BONGARD équipe la boulangerie du pavillon français lors de d’Exposition Universelle de Milan

Du 1er mai au 31 octobre 2015, 140 nations, plus de 60 pavillons, tentent d’apporter des solutions sur le thème “Nourrir la planète” dans une atmosphère festive ! Votre magazine LA TRIBUNE DES METIERS, présent plusieurs jours sur le site, vous invite à parcourir ces quelques lignes mais aussi à réserver deux ou trois journées pour vous y rendre, si telles sont vos possibilités… Nourrir la planète, énergie pour la vie !

 

24 - bongard (7)

 

Bien entendu, après les hordes de visiteurs près des entrées puis des files interminables pour visiter des pavillons aux allures attractives, nous avons « voyagé ». Sur le pavillon de la France, véritable parcours de la diversité agricole, maraîchère, maritime dès l’entrée, l’heure était à la pédagogie avec une arrivée par un jardin potager, sans doute le plus grand de l’expo universelle. Ne faisons pas là l’apologie d’un pavillon France supérieur aux autres. Toutefois, la priorité était bien donnée à l’information et à la prise en compte d’une culture raisonnée. Sous une véritable canopée de la diversité, ce pavillon construit de bois abordait les sujets principaux afin de créer une véritable prise de conscience. Un pavillon à placer sans doute dans l’un des plus pédagogiques.

 

24 - bongard (6) 24 - bongard (5) 24 - bongard (4)

 

Le fabricant alsacien d’équipements de boulangerie-pâtisserie a été choisi pour équiper le fournil mis en scène sous l’une des arches du Pavillon français. Les visiteurs peuvent donc assister chaque jour à la fabrication des pains, baguettes de tradition française et viennoiseries qu’ils dégusteront par la suite, dans la boulangerie.

 

24 - bongard (3) 24 - bongard (2) 24 - bongard (1)

 

La nationalité et la longévité de BONGARD, marque intimement liée à l’histoire de la boulangerie et la pâtisserie française depuis 1922, ont sans nul doute pesé dans cette décision. Néanmoins, c’est la nécessité de mettre en scène le fournil dans une surface restreinte et vitrée qui a motivé le choix du process Paneotrad®.

Développé par BONGARD, objet de plusieurs brevets internationaux, Paneotrad® représente parfaitement l’innovation et le dynamisme pragmatique de la marque.

Cet outil permet en effet d’allier compacité, confort et hygiène grâce à son travail en sas fermé, sans dégagement de farine. La flexibilité du process favorise une production « juste à temps » pour éviter les invendus et le gaspillage. Paneotrad® permet également aux artisans de développer un grand choix de produits de qualité, tant dans les recettes que dans les formes recherchées.

Commercialisé depuis 2007, Paneotrad® est devenu un ambassadeur du savoir-faire boulanger hexagonal en matière de pain croustillant. Il est plébiscité à l’export notamment, pour les baguettes et le pain à sandwich.

 

Plus d’infos sur Bongard.fr

Visitez aussi Expo2015.org

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad