Interview de la boulangerie pâtisserie de Estelle et Bruno à Cahors

0

Une difficulté à surmonter, un problème de gestion d’entreprise, des travaux dans votre rue, le Cabinet Cere apporte des solutions mais il est indispensable de ne pas attendre le dernier moment pour consulter. Aujourd’hui, c’est Estelle et Bruno qui remercient Monsieur Gelly.

 

La Boulangerie-pâtisserie d’Estelle et Bruno Derville à Cahors

 

LA TRIBUNE DES MÉTIERS : vous êtes boulanger pâtissier à Cahors, vous tenez ce commerce depuis combien d’années ?

Époux Derville : c’est une boulangerie pâtisserie que nous avons acquise en avril 1997, et qui a fonctionné correctement jusqu’aux premières difficultés en 2015.

LATDM : quelles ont été les causes de vos difficultés ?

ED : durant cinq ans, nous avons subi des travaux d’enfouissement de réseaux et l’ensemble des voies de communication, dont l’avenue Henri Martin ont été totalement fermées à la circulation, rendant même pour les piétons un accès difficiles à notre commerce. Cette situation est d’autant plus compliquée, que nous avions préalablement investi dans la rénovation d’autres magasins. Malgré un travail intense sans prendre de vacances, nous nous sommes retrouvés dans une situation financière catastrophique. Contrairement à ce que nous aurions pu espérer, notre banque nous a plutôt enfoncé qu’autre chose, notre cabinet comptable nous a totalement délaissé, et nous nous retrouvions dans une solitude totale. Notre endettement était devenu tel, que la liquidation judiciaire était la seule issue, alors, comble de l’ironie, que les travaux se terminaient.

LATDM : c’est dans ces conditions que vous avez rencontré Monsieur GELLY l’expert du cabinet CERE ?

ED : oui, mais sans trop d’espoir de quelques solutions que ce soient, sinon que nous confirmer la fin de notre aventure.

LATDM : or, aujourd’hui vous affichez un grand sourire et tous vos soucis semblent être terminés, pouvez-vous m’expliquer ce qui s’est passé ?

ED : dès notre première rencontre, il y a de cela 18 mois Monsieur Gelly a eu une analyse, froide, précise, mais lucide, de notre situation. Il nous a proposé les différentes solutions qui s’offraient à nous, une étude prévisionnelle lui a permis de nous fixer les objectifs à atteindre. Pour ne plus être harcelé par les créanciers et huissiers qui souhaitaient saisir nos biens, et réduisaient notre trésorerie à néant par des avis à tiers détenteur, M. Gelly nous a conseillé de présenter un plan de redressement au tribunal de commerce. Pour ce faire, c’est Mr Gelly lui-même qui a constitué le dossier d’un projet économique, qu’il a défendu auprès du tribunal de commerce. Il a pu obtenir une première période d’observation, nous avons pu apprécier son accompagnement et sa présence à chacune des convocations auprès des juges et audiences qu’il avait préalablement préparé. C’est d’ailleurs à l’occasion de la fin de la première période d’observation, alors que notre cabinet comptable établissait une situation négative, que M. GELLY a mis en évidence une grave erreur de calcul comptable, qui aurait pu conduire à une liquidation. Son expérience et son analyse financière ont permis de démontrer que la situation était positive. Ainsi, un rectificatif par le cabinet comptable reconnaissant son erreur a pu être fourni. Durant la deuxième période d’observation, nous avons subi un braquage, et un incendie, nous empêchant de travailler quelques temps. Exceptionnellement, M. Gelly a pu obtenir du tribunal une prolongation des périodes d’observation. Dernièrement, il a présenté un projet d’apurement de passif, accepté par l’ensemble des créanciers et entériné par le tribunal de commerce. M. GELLY, je l’appelle familièrement notre sauveur, car, sans cette rencontre, nous aurions déposé notre bilan, et aurions perdu l’ensemble de nos biens. Le cabinet CERE est une référence pour les petites entreprises comme la nôtre et la disponibilité de Monsieur GELLY à répondre à la moindre de nos sollicitations est très réconfortante

Maintenant, nous pouvons travailler sereinement.

 

Visitez maintenant le site web du Cabinet Cere !