Record du monde de la plus longue bûche de Noël au profit du Téléthon

A Vernon, dans l'Eure, samedi 6 décembre 2014, le boulanger-pâtissier, Julien Véniel, a réalisé au profit du Téléthon, la plus longue bûche de Noël. Le record était détenu par un hôtel de Shanghaï en Chine, le Pudong-Shangri-La, avec 1068 mètres. L'objectif de Julien Véniel, participant de l'émission de M6, « La meilleure boulangerie de France », était de confectionner, et en plein air, une bûche de 1,5 kilomètre, soit cinq fois la hauteur de la Tour Eiffel à Paris...

 

Moulins de Chars - la plus longue Bûche

 

Ce record du monde a eu lieu en plein air, dans le centre-ville de Vernon, rue Carnot et devant le public. Les tables, sur lesquelles reposait la bûche géante, étaient installées au milieu de la chaussée pour que les spectateurs assistent en direct à cette tentative de record et viennent soutenir le boulanger-pâtissier. La confection de la bûche a commencé dès 2 h du matin, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 décembre.

 

Moulins de Chars - la plus longue Bûche

 

Cette bûche, parfum chocolat, nécessitait plus de 50 000 œufs, 750 kilos de sucre, une tonne et demie de beurre. Terminée, elle pesait 2,7 tonnes ! Julien Véniel avait prévu d'avancer au rythme de 110 mètres de bûche par heure ! Chaque bûche de quatre personnes a été vendue 5 €, au profit du Téléthon.

 

Moulins de Chars - la plus longue Bûche

 

Qui est Julien Véniel ? A 28 ans, Julien Véniel est à la tête de la boulangerie-pâtisserie « Au péché Véniel », rue Carnot, à Vernon. En janvier 2014, il a lancé l’opération « Baguettes en attente ». L’artisan se mobilise également pour l’association « Ensemble pour Maël », basée à Bouville (76). Elle vient en aide à un garçon de 2 ans, Maël, lourdement handicapé. Julien Véniel a participé en mai 2014 à l'émission de M6, « La meilleure boulangerie de France ».

 

Moulins de Chars - la plus longue Bûche

 

Le livre des records

Le Livre Guinness des records est paru pour la première fois en 1955. Chaque année, il recense tous les records du monde.

 

Visitez Moulinsdechars.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad