Pose de la première pierre du futur complexe Centrale & Plateforme BACK EUROP FRANCE !

Entre ombres et lumières, le futur complexe BACK EUROP FRANCE sort de terre…

Sous un soleil joueur, a eu lieu, le 15 juin 2016, la pose de la première pierre du futur complexe BACK EUROP FRANCE!

C’est en Bretagne Sud, dans la petite ville de Plougoumelen, aux abords immédiats de la RN 165, sur l’axe Nantes-Brest, que sortent de terre les futures installations du réseau de distribution BACK EUROP FRANCE.

Son Président Directeur Général, M.Bruno VERLHAC, en la présence du Président de Vannes agglo, M.Pierre LEBODO, et du maire de la municipalité, M.Olivier KILMAN, a consacré ce moment symbolique, promesse d’une très belle infrastructure dont disposeront bientôt les distributeurs du groupement pour toujours mieux satisfaire leurs clients, professionnels des métiers de bouche.

Pourquoi un tel complexe de 18 700 m2 ?

Leader sur le marché de la distribution auprès des artisans Boulangers-Pâtissiers de France avec un chiffre d’affaires de 575 millions d’euros, BACK EUROP France s’est ouvert ces dernières années à la restauration commerciale, à table ou à emporter.

Assez logiquement, ses gammes de produits s’étoffent et son besoin en capacité de stockage augmente. Pas moins de 16 000 m2 sont donc prévus à cet effet en sec, frais et surgelé.

Par ailleurs, la Centrale BACK EUROP FRANCE, basée depuis 4 ans à Vannes dans des locaux de 800 m2, a besoin de grandir elle aussi, pour proposer de nouveaux services à ses adhérents distributeurs. Sa surface passe ainsi à 2 300 m2 avec, notamment, la création d’un centre de formation interne pour les différents métiers présents dans le groupement (commerciaux, responsables d’approvisionnements, d’exploitation…) et plus d’espace pour accueillir les industriels fournisseurs lors des commissions d’achat.

Pourquoi la Bretagne ?

C’est le PDG du groupement qui le souligne lui-même : bien que corrézien d’origine et propriétaire d’un groupe de distribution en Île-de-France où il réside, c’est bel et bien en Morbihan qu’il a souhaité maintenir la Centrale et la Plateforme nouvelle génération de BACK EUROP FRANCE !

- Pour pérenniser l’emploi des personnels, tant de l’actuelle plateforme logistique de Landévant (56) que de la Centrale à Vannes, Plougoumelen étant situé entre ces deux localités. Parce que la Bretagne est une terre d’agroalimentaire où sont basés nombreux de nos fournisseurs.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad