Europain, un salon haut en couleurs pour les Moulins Bourgeois

A Europain, avec sa couleur d’un orange profond et un gris élégant on avait vite fait de repérer le stand des Moulins Bourgeois où de nombreux professionnels se pressaient. Pour notre part nous étions aux aguets de la nouveauté, et nous avons été séduits par « El Maïs ». Avec ce pain, la couleur est aussi au rendez-vous et ses tons jaunes attirent l’œil. Mais l’originalité d’El Maïs tient en premier lieu à sa forme. La baguette est façonnée de manière à lui donner une forme de fer à cheval, ce qui donne au pain un look assez unique et même vraiment attirant pour les consommateurs si l’on en croit ce que bien des boulangers nous on dit.

On raconte souvent que les pains spéciaux sont faits « pour varier », mais ça tient souvent à leur recette, pas à leur forme. Il faut saluer ici l’originalité du produit dont le coup de lame en feuille apporte une touche esthétique.
El Maïs est composé d’un mélange de farine de froment et de farine de maïs auquel a été incorporé du maïs soufflé. Le poids en pâte de 350 g permet de lui donner un aspect généreux. Le fait qu’il soit délicatement recouvert de maïs concassé que l’on trouve aussi dans la pâte, ajoute le plaisir de la mâche à son goût léger.

 

Moulins Bourgeois - Europain Moulins Bourgeois - Europain Moulins Bourgeois - Europain

 

Côté baguettes, un carrousel présentait les spécialités de la maison avec La Sauvage, la Painpille et la baguette de tradition française Reine des Blés qu’on ne présente plus.

Élaborée avec une farine pour pain courant la Painpille permet aussi bien de faire des baguettes parisiennes de bel aspect que des recettes donnant au pain un aspect plus campagnard. Quant à La Sauvage c’est une farine pour pain de tradition française conçue selon un savant assemblage avec des blés de très grande qualité, sans l’ombre d’une enzyme de panification. A notre connaissance La Sauvage est assez unique sur son marché et correspond bien à une démarche de fabrication au plus proche du goût originel des produits.

C’était sûrement un bel Europain pour ce moulin où une bonne place était également réservée aux services et aux candidats à  l’installation. La couleur orange dominante était ici source de vitamines !

 

Moulins Bourgeois - Europain logo-el-mais_jaune

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad