine de pains : complet, baguette, pavé, aux céréales, au maïs, aux noix. La spécialité de la maison, la baguette Ange est un vrai succès. Chaque jour, elle nécessite une cuisson  sur four à sole tout au long de la journée puisque près de 2 500 baguettes sont vendues par jour dans chaque point de vente. A noter que le réseau propose aussi des offres avantageuses sur ce produit phare.

Concernant l’offre pâtisserie, plus d’une vingtaine de re­cettes est proposée de façon saisonnière : tropézienne, tarte aux fruits de saison (pommes, pêches, fraises...), millefeuille, tarte au citron meringuée. Les fonds de pâte crue sont cuits puis garnis sur place pour une fraîcheur optimale des produits. Les fruits proviennent autant que possible de distributeurs et producteurs locaux.

 

Parmi l’offre salée, on retrouve une dizaine de recettes de sandwichs (dont certaines recettes végétariennes), plusieurs recettes de pizzas (toutes préparées sur place) mais aussi des wraps, burgers, salades. Pour compléter ces créations salées, plusieurs desserts (salades de fruits, entremets) sont aussi proposés afin de permettre une offre équilibrée.

Soucieux de s’assurer une maîtrise parfaite de sa produc­tion, le réseau Ange s’est entouré de professionnels de l’industrie agro-alimentaire pour ses produits matières pre­mières. Ainsi, plusieurs ingrédients sont spécifiquement créés pour le réseau : Farine Ange (certifiée et agri-éthique), fromage Râpé Ange, sauce tomate Ange (fabriquée avec des tomates de Provence, cueillies à mûrissement optimal)

Afin de proposer une offre toujours plus variée, le réseau Ange concocte des recettes « maison » pour : les Brioches ANGE : nature, sucre ou pépites de chocolat. Les Cookies ANGE : triple chocolat, pépites de chocolat, chocolat blanc & noix de Macadamia, chocolat blanc & cranberries.

La saison des fêtes de fin d’année est un véritable surcroît d’activité pour le réseau Ange. Pains spéciaux, bûches pâ­tissières puis galettes des rois, chaque année de nouvelles recettes sont imaginées en laboratoire pour surprendre et satisfaire les clients.

Parmi les recettes les plus plébiscitées par les clients, brioche des rois aux fruits confits, bûche chocolat-noi­sette, galette frangipane...

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad