Le recrutement continue chez les Compagnons du Devoir !

0

Lundi 25 septembre, ce sont 3000 bacheliers, toujours sans affectation, qui ont saisi leurs derniers vœux sur Admission Post Bac (APB). Une ultime démarche pour ces jeunes en quête d’orientation. De leur côté, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont encore plus de 1000 offres de contrats d’apprentissage post bac à saisir jusqu’à la fin de l’année à travers toute la France ! Bien plus qu’une formation, les Compagnons du Devoir offrent à ces jeunes bacheliers l’opportunité de décrocher un emploi et un avenir professionnel.

 

Les Compagnons du Devoir préparent les bacheliers à un métier

La formation des Compagnons du Devoir est reconnue pour aider les jeunes à s’épanouir dans et par leur métier, en leur permettant de développer leur potentiel. L’association propose aux bacheliers une formation en alternance dans l’un de leurs 29 métiers et un accompagnement dans leur recherche d’emploi. Partagés entre temps en entreprise et temps au centre de formation, les jeunes acquièrent très vite de l’expérience tout en bénéficiant d’une rémunération, au-dessus des minimas légaux, dès le début du cursus. Une excellente alternative pour apprendre un métier et décrocher un premier diplôme. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, les Compagnons du Devoir proposent également une licence ou une qualification professionnelle dans chacune de leurs formations.

 

Avec 85% du temps de formation dédiée à la pratique et à la théorie, à travers des modules tournés vers l’innovation et les dernières technologies, ce cursus constitue un atout indéniable auprès des employeurs et favorise l’employabilité des jeunes, qui accèdent rapidement à des postes à responsabilité. Les Compagnons du Devoir les accompagnent également dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Une tendance qui séduit de plus en plus de jeunes !

Des métiers de terrain, à travers toute la France

Les Compagnons du Devoir forment à 29 métiers indispensables à la vie quotidienne : boulanger, plombier, électricien, carrossier, couvreur, plâtrier… Des métiers qui ne connaissent pas la routine et font appel à de nouveaux savoirs de plus en plus tournés vers les technologies et le développement durable. Les jeunes peuvent postuler dans la ville de leur choix et débuteront ainsi, pour ceux qui le souhaitent, leur “Tour de France”.

Cette année, 15 métiers en particulier, offrent encore de nombreuses possibilités de formation et d’emploi : Boulanger Carrossier Charpentier Chaudronnier Couvreur Électrotechnicien Maçon Mécanicien Mécanicien outils Menuisier Métallier Peintre Plâtrier Plombier Tailleur de pierre

Plus de 90% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études (source Paris Dauphine).

Comment s’inscrire ? Pour s’inscrire, deux solutions : Se rendre dans la Maison de Compagnons du Devoir la plus proche de son secteur : http://www.compagnons-du-devoir.com/maisons. S’inscrire en ligne via le site Internet : http://www.compagnons-du-devoir.com/

 

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger. Actuellement, 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût.