Soyez nombreux à visiter le salon EUROPAIN, VOTRE salon professionnel

Europain & Intersuc 2016

Le salon Europain s’inscrit dans une dynamique business pragmatique, au cœur des tendances et des actualités de votre filière, avec de nouvelles dates, quatre nouveaux espaces de démonstrations, la création du Pôle Restauration Boulangère. Du vendredi 5 février au mardi 9 février à Paris Nord Villepinte.

Vous souhaitez des solutions concrètes, des partages de savoir-faire, des idées pour mieux investir et mieux vendre, alors visitez Europain & Intersuc 2016. Rencontrez les fabricants français et internationaux de produits, équipements et services dont vous avez besoin.

 

Boulangerie : Hall 4 et 5

Tous les produits, services et équipements pour réussir, du fournil à la boutique.

Tendances et nouvelles techniques facilitent votre métier et dynamisent vos ventes. Des animations et concours qui donnent envie de créer.

 

Un espace dédié : Le Lab du boulanger : Nouveauté 2016 !

En plein cœur du salon, le Lab du Boulanger traite des dernières actualités et tendances de la boulangerie artisanale. Ce fournil à cœur ouvert vous propose des solutions concrètes, vous informe et fait preuve de la créativité du secteur.

Sous forme de démonstrations interactives et d'ateliers, 5 grandes thématiques sont mises en avant : le pain de consommation courante, les pains spéciaux, les pains du monde et les pains bio, la viennoiserie traditionnelle, la viennoiserie moderne.

Venez rencontrer et échanger avec les professionnels de votre secteur autour des dernières tendances !

LA FORMATION À L’HONNEUR

Chaque jour, la formation est mise à l'honneur. Tout au long de la journée, une école ou centre de formation présente son savoir-faire au travers d'une production en temps réel. Cet événement est produit en collaboration avec la jeune société « Le Labo du Pain ».

 

Vendredi 5 février : 4 interventions

Ma boulangerie 2.0 par Par Gérard SABY & Thierry MAILLARD - Tribune des Métiers

Comment mettre en avant sa boutique sur internet ? Le pain Bio, élargir sa gamme : Par l'INBP Stand 5E80, avec Jérôme SCHWALBACH (MOF Boulanger 2015 et formateur à l'INBP). Valorisez vos invendus en élargissant votre gamme snacking. Méthode de panification de la baguette de tradition française : Par Ludovic GRIMONT, Meilleure baguette de Tradition Française du Val de Marne 2011, Boulangerie La Nogentaise. Viennoiserie traditionnelle : le croissant pur beurre revisité Par Moustapha NDAW, Meilleur Apprenti de France 2010 et Vainqueur du Meilleur Croissant AOP Charentes-Poitou 2015, Le Grenier à Pain, Paris

 

Samedi 6 février : 8 interventions

Le croissant : un grand classique réinventé ! Par la société Lescure Stand 5L134, avec Maxime GUERIN (Chef Formateur à la Maison de la Crème) Sept recettes innovantes pour vous accompagner dans la valorisation de votre savoir-faire artisanal. Comment développer son activité avec une gamme bio ? Par Moulins de Brasseuil Stand 5H16 et Stand 5H22 Comment obtenir la Certification Bio ? Les nouvelles attentes des consommateurs et les avantages à l'utilisation de levains bio. Naissance du Design Boulanger Par Le Labo du Pain, avec Guillaume Dagoreau (Consultant en Boulangerie) et Emmanuel Chevalier (Designer) Le Labo du Pain, laboratoire de recherche et création pour le développement de nouveaux usages et produits de boulangerie croise, mixe, malaxe, pétrie, les compétences sociétales, fonctionnelles, esthétiques du designer et celles du boulanger.

Recyclez vos invendus Par l'INBP Stand 5E80, avec Guénaël Boudeau (Formateur à l'INBP)

Valorisez vos invendus en élargissant votre gamme snacking.

Pain de Tradition Française : les avantages de la levure nouvelle génération Par la société Lesaffre Stand 5F132, avec Stéphane PUCEL (Responsable Marketing & Communication Lesaffre France) S'adapter à tous les schémas modernes de fabrication: direct, pousse contrôlée, pousse lente et pousse en bac en utilisant L'hirondelle 1895. Levains liquides et levains durs : présentation et méthodes de rafraichis Par Thierry DELABRE, Panadero Clandestino. Présentation d'une nouvelle technique de pain décoré, Le Pain Party Par Sébastien CHEVALLIER, enseignant au CFAMA de Vesoul et Consultant. Les secrets de la réalisation d'une pièce artistique et de son décor. Viennoiserie traditionnelle : Le Croissant Pur Beurre revisité Par Moustapha NDAW, Meilleur Apprenti de France 2010 et Vainqueur du Meilleur Croissant AOP Charentes-Poitou 2015, Le Grenier A Pain.

CÔTÉ FORMATION : Les Compagnons du Devoir interviennent sur les pains de consommation courante

 

Dimanche 7 février : 7 interventions

Stimuler la créativité et l'imagination : les solutions autour du levain : Par la société Lesaffre Stand 5F132, avec Eric SCHUBERT (Responsable Pôle produits ingrédients Lesaffre) Présentation de différents levains aux profils aromatiques variés. Viennoiserie créative : l'éclair croissant tout chocolat : Par Régis FEREY, Vainqueur Coupe de France Viennoiserie 2013, Enseignant à l'école Ferrandi. Croissant en forme d'éclair avec ganage chocolat et croustillant grué de cacao.

Naissance du Design Boulanger : Par Le Labo du Pain, avec Guillaume Dagoreau (Consultant en Boulangerie) et Emmanuel Chevalier (Designer). Le Labo du Pain, laboratoire de recherche et création pour le développement de nouveaux usages et produits de boulangerie croise, mixe, malaxe, pétrie, les compétences sociétales, fonctionnelles, esthétiques du designer et celles du boulanger.

 

Viennoiserie sans gluten : Par Xavier STERKE, Formateur à l'INBP Stand 5E80. Offrir une gamme de pain boulanger pour répondre à une demande grandissante et incontournable.

Levains liquides et levains durs : présentation et méthodes de rafraichis : Par Thierry DELABRE, Panadero Clandestino. Favoriser ses ventes : maîtriser les bénéfices santé et technologiques liés à l'utilisation du levain : Par Christian GILLET,Vainqueur Coupe de France Boulangerie 2011 & Rachel BLANCHON, professeur de Sciences, Lycée Professionnel Les Portes de Chartreuse.

Comment développer son activité avec une gamme bio ? Par Moulins de Brasseuil Stand 5H16 et Stand 5H22. Comment obtenir la Certification Bio ? Les nouvelles attentes des consommateurs et les avantages à l'utilisation de levains bio.

 

Lundi 8 février : 8 interventions

Pain de Tradition Française : les avantages de la levure nouvelle génération : Par la société Lesaffre Stand 5F132, avec Stéphane PUCEL (Responsable Marketing & Communication Lesaffre France). S'adapter à tous les schémas modernes de fabrication: direct, pousse contrôlée, pousse lente et pousse en bac en utilisant L'hirondelle 1895. TradiLevain Zunic : la valeur ajoutée d'un fermenteur à levain liquide naturel : Par Christophe ZUNIC, Compagnon du Devoir

Naissance du Design Boulanger : Par Le Labo du Pain, avec Guillaume Dagoreau (Consultant en Boulangerie) et Emmanuel Chevalier (Designer). Le Labo du Pain, laboratoire de recherche et création pour le développement de nouveaux usages et produits de boulangerie croise, mixe, malaxe, pétrie, les compétences sociétales, fonctionnelles, esthétiques du designer et celles du boulanger.

Pain en moule traiteur : Par l'INBP Stand 5E80, avec Olivier MAGNE (MOF Boulanger 2015 et Formateur à l'INBP). Déclencher des ventes additionnelles en proposant des produits innovants pour l'apéritif, produits à base de pâtes à pain classiques. Réduire la teneur en sucre grâce à l'utilisation de semi-confits.

Stimuler la créativité et l'imagination : les solutions autour du levain : Par la société Lesaffre Stand 5F132, avec Eric SCHUBERT (Responsable Pôle produits ingrédients Lesaffre) Présentation de différents levains aux profils aromatiques variés.

Wafaa LAMRI : Par Wafaa LAMRI

Ma Boulangerie 2.0 : Par Gérard SABY & Thierry MAILLARD, Tribune des Métiers. Comment mettre en avant sa boutique sur internet ? Comment développer son activité avec une gamme bio ? Par Moulins de Brasseuil Stand 5H16 et Stand 5H22. Comment obtenir la Certification Bio ? Les nouvelles attentes des consommateurs et les avantages à l'utilisation de levains bio.

CÔTÉ FORMATION : L'École Cordon Bleu intervient sur la Viennoiserie Traditionnelle

 

Mardi 9 février : 3 interventions

Ma Boulangerie 2.0 : Par Gérard SABY & Thierry MAILLARD - Tribune des Métiers. Comment mettre en avant sa boutique sur internet ? Viennoiserie créative : l'éclair croissant tout chocolat : Par Régis FEREY, Vainqueur Coupe de France Viennoiserie 2013, Enseignant à l'école Ferrandi. Croissant en forme d'éclair avec ganage chocolat et croustillant grué de cacao. Pain en moule traiteur : Par l'INBP Stand 5E80, avec Philippe HERMENIER (MOF Boulanger 2011 et Formateur à l'INBP). Déclencher des ventes additionnelles en proposant des produits innovants pour l'apéritif, produits à base de pâtes à pain classiques. Réduire la teneur en sucre grâce à l'utilisation de semi-confits.

 

 

Nouveauté Europain 2016 : le snacking en boulangerie, les clés du succès

Le Restaurant du Boulanger vous accueille, pendant 5 jours, pour vous informer sur les évolutions, les tendances, les nouveautés de la Restauration Boulangère. Boulangers, chefs et autres professionnels se relaient pour partager avec vous leurs expériences, pour vous apporter des solutions concrètes en termes de produits, de techniques, de matériels et de créativité, pour répondre à vos problématiques concernant l'augmentation de votre chiffre d'affaires, la gestion du retour sur investissement, le positionnement etc.

Plus d'une trentaine de démonstrations sont prévues sur des thèmes variés : le snacking sans gluten ; le recyclage des invendus ; la boutique connectée ; les pains du monde etc.

Découvrez le programme et notez les ateliers que vous ne voulez pas manquer !

 

Coupe du Monde de la Boulangerie

LE CONCOURS

La Coupe du Monde de Boulangerie est le plus prestigieux concours de boulangerie au monde, et se déroule tous les 4 ans pendant Europain, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Il accueille 12 équipes de 3 candidats qui s'affrontent pendant 4 jours devant le public et un jury de boulangers renommés, dans trois catégories différentes : Baguette et Pains du monde. Viennoiserie et Panification gourmande. Pièce artistique

C'est l'occasion unique de découvrir les merveilles de techniques et de créativité déployées par les meilleurs boulangers du monde.

NOUVEAU en 2016

  • Des tables rondes et interviews accompagneront le concours, sur les thèmes d'actualité du métier de boulanger. Plus de 35 pays à chaque édition participent à différentes présélections internationales, organisées par la société Lesaffre, pour sélectionner 9 des 12 équipes qui participent à la finale.

Suivie partout dans le monde, la Coupe du Monde de la Boulangerie est un événement majeur pour la profession de boulanger, et mobilise des supporters, des fédérations professionnelles et des partenaires prestigieux dans chaque pays participant.

12 pays en lice en 2016. Qualifiés au travers des sélections de la Coupe Louis Lesaffre 2014-2015, ou directement lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2012, ces pays vont s'affronter pour remporter le titre d'équipe Championne du Monde 2016.

 

HISTORIQUE

Depuis sa création en 1992 par Christian Vabret, la Coupe du Monde de la Boulangerie attire les professionnels boulangers du monde entier, qui s'entraînent de longues heures durant des mois pour venir se mesurer les uns aux autres. L'équipe proclamée « championne du monde » gagne la reconnaissance de ses pairs, mais aussi celle de son pays dont elle porte fièrement les couleurs. Depuis ses débuts, la Coupe du Monde de la Boulangerie n'a cessé d'enrichir son panel de pays participants et d'élever le niveau de ses compétitions, nécessitant l'organisation de présélections dans le monde entier pour retenir les 12 meilleures équipes. En 2003, la Coupe Louis Lesaffre a ainsi été créée par Lesaffre, pour assurer le processus de pré-sélection des candidats. Aujourd'hui l'ensemble du dispositif des sélections (nationales et internationales) de la Coupe du Monde de la Boulangerie est pris en charge par Lesaffre.

 

Coupe de France des Écoles

Pour cette 5ème édition, la Coupe de France des Écoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie s'ouvre aux centres de formation ultra-marins et pour la première fois de son histoire, elle occupera le Cube, le prestigieux espace de concours créé par EUROPAIN. Cette belle compétition met en scène la vitalité des centres de formation au travers d'épreuves où viendront s'affronter 15 équipes mixtes , réparties en deux catégories selon les niveaux de formation.

Catégorie Espoirs : cette catégorie est ouverte aux concurrents des diplômes de niveau 5 (CAP, mentions complémentaires, seconde et première du BAC professionnel Boulanger-Pâtissier).

Catégorie Excellence : cette dernière est ouverte aux étudiants en Brevet professionnel, BTM, BM et terminale du BAC professionnel Boulanger-Pâtissier.

Davantage qu'une compétition, la Coupe de France des Écoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie permet de dévoiler au monde, la qualité de l'enseignement prodigué dans nos instituts, mais elle offre à tous l'occasion d'être remarqué pour l'excellence du travail fourni et pour certains, ce sera le premier concours d'une longue série qui les mènera peut-être au titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France.

Durant 5 heures d'épreuves, les concurrents peuvent exprimer leur créativité, au travers de la maîtrise des techniques de production, de la justesse du geste, mais c'est aussi l'occasion de mettre en avant un travail d'équipe où chacun apportera sa touche pour la production de pièces esthétiques, originales mais également riches en goût.

 

 

INTERSUC : Hall 5

Tous les nouveaux produits et derniers matériels pour le laboratoire et la boutique. Les innovations de toutes les professions du sucré. Animations et concours : toujours plus d'échanges d'idées entre professionnels

Les évènements :

 

Le LAB INTERSUC

Europain & Intersuc se veut innovant et réunit les 4 corps de métiers pour des démonstrations inédites ! Au cœur de l'espace Intersuc, le Lab Intersuc met vos professions en lumière et vous propose les dernières tendances et nouveautés des métiers Intersuc.

Environ 10 interventions par jour qui réuniront confédérations, institutions, médias et artisans pour partager, échanger et transmettre leur savoir et savoir-faire.

Imprimer en 3D avec du chocolat, revisiter les classiques de la pâtisserie française, découvrir le parcours de la fève au chocolat, fabriquer des biscuits sans gluten à conservation longue durée, rencontrer et déguster les desserts des champions de France de dessert 2015, tout devient possible sur le Lab Intersuc !

 

PROGRAMMATION

Vendredi 5 février : Pâtisserie « magique » : La Sphère déstructurée : Par Yannick TRANCHANT, Chef pâtissier du Neva Cuisine, Paris. Quand l'impression devient 3D et rencontre le chocolat : Par Bertrand BUSSON, Société wiShape!, Paris. Le Baba sous toutes ses formes : Par Jérémy DEL VAL, Champion de France du Dessert professionnel 2014, Maison Dalloyau, Paris. Tablette de chocolat, les techniques de torréfaction au service des arômes de la fève fermentée : Organisé par PLANETGOUT. Discussion et débat entre Véronique ANASTASIE (Experte PLANETGOUT), Patrick Pineda (PDG, TISANO *Chuao) et Jhoana VERHOOK (Marketing & Sales, TISANO). Démonstration réalisée par Gilles COOLEN, Torréfacteur-Chocolatier en Bean-to-bar (L'escargot d'Or). Atelier toutes les 20 minutes.

Quel est le rôle de la torréfaction dans le goût ? Quel est son impact sur l'intensité gustative de la couverture ou de la tablette issues des fèves rares aux saveurs recherchées ? Mise en lumière et utilisation de l'excellente fève de CHUAO (Criollo originaire du Village de Chuao, Venezuela). www.planetgout.com

Réaliser un biscuit sans gluten : Par Xavier STERKE, Formateur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Comment élargir l'offre sans gluten aux douceurs sucrées et proposer des produits de longue conservation ? Pâtisserie déjantée ! Désintégration, explosion, le côté obscur de la force : Par Laurent FAVRE-MOT, Pâtisserie Laurent Favre-Mot South Pigalle, Paris

 

Samedi 6 février :

Mangue et épices de Chennai : Par Baptiste VIAL, Champion de France du Dessert Junior 2015, Les Etangs de Corot, Ville-d'Avray. La tarte bourdaloue : Sans gluten et sans lactose ! : Par Céline BARTHOD et Alexandra CHAILLAT, L'atelier des Lilas, Paris. Conférence sur la technologie de la glace : Osez les glaces et les sorbets ! : Par Jean-Claude DAVID, Président CNGF, MOF Glacier 1989. Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France.

Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Confédération Nationale des Glaciers de France : Par Luc DEBOVE, MOF Glacier 2011, Chef Pâtissier Grand Hôtel du Cap Ferrat. Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France.

Réaliser un biscuit sans gluten : Par Xavier STERKE, Formateur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Comment élargir l'offre sans gluten aux douceurs sucrées et proposer des produits de longue conservation ? Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Tablette de chocolat : les techniques de conchage au service de la finesse, de la longueur en bouche et du goût du chocolat. Organisé par PLANETGOUT

 

Dimanche 7 février :

"Le Soleil Levant", présentation du dessert lauréat du Championnat de France du Dessert 2015, revisité à l'occasion d'Europain & Intersuc : Par Nicolas BRIE, Champion de France du Dessert professionnel 2015, Xavier Brignon Pâtisserie. La Glace Artisanale et le Design Culinaire : Par Luc DEBOVE, MOF Glacier 2011, Chef Pâtissier Grand Hôtel du Cap Ferrat

Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France. Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers

Le bonbon en chocolat : technique de tempérage et d'enrobage autour d'un cru vénézuélien : Organisé par PLANETGOUT. Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Éclairs aux saveurs de l'enfance : Par Franck VILPOUX, Formateur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Une collection de souvenirs sucrés sur base de pâte à choux pour petits et grands enfants. Intervention de Nicolas JORDAN, formateur à l'école Cordon Bleu : Par Nicolas JORDAN, formateur à l'école Cordon Bleu. Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France.

 

Lundi 8 février :

Desserts glacés des îles : Par Nicolas JORDAN, formateur à l'école Cordon Bleu. Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France. Créativité chocolat et confiserie : Par Tiphaine CORVEZ, Tiphaine Chocolat. Tiphaine nous fait partager sa guimauve en cassis en forme de rose. Nouvelle collection de la Maison de la Crème autour du thème du printemps : fraîcheur, onctuosité et légèreté Présentée et imaginée par Nicolas BOUSSIN, MOF Pâtissier 2000, Formateur Elle & Vire. Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Le chocolat sans sucre ajouté : Par Damien PAINEAU, Formateur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Offrir à chacun, quel que soit son régime alimentaire, des plaisirs chocolatés. Le Festival de la Créativité édition sucrée. Organisé par le magazine LE CHEF. Pour la première fois, le magazine LE CHEF organise le Festival de la Créativité côté Pâtisserie. Cet événement réunit plus de 15 jeunes chefs pâtissiers français. Chacun élabore sa recette la plus créative devant le public et présente ses inspirations, ses techniques et son savoir-faire dans le cadre d'un débat avec un grand chef pâtissier. Une belle et prestigieuse occasion de transmettre les valeurs de cette profession.

 

Mardi 9 février :

Le bonbon en chocolat : technique de fourrage pour l'élaboration d'une ganache à l'eau. Chocolat de couverture de variétés du Venezuela. Organisé par PLANETGOUT. Création exclusive Europain 2016 : réalisation d'une tarte glacée pour Mardi Gras ! Par Henri GUITTET, Société glaces Glazed : Organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France. Quand l'impression devient 3D et rencontre le chocolat : Par Bertrand BUSSON, Société wiShape!, Paris www.wishape3d.fr

La pâtisserie au naturel : tarte aux citrons revisitée au sucre Galabé, en accord avec sa boisson cédrat-basilic : Par Christophe BOUCHER, Dessance, Paris & Philippe BARANES, Créateur et réalisateur d'environnements culinaires. Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers : Par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Éclairs aux saveurs de l'enfance : Par Damien PICHON, Formateur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Une collection de souvenirs sucrés sur base de pâte à choux pour petits et grands enfants. Création d'avant-garde désormais mythique : réalisation d'un Citron de Menton meringué au jus de sudachi en sucette : Par Nicolas BOUCHER, Maison Dalloyau, Paris.

 

Plus d'infos sur Europain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad