MOF CHOCOLATIERS-CONFISEURS, 9 candidats sélectionnés pour la finale

Les épreuves qualificatives du concours des MOF chocolatiers confiseurs ont réuni les meilleurs artisans de leur génération dans une compétition aux épreuves aussi alléchantes que titanesques ! Pour décrocher le titre suprême de « Un des Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur », les rois de la chocolaterie et de la confiserie ont rivalisé de prouesses techniques. Première étape du concours, les épreuves qualificatives se sont tenues à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) d’Yssingeaux (43200), du 21 au 23 février 2014, et ont qualifiées 9 candidats sur les 15 participants.

Logo MOF Chocolat 2015

 

Des épreuves mi-chocolat, mi-confiserie

15 candidats français se sont entraînés pour les 16h15 d’épreuves qualificatives. Parmi eux, 9 seulement ont été qualifiés pour la prochaine étape : la finale qui leur permettra peut-être de devenir un des prochains MOF chocolatiers confiseurs !

Les 15 candidats se sont attaqués à deux types d’épreuves : L’épreuve théorique et technologique : Questionnaire écrit sur l’historique de la profession, les techniques de fabrication, la technologie, l’hygiène et les réglementations.

Les épreuves pratiques

Chocolaterie / Réalisation d’une pièce artistique et de 6 sortes de bonbons au chocolat (20 pièces par sorte) : praliné amande, palet or classique de tradition, ganache infusée, bonbon moulé, barre chocolatée et bonbon gianduja* (*pâte de chocolat et de noisettes finement broyées).

Confiserie / Création de 6 sortes de confiserie (20 pièces par sorte) : pâte de fruits, nougat blanc, pâte d’amande pour modelage, 6 sujets différents modelés en pâte d’amande, fudje vanille et berlingots menthe-chocolat.

Les 9 qualifiés ont été sélectionnés sur l’originalité, la créativité et les qualités techniques et gustatives de leurs pièces. Le jury a attribué une note sur 30 points pour les questions théoriques, deux notes sur 50 points pour la dégustation et la dimension artistique, et une note sur 70 points pour l’organisation du travail.

Les 9 candidats sélectionnés participeront à la grande finale qui aura lieu du 12 au 16 février 2015. Ils auront alors à réaliser un programme défini à l’avance, qui sera mis en ligne en juin 2014.

 

MOF Chocolat 2015 MOF Chocolat 2015 MOF Chocolat 2015

 

Plus d’infos sur www.meilleursouvriersdefrance.info

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad