Une union de quatre moulins indépendants au service du pain de qualité

« Les Moulins Familiaux » sont une union de moulins indépendants qui défendent les valeurs de l’artisan, de l’artisanat, de la proximité et de la transmission de savoir-faire. Composés de quatre membres, les Moulins de Chars, les Moulins de Chérisy, le Moulin Paul Dupuis et les Moulins de Brasseuil, les Moulins Familiaux proposent une pluralité de produits, d’offres et de services rendue possible grâce aux spécificités de chacun.

L’engagement RSE des Moulins Familiaux

Depuis quatre générations, nous avançons avec l’objectif de transmettre notre savoir-faire et de faire perdurer notre métier : c’est un travail du quotidien qui signifie avant tout le respect des valeurs de nos prédécesseurs et du territoire dans lequel nous sommes largement intégrés. Je souhaite développer notre entreprise tout en conservant une dimension humaine, familiale et responsable à nos activités. Thomas Maurey, meunier, Les Moulins Familiaux.

 

LES MOULINS DE CHARS

« DE PÈRE EN FILS DEPUIS 1903 »

Moulin historique de la famille Maurey, depuis 1903, les Moulins de Chars sont installés à Chars dans le Val d’Oise (95), au cœur du parc naturel du Vexin. Ils produisent des farines dédiées à la boulangerie artisanale et approvisionnent les régions voisines (Ile-de-France, la Normandie, Hauts-de-France) et bien au-delà. Attachée aux valeurs de tradition et d’authenticité du pain, l’entreprise propose à plus de 500 artisans boulangers des farines de qualité, issues de blés 100% français.

Thomas Maurey, dirigeant du moulin, représente la 4ème génération de meunier.

Les Moulins de Chars sont aussi les spécialistes français des farines pasteurisées.

 

LES MOULINS DE CHÉRISY

« MOULIN DE TRADITION DEPUIS 1710 »

Situés dans le département de l’Eure-et-Loir (28), l’existence des Moulins de Chérisy remonte au Moyen-Age.

Nouvelle unité logistique, nouvelle unité de mouture, politique commerciale dynamique : les Moulins de Chérisy n’ont cessé de se développer pour fournir aux boulangers les meilleures farines. Des farines issues d’un terroir privilégié: la Beauce, grenier à blé de la France.

Aux Moulins de Chérisy, la tradition meunière se transmet depuis 1710. Aujourd’hui, Frédéric Lecerf en a repris les rênes et s’attache au quotidien à guider ses équipes et à en perpétuer le savoir-faire unique.

 

LE MOULIN PAUL DUPUIS

« LE MINOTIER NORMAND »

Installé à Gournay-en-Bray en Seine Maritime (76) dans l’environnement riche et naturel de la Haute-Normandie, le Moulin Paul Dupuis est depuis le 18e siècle au service des artisans boulangers.

Au coeur du Pays de Bray, le moulin dessert naturellement la Haute- Normandie et la Picardie en passant par l’Ile de France. Connu entre autres pour ses farines Campteclair, dont la farine de tradition française est certifiée Label Rouge, le Moulin Paul Dupuis est engagé dans la filière LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES® (Culture Raisonnée Contrôlée®).

Il est dirigé depuis 2007 par Lionel Deloingce.

 

LES MOULINS DE BRASSEUIL

« LE MEUNIER NATURE

ET TOUT PROCHE DE NOS VILLES »

La rivière Vaucouleurs a longtemps fait tourner la roue du Moulin de Brasseuil avant de se jeter dans la Seine à Mantes la Jolie. C’est sur cette rivière que les Moulins de Brasseuil écrasent depuis des siècles le blé, le seigle, l’épeautre et l’engrain. De meunier en meunier, de génération en génération, les Moulins de Brasseuil ne cessent d’évoluer dans leur environnement local, l’Ile de France. 1972 marque l’histoire des Moulins de Brasseuil avec l’entrée du premier camion de blé biologique. Depuis 1987, Olivier Deseine, le Meunier Nature, a repris la main sur la fabrication. Deux moulins enrichissent désormais la structure meunière : un moulin à cylindre et un moulin à meules qui représente un des atouts majeures du moulin. À partir de cette date, les farines de Meule des Moulins de Brasseuil sont exclusivement moulues sur des meules de pierre. En 1994, les Moulins de Brasseuil obtiennent le premier certificat Bio délivré par l’organisme Qualité France. Aujourd’hui, leurs farines conventionnelles TRADI NATURE pour pain de tradition française sont certifiées Label Rouge, un symbole fort de qualité produit. Enfin, le Meunier nature signe son appartenance au territoire francilien, puisque depuis 2014 il est l’ambassadeur du Mangeons Local en Ile de France, démarche portée par l’organisme du Cervia.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad