Nouveau livre exceptionnel : « GLACES toute l’année » par Alain Chartier M.O.F.

Nouvel ouvrage tout frais sur le monde de la glace, dessert préféré des français. Alain Chartier a créé sa propre société “ FMR l’art glacé ” à Vannes en 1997, un moyen au début pour lui de financer les compétitions : la Coupe du monde de Pâtisserie en 1999 au Sirha de Lyon, le concours des M.O.F Glacier en 2000 puis la Coupe du monde de la Glace en 2003 à Turin. Il remporte à chaque fois ces compétitions. Par l’acquisition de ce livre de 386 pages et nombreuses recettes, devenez la référence de votre quartier…

 

Alain Chartier a commencé le métier de pâtissier par l’apprentissage en 1988 en Vendée à Challans chez un maître d’apprentissage qui lui a donné la passion du métier (devient meilleur apprenti du Morbihan). Il poursuit ses armes à Saint Nazaire en pâtisserie et en restauration, cherche à découvrir d’autres pays par un passage en Espagne chez Paco Torreblanca M.A.P.E et à Bruxelles chez Marc Debailleul M.O.F. En 1997-98, il passe deux ans à l’école nationale de la pâtisserie d’Yssingeaux, comme assistant de démonstration et à la recherche au pôle d’innovation. Fort des plus beaux titres de la profession, il ouvre ensuite ses boutiques sur le concept « Glace / Chocolat/ Macarons » avec des desserts glacés innovants, des tablettes et bonbons de chocolat d’origine puis des macarons savoureux et colorés. Actuellement, les 5 boutiques se situent à Vannes, à Theix, à Lorient et à Carnac.

Il crée sa propre école gourmets : l’école des desserts à Theix sur son lieu de production en 2009. La formation le passionne dans un métier en perpétuel évolution. Son expérience professionnelle l’amène à aider, à former par des prestations de consulting des entreprises à travers le monde (Etats-Unis, Asie, Amérique, Afrique du nord, etc..). Avec sa passion de transmettre, il est formateur et consultant international, depuis 1997 ; chez Valrhona, à l’ENSP d’Yssingeaux et diverses écoles dans le monde.

Classé dans le TOP 5 des glaciers français selon Gault et Millau, juin 2012, il reçoit le prix régional de Stars et métiers en Octobre 2011. Il entre dans la prestigieuse association des Relais Desserts international en Septembre 2013. Investi dans la profession, il est Vice-président de la confédération des pâtissiers, chocolatiers, glaciers de France. Président du pôle d’innovation du centre technique des métiers de la pâtisserie.

Dans ce beau livre, vous retrouvez chaque mois des recettes par thème, par saison, par famille de produits. Au milieu de l’année, une des périodes les plus intenses du métier, ce sera au tour des sorbets et des glaces, avec leurs allergènes et leurs valeurs nutritionnelles, calculées en fonction d’ingrédients précis utilisés. Ces valeurs peuvent donc varier chez vous...

Toutes les recettes sont calculées pour des poids de 2 kg. On remplit une turbine à glace à 50% de sa capacité/volume, afin d’obtenir un foisonnement et une régularité idéale, pour des glaces d’une qualité optimale.

Format du livre : 24 X 32, poids de 2,6 kg, prix de vente 90 € dans les magasins d’Alain. 105 € livré chez vous en colissimo. Vous pouvez vous le procurer directement sur le site internet d’Alain Chartier www.alainchartier.fr, ou en nous retournant le coupon réponse en fin de magazine de LA TRIBUNE DES METIERS, ou encore sur notre site internet www.bibliochef.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad