La Banette Epautre, une baguette authentique

bouchee-Banette-EpeautreLa Banette Epeautre, la plus tendance des baguettes rustiques.

Une fois de plus Banette innove en rendant hommage à cette farine pour en façonner un pain d’exception et mettre du gourmand, du croustillant sur toutes les tables de fin d’année.

 

Le pain à l’épeautre est un pain qui est connu depuis la nuit des temps. L’épeautre est aussi appelé « blé de gaulois », il est considéré comme l’ancêtre du blé. La farine d’épeautre ou farine de petit épeautre peut être fabriqué à partir de deux céréales, Epeautre ou appelé Grand Epeautre, Engrain ou appelé Petit Epeautre.

 

Cette histoire qui ne nous roule pas dans la farine !

L’épeautre apparaît au 5e millénaire av. JC. Dès 4 700 av. JC on le trouve en Moldavie, puis vers 3 750 av. JC en Bulgarie. A l’âge de Bronze et du Fer, sa culture est établie dans toute l’Europe centrale et du Nord. Il est longtemps resté préféré dans certaines régions européennes pour son goût de noix. L’épeautre a été abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement. Cette céréale est extrêmement robuste ce qui lui a permis de vivre jusqu’à nos jours. Très résistant, il pousse naturellement sans engrais, ni pesticide, mais nécessite une culture artisanale sur un terrain chaud et non humide.

 

Club-Sandwich

 

De nos jours, il fait partie des céréales recherchées par les tenants de l’agriculture biologique et par les personnes ayant une alimentation diététique. En effet, on attribue à l’épeautre la propriété de faire baisser le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Il est également riche en vitamines, sels minéraux, en calcium et magnésium. Il est également pauvre en gluten donc facile à digérer.

 

Une fête est également dédiée à l’épeautre visant à promouvoir la culture et l’utilisation de l’épeautre dans la gastronomie des Asturies, qui se tient à Grado en Espagne, le deuxième dimanche de septembre. Cette fête permet de déguster et de découvrir de nouvelles recettes à base d’épeautre.

 

Panna-Cotta

 

Découvrir Banette : www.banette.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad