Minoterie EALET, la roue tourne…

A la minoterie EALET, il n’y a pas de différence entre tradition et modernité. Le premier c’est pour rappeler que c’est dans de belles histoires que l’on fait des beaux rêves, le second c’est pour dire que les outils de productions sont là pour soulager les hommes. Entre les deux, il faut le « bons sens » et chez EALET, cette matière première ne manque pas.

Minoterie EALET

 

4 générations de meuniers se succèdent et donnent aujourd’hui un moulin en parfaite harmonie avec ce qu’il se fait de mieux. Dernière technologie de cylindres, planschister, matériels de marque Buhler. Toutes les tuyauteries gravitaires, pneumatiques et inox permettent un débit linéaire à l’intérieur du moulin. Le chef meunier peut ainsi superviser sur ses écrans la totalité des étapes d’écrasement.
La meunerie, plus qu'un métier, c’est une passion. La minoterie a développé une nouvelle farine appelée « l’étoile » et cette dernière a donné un résultat prometteur auprès du moulin mais aussi auprès des artisans boulangers et pâtissiers.

 

Minoterie EALET - logo

 

 

En 2012, florian (le fils) est venu rejoindre le moulin après une formation à l'Ecole de Meunerie de Surgères. Le sujet d'étude qu'il avait choisi pour son brevet de technicien était une augmentation de débit avec surélévation du moulin. L'année 2014 a été la réalisation de ce projet, également en adhérant au groupement "la gustive" ....

Les farines biologiques font leur entrée en 2012, appuyées par la certification Ecocert, et l’ouverture d’un premier magasin « La Gustive » en octobre 2014. Ceci permet d’envisager des jours heureux. La Bretagne a ses défenseurs depuis bien longtemps…

 

Minoterie EALET

 

Découvrez le moulin grâce à internet, www.minoterie-ealet.com, par mail, ou par tel au 02 97 75 31 26.

 

Plus d’infos sur Minoterie-ealet.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad