Froid et fermentation BCR, des racines et un cerveau technologique !

La société BCR fait partie d’un groupe de constructeurs composé de plus de 60 personnes. PME à taille humaine, les autres sociétés du groupe sont également spécialisées dans l’équipement de la boulangerie pâtisserie. BCR (maîtrise du froid et de la fermentation),  STAF (la mécanisation de la pâte et meubles inox)) et AVMA (l’installation/agencement) sont aujourd’hui des acteurs incontournables sur le plan national et international. 40 ans d’une belle histoire et des racines profondes pour une maîtrise totale des nouvelles technologies…

 

Chaque société est spécialisée dans son secteur et nous pourrions publier que chaque société est « le » spécialiste de son secteur. Pour répondre favorablement à l’ensemble des questions qui remontent du terrain, un bureau d’étude est dédié à chaque structure. BCR, c’est l’exploitation de près de 40 ans de savoir faire des hommes qui composent cette entreprise très spécialisée. Les surgélateurs/conservateurs et conservateurs bénéficient des toutes dernières régulations électroniques grâce au microprocesseur avec écran LCD. Aujourd’hui, de nombreuses écoles de formation font appel à BCR pour équiper les fournils et laboratoires. Surgélateurs rapides séparés ou combinés avec un ensemble de 4, 6, 8 portes ou plus, sont devenus de véritables outils indispensables pour rationnaliser la production et gagner en temps et en efficacité. Chambres froides ou tours pâtissiers partent régulièrement des ateliers pour arriver chez vous, artisans boulangers et pâtissiers. En ce qui concerne le poste des chambres de fermentation contrôlée, de nombreuses possibilités d’équipements sont réalisables et souvent sur mesure. Le grand atout de la gestion des températures pour une fermentation maîtrisée réside dans la conception du matériel. Le cerveau de la machine, c’est la conception du tableau de programmation, un matériel conçu pour le boulanger pâtissier quelle que soit la régulation choisie, type électromécanique, électronique ou « modsystem ». En effet, BCR prend en compte votre méthode de panification afin de programmer en douceur selon chaque artisan. L’électronique est d’une grande facilité d’utilisation avec un maximum de précision. Avec le « modsystem », électronique microprocesseur, finis les calculs fastidieux… On affiche l’heure de mise au four et le professionnel gère à convenance. La société BCR est vraiment le partenaire de l’artisan dans son fournil, au degré près, à la minute près pour un résultat optimum. De plus, c’est un produit conçu pour une maintenance simplifiée.

Un responsable technique est en charge de l’ensemble des différents postes en usine. Les équipes sont constituées de collaborateurs attentifs à l’image renvoyée par le choix des matériaux de constructions. De nombreux modèles sont réalisés et chaque départ fait l’objet d’un contrôle effectué par un technicien dédié à cette vérification.

Surgélation, conservation, fermentation et toutes les applications en froid, chez BCR, on ne fabrique pas du froid mais les techniques du froid et de la fermentation, BCR, c’est plus qu’un frigoriste...

Le Prolevain, dernière machine BCR réalisée en totalité à l’usine d’Antony (92), permet le mélange, la maturation et la conservation du produit. Cet équipement permet une grande facilité d’utilisation pour les rafraîchis. C’est un véritable atout pour l’artisan.

Régulièrement, l’entreprise propose des formations spécifiques aux nombreux installateurs implantés dans toute la France, ainsi qu’aux équipes travaillant à l’export. Gage d’une entreprise qui valorise l’ensemble de ses collaborateurs.

BCR réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’export à travers plus de 40 pays. C’est ça le savoir-faire, celui qui fait que l’on progresse lorsque l’on est en harmonie avec l’ensemble des acteurs de la profession !

http://www.bcr.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad