“Brioche Dorée” fait confiance au savoir-faire et aux technologies AURES

Brioche Dorée, leader mondial de la restauration rapide "à la française", a retenu les terminaux point de vente YUNO d'AURES, associés à une plateforme logicielle TC POS - pour asseoir la refonte complète de son parc informatique de gestion et d'encaissement.

Le déploiement inclut plus de 500 TPV AURES (avec périphériques associés) et concerne l'ensemble des succursales et franchises Brioche Dorée en France, soit environ 300 points de vente et restaurants à terme.

"Lors de la phase d'analyse de la refonte de notre système informatique POS, nous avons élaboré un cahier des charges avec un groupe de travail en interne" explique Nicolas BOUARD, Responsable des Systèmes d'Encaissement de Brioche Dorée; "le matériel devait répondre à trois critères majeurs: rapidité, fiabilité et convivialité; nous avons présélectionné 3 constructeurs majeurs de terminaux point de vente, une douzaine de matériels différents, puis installé des sites pilotes avec l'ensemble des hardware que nous souhaitions tester.

Le résultat des tests s'est immédiatement orienté vers le système Yuno d'AURES, qui a fait l'unanimité auprès de nos responsables informatiques et de notre personnel utilisateur ; les sites pilotes ont plébiscité la résistance, l'hyper réactivité et la grande précision de la dalle tactile multi-touch, la rapidité de la mise en route, l'ergonomie et la fiabilité du matériel et des périphériques associés (scanner 2D intégré, imprimante tickets, écrans additionnels (2nds écrans de 10 pouces intégrés ou déportés pour affichage de nos messages publicitaires ou promotionnels en caisse, etc).

Yuno a un design élégant et très compact; il intègre des périphériques importants, tels un scanner 2D, pour le bipage des titres restaurants notamment, ainsi qu'un lecteur de badges et de nombreuses connectiques USB; dans la configuration que retenue, chaque poste d'encaissement inclut également une carte WIFI ainsi qu'un écran de retour client de 10 pouces, pour l'affichage dynamique sur le comptoir de vente; l'imprimante AURES, l'ODP 333, est tout aussi performante, fiable et discrète, avec une sortie papier frontale très ergonomique"  poursuit-t-il.

Constructeur de terminaux point de vente remarquablement différents

"Les premières villes à migrer vers la nouvelle solution, en mars dernier, furent Brest, Nice, Marseille, Montpellier et Bordeaux" explique à son tour M. Hervé FEVRIER, responsable Exploitation et Support Informatique du Groupe Le Duff. "La formation des responsables de restaurants a été organisée dans chaque région deux semaines avant la date de migration ; une "caisse école" a été envoyée en amont sur chaque site pour mise à disposition auprès des équipes afin de leur présenter la nouvelle solution d'encaissement et de les former".

"Cette nouvelle solution de caisse nous donne entière satisfaction" explique M. Nicolas GUILBERT, Chef de Projet et Directeur du Contrôle de Gestion Brioche Dorée. "Elle est encore plus performante que nous l'avions imaginée et le matériel retenu répond exactement aux exigences des nombreuses fonctionnalités de notre nouvelle plateforme logicielle TC POS, aussi bien en front qu'en back office ».

" Nous sommes très satisfaits du niveau et de la qualité des échanges avec le Groupe Le Duff et Brioche Dorée " conclut M. Thomas DONNET, responsable Grands Comptes du Groupe AURES pour la France ; "le projet avance à grand pas et le déploiement national, qui concerne 4 à 8 restaurants par semaine, se passe extrêmement bien, grâce au professionnalisme de tous les intervenants et à l'excellence des outils et des solutions mis en place".

La solution déployée…

YUNO Bay Trail J1900 Quad Core (en version VESA sur mât et en version classique sur socle)

Fiable, endurant et extrêmement modulable (30 configurations différentes sont disponibles), YUNO est un TPV universel tout terrain qui convient tout particulièrement aux environnements difficiles de la restauration et de la vente à emporter alimentaire ; la plateforme J1900 est à même d'assurer la gestion d'innombrables données, d'articles et de stocks importants, dans la durée, en front comme en back office.

Décliné en coloris noir et dans sa version VESA (TPV fixé sur mât) dans la plupart des points de vente Brioche Dorée, YUNO s'adapte à chaque type de restaurant et à chaque environnement de caisse – en permettant un gain d'espace appréciable sur le comptoir.

Systèmes double-écran multiples pour affichage dynamique performant en caisse

Les systèmes double-écran proposés par AURES  (affichage dynamique en caisse) sont  disponibles à la fois en version intégrée (au dos de l'écran principal du TPV) ou encore en version déportée (écran indépendant), le 2nd écran de 10 pouces étant alors posé sur le comptoir de vente ou la vitrine; ce choix de différents types d'écrans additionnels associés au système POS est également un atout et un avantage pour la communication de  Brioche Dorée et la fidélisation de ses clients dans la file d'attente, lors de leur passage en caisse.

Imprimante de tickets thermiques ODP 333

Complémentaire du terminal de gestion et d'encaissement, l'imprimante ODP 333 d'AURES possède un design exclusif, ultra compact, avec une sortie papier frontale très ergonomique. Son petit format est logeable dans n'importe quel espace ou tiroir du comptoir de vente. Ses trois interfaces (USB, Série et LAN) lui permettent en outre de s'adapter à de multiples configurations POS ;  le périphérique est certifié "Energy Star", donc peu bruyant et moindre consommateur d'énergie.

A propos de Brioche Dorée  - www.briochedoree.fr  &  www.groupeleduff.com

Créé en 1976 par Louis LE DUFF, Brioche Dorée fait partie du Groupe du même nom et se positionne comme le leader mondial de la restauration rapide "à la française", avec une offre variée de repas complets, salades, sandwichs, pâtisseries-viennoiseries et boissons, à consommer sur place ou à emporter.

Avec 7500 employés, plus de 550 points de vente et restaurants dans le monde - dont plus de 300 en France - l'Enseigne propose un service rapide de produits frais du matin au soir ; elle sert plus de 300 000 clients chaque jour pour un chiffre d'affaires annuel supérieur à 350 millions d'euros.

A propos du Groupe AURES - www.aures.com

Créé en 1989 et coté sur Euronext depuis 1999, AURES Technologies est constructeur de matériels et terminaux point de vente et périphériques associés.  Ces équipements (EPOS hardware) sont des systèmes ouverts à architecture PC destinés à la gestion et l’encaissement dans les magasins spécialisés - alimentaires et non alimentaires -, la grande distribution ou encore l’hôtellerie-restauration - et tous les points de vente et de service (POS), quels que soient leur taille ou leur secteur.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 76,8M€ pour 2015, le Groupe AURES possède une présence mondiale, avec un siège en France, des filiales au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et aux USA, ainsi qu'un réseau de partenaires, distributeurs et revendeurs implantés dans plus de 50 autres pays.

Complémentaire de l’activité POS, le Département « Equipements et Systèmes OEM » est en relation directe avec les intégrateurs et ensembliers, à qui il fournit des lignes de matériels et sous-ensembles complets pour les secteurs de l’industrie, de l’intégration, de la borne et de l’affichage dynamique.

Pour tout complément d'information, merci de bien vouloir contacter

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad