Défi solidaire initié par le Fonds de Dotation Ekip, 16 165 euros de prêts attribués

ekip logo

Pour sa première action solidaire et humanitaire, le Fonds de Dotation Ekip, peut être fier de son initiative. En effet, nous ne pouvons que féliciter Ekip de la grande réussite de cette Opération “défi solidaire” lancée entre le 1er mai et le 30 juin 2015.

En partenariat avec la plateforme de microcrédits solidaires Babyloan, Ekip s’était donné pour objectif de récolter 15000 euros de prêts solidaires afin d’aider des micro-entrepreneurs dans notre univers professionnel. Tout prêt effectué était abondé de 50 % par le Fonds de Dotation Ekip. Ainsi au final ce sont donc 16165 euros qui ont été distribués aux micro-entrepreneurs des 4 coins du monde. Derrière chaque projet, Ekip a soutenu l’histoire de personnes qui grâce aux prêts ont pu développer leur activité professionnelle et ainsi sortir leur famille d’une grande précarité mais aussi d’offrir un accès à une meilleure alimentation pour leurs concitoyens.

30 projets ont été financés dans notre univers professionnel :
24 % des projets concernent des boulangeries, 33 % des prêts ont participé à améliorer des cultures de fruits, de grains, de cacao… Enfin , 43 % des projets sont liés à la fourniture de repas, petite restauration ou encore à des commerces d’alimentation. En ce qui concerne la répartition géographique des emprunteurs c’est l’Amérique latine, qui vient en tête des bénéficiaires avec 17 projets, puis l’Asie avec 7 micro entrepreneurs. Ekip a permis à 3 Boulangeries d’Haïti de se développer et enfin ce sont 3 projets qui ont également été financés en Afrique : 1 boulangerie en Palestine, une autre au Maroc et un commerce alimentaire au Togo.
Tous ces micro crédits se situent dans une fourchette de 150 à 1500 euros et sont pour la moitié, initiés par des demandes de femmes et remboursés à plus de 95 %.
Le prêteur peut faire des prêts d’au minimum 20 euros et son compte est crédité au fur et à mesure des remboursements faits par le micro-entrepreneur.

Ensuite, liberté est laissée au prêteur de retirer son prêt ou bien de réinvestir à nouveau dans un prêt solidaire pour aider d’autres micro-entrepreneurs à concrétiser leur rêve. Ekip aura un stand au salon EUROPAIN et vous pourrez rencontrer les deux personnes chargées de mener à bien cette solidarité professionnelle.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad