Europain & Intersuc 2014, des tendances à décrypter

Europain et Intersuc, c’est aujourd’hui le rendez-vous incontournable de la filière, qui réunit tous les deux ans fournisseurs exposants et visiteurs professionnels du métier, venus de toute la France et du monde entier. C’est la plus grande boulangerie pâtisserie du monde pendant 5 jours.

 

Six grands évènements vont couronner cette rencontre professionnelle hors du commun. Si le salon en lui-même est un lieu d’échanges incontournable, il doit aussi sa notoriété aux concours et démonstrations en tous genres.

Nous allons donc nous pencher sur le Mondial des Arts Sucrés, la Coupe de France des Ecoles, les Masters de la Boulangerie, SuccessFood, le Bocuse d’Or et finir par le salon Europain dans son ensemble. Sachez une chose, c’est maintenant qu’il faut se dire « j’y serai », même si le salon est programmé début mars 2014.

 

Le Mondial des Arts Sucrés

Résolument élitiste, le Mondial des Arts Sucrés est la pépinière des talents de demain, jugés et coachés par leurs pairs. Cette compétition est née en 2008 de l’imagination et des nombreuses expériences à l’international de Jean-François  Langevin - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1982 et Bruno Pastorelli - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier  Confiseur 1989. Ces deux passionnés décident de créer le premier concours international de pâtisserie réunissant pendant plusieurs jours, seize équipes venues du monde entier. La particularité de cette compétition, c’est la mixité imposée par les organisateurs, avec un binôme composé d’un Chef homme et d’un Chef femme.

Trois éditions plus tard, ces jeunes talents de la pâtisserie rivalisent d’audace, de créativité et s’affrontent devant un public  conquis. Tous les passionnés de pâtisserie issus du monde professionnel peuvent participer.  Pour cela, ils doivent remplir un dossier complet de présentation et effectuer des  sélections pratiques. Et ce dans le but de représenter avec fierté leur pays. Une fois  sélectionnées par le comité d’organisation, les équipes doivent justifier de leur thème, ce dernier étant le fil conducteur de toutes les créations qu’elles devront réaliser : 1 pièce en sucre, 1 pièce en pastillage, 1 pièce en chocolat, 1 tarte revisitée, 1 entremets, 3 bonbons chocolat, 1 dessert de restauration chaud/froid…

Plus d’infos sur www.mdas2014.com

 

Coupe de France des Ecoles

Un seul mot d’ordre : l’EXCELLENCE… Excellence des dossiers, des réalisations, des comportements, des finitions, de la créativité. La barre a été mise très haut ! Les organisateurs ont en effet pleinement conscience du fait que les jeunes qui concourent représentent la boulangerie et la pâtisserie de demain. C’est donc aujourd’hui que se définissent les critères de qualité qui serviront de base pour ces métiers dans le futur.

Le règlement a été diffusé et tous les CFA et les écoles de formation initiale ont maintenant été contactés. La mobilisation commence pour cet évènement qui permet aux jeunes, à leurs formateurs et aux centres de formation, de mettre en avant leur talent au service de trois professions complémentaires du monde de l’Artisanat : la Boulangerie, la Viennoiserie et la Pâtisserie. Travailler en confiance pour obtenir le meilleur de chacun : venant en complément de la formation dispensée dans les écoles, des compétitions telles que la Coupe de France des Ecoles contribuent à construire la confiance en soi. Quel que soit le palmarès, il permet à chaque participant de prendre la mesure de son propre talent, ainsi que de sa capacité à travailler en équipe. La Coupe de France des Ecoles en Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie n’aurait pas vu le jour sans l’implication de son créateur EKIP “Les Equipementiers du Goût”, propriétaire du salon EUROPAIN, qui accueille la compétition.

Un parrain est un compagnon de route essentiel dans la vie des jeunes. GDF SUEZ a accepté ce rôle avec l’enthousiasme que l’on connaît au groupe. Jean Pierre Hervé, Directeur des relations extérieures de GDF SUEZ est un homme qui fait confiance à la nouvelle génération.

Plus d’informations sur www.coupedefrancedesecoles.com

 

Les Masters de la Boulangerie 2014

Avec les Masters, les boulangers inventent l’avenir ! Pour la deuxième fois, l’unique et fabuleuse aventure des Masters de la Boulangerie mettra en compétition les meilleurs boulangers du monde, moment original très attendu dans l’histoire de la boulangerie. Ce challenge, organisé au salon Europain à Paris Nord Villepinte, clôture le cycle de compétitions de la Coupe Louis Lesaffre 2009-2011 et de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2012. Les Masters de la Boulangerie sont plus exigeants, ils récompensent les performances individuelles des candidats. Comme si la perfection n’étant pas de ce monde, il fallait toujours tendre vers plus de professionnalisme, de créativité, toujours repousser les limites des connaissances, des techniques, prendre encore plus de risque. Surprendre et improviser. Sous les feux de la presse internationale et des grandes stars de la profession, les candidats face à eux-mêmes se dépasseront, exerceront leur art, persuaderont de leur perfection. Le concours est organisé tous les 4 ans au salon Europain, en alternance avec la Coupe du Monde de la Boulangerie. Pour épauler un tel concours d’envergure mondiale, il était nécessaire d’avoir de solides partenaires. Les co-organisateurs fondateurs de l’événement sont Lesaffre, acteur référent mondial de la levure et autres produits de fermentation, et Ekip, l’union professionnelle des équipementiers, “Les Equipementiers du goût”, créatrice et propriétaire du salon Europain, “terrain de jeux de ce concours mondial” comme le souligne Christian Vabret, le chef d’orchestre des Masters.

Plus d’informations sur www.coupelouislesaffre.com

 

SuccessFood 2014

L’énergie de la restauration contemporaine. Temps raccourci, ergonomie de travail, flexibilité de l’offre, nouvelles technologies et traçabilité des aliments seront au cœur de la deuxième édition de SuccessFood ! Le salon de la restauration contemporaine revient en 2014 aux côtés d’Europain, à Paris- Nord Villepinte. SuccessFood, c’est une véritable boîte à outils pour les professionnels de la restauration qui doivent s’adapter aux nouveaux rythmes de consommation et qui cherchent des solutions concrètes pour adapter leur offre à l’évolution du marché.

Trois enjeux pour les professionnels SuccessFood 2014 recoupent trois thématiques fortes : l’innovation à l’ère du temps raccourci, cuisine & santé,  nouveaux moments de consommation. Ce sont les clés du succès pour les restaurateurs d’aujourd’hui qui éclaireront l’offre des exposants et se déclineront sur l’ensemble des animations du salon. Le visiteur pourra ainsi préparer son parcours grâce au moteur de recherche disponible sur le site web : www.success-food.com. Sur place, il disposera également de parcours « tendances », clés de lecture pour sélectionner les stands et espaces à visiter en priorité.

Plus d’informations sur www.success-food.com

 

Plus d’infos sur www.europain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad