De la graine au pain fête 20 ans de valeurs !

2018 est une année riche en événements pour « De la Graine au Pain ». Afin de marquer son 20e anniversaire, la filière de la graine au pain réaffirme ses valeurs fondamentales dans une charte de qualité. Terroir, authenticité, proximité, respect de l’environnement et traçabilité, des engagements partagés par l’ensemble de ses partenaires : Agriculteurs, meuniers et artisans boulangers. Véritables acteurs de la filière, ceux-ci ont contribué à la rédaction du nouveau cahier des charges « De la Graine au Pain ».

 

La qualité au cœur de la filière depuis 20 ans

Depuis 1997, la filière « De la Graine au Pain » rassemble des agriculteurs, des meuniers et des artisans boulangers qui travaillent main dans la main et partagent leur savoir-faire artisanal au sein d’un circuit court. Cette filière est née au cœur de l’Auvergne, à l’initiative d’agriculteurs de Limagne désireux de valoriser leur production et de meuniers engagés pour un retour à des farines naturelles et authentiques.

Depuis 20 ans, la qualité des blés et des farines est au centre des attentions. La certification Label Rouge, obtenue dès 2006, témoigne de cet engagement. Une charte qualité qui répond aux attentes des consommateurs : les nouvelles exigences des consommateurs encouragent aujourd’hui « De la Graine au Pain » à aller plus loin dans sa démarche et à poursuivre ses efforts pour se démarquer de ses concurrents.

Les consommateurs veulent être rassurés et manger « bon et bien ». Ils s’orientent vers des produits « vert » et équitables. Les questions environnementales ont pris le pas sur les aspects sanitaires. Fière de ses engagements pour la qualité, la proximité et l’environnement, De la Graine au Pain » les affirme dans une charte à disposition des partenaires (agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers et artisans boulangers). Affichée au sein des exploitations, entreprises ou commerces, cette charte est l’occasion d’un nouveau témoignage des fondements de la filière et d’un partage de ses valeurs avec les consommateurs.

 

 

 

Des partenaires engagés

Toujours dans une démarche de qualité et dans un souci d’adéquation avec les attentes du marché, la filière a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires pour mettre en place son propre cahier des charges. Ce nouveau référentiel permettra de progresser sur les aspects agro-écologiques, l’absence de résidus phytosanitaires sur les blés ou la naturalité des farines.

La plaine de Limagne, berceau de la filière « De la Graine au Pain »

La filière « De la Graine au Pain » est née en 1997 dans la Plaine de la Limagne, espace bordé à l'ouest par le plateau granitique sur lequel repose la chaîne des Puys et à l'est par les monts du Forez.

Aujourd’hui officiellement reconnue à travers l’inscription de la faille de la Limagne et de la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Limagne est également une plaine de grande culture céréalière.

La richesse de son sol et le climat offert par son relief ont inévitablement conduit ce territoire du cœur de l’Auvergne à devenir un terroir de blés d’exception. On dit ici « qu’il suffit de caresser la terre pour que le froment pousse ».

La production de la Limagne représente aujourd’hui environ 2% de la production de blés en France (46 000 Ha sur les 5 Mo d’Ha cultivés en France). Les blés « De la Graine au Pain » sont exclusivement cultivés en Auvergne selon les principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

 

 

Géologie et météorologie à l‘origine de ce terroir exceptionnel

La faille de Limagne à l’origine de la plaine de la Limagne est un théâtre géologique unique qui permet de voir et comprendre un phénomène colossal qui façonne la surface de notre planète : la rupture d’un continent.

Il y a environ 35 millions d’années, sous l’effet de la formation des Alpes à l’est, la faille de Limagne, élément géologique majeur du massif central, est venue fracturer le socle continental ancien. Tout une partie du continent s’est alors effondrée sur près de 3 km de profondeur. Le fossé ainsi formé s’est rempli de sédiments. Cette partie effondrée, c’est la plaine de Limagne où se situe Clermont-Ferrand. Bénéfice de ce spectaculaire phénomène, cette vaste plaine, en s’asséchant, a donné naissance à une terre parmi les plus fertiles d’Europe.

Le relief joue également son rôle dans la fertilité de cette terre. La disposition des obstacles montagneux (nord/sud), perpendiculaire à la circulation générale d'ouest en est de l'atmosphère, est en effet à l'origine de la sécheresse relative des Limagnes. Cette caractéristique climatique des latitudes de France continentale est due à un effet créé par le relief : l'effet de foehn (redescente ⇒ compression ⇒ réchauffement ⇒ désaturation ⇒ arrêt des précipitations). L’amplitude thermique est un autre élément caractéristique de la Limagne, son climat est marqué par des hivers froids et des étés très chauds.

La combinaison de la richesse des sols et de ce climat caractéristique confère au terroir de Limagne toutes les conditions à une production de blés de qualité.

Qualité et savoir-faire au cœur de la filière

« De la Graine au pain » voit le jour en 1997 lorsque des agriculteurs implantés en plaine de Limagne, des meuniers auvergnats et des artisans boulangers indépendants choisissent de travailler main dans la main et de partager leur savoir-faire. Leur volonté : valoriser les blés issus d’un terroir d’exception et revenir à des farines naturelles et authentiques.

Depuis maintenant 20 ans, l’ensemble de ces partenaires met tout son savoir-faire en œuvre pour associer les meilleures variétés de blés, à la manière des maîtres de chai dans le vin, et ainsi obtenir des farines régulières de qualité supérieure.

Une qualité récompensée

Les nombreuses certifications obtenues par la filière témoignent de son engagement.

  • En 1997 : Double certification de conformité produit (CCP) sur la farine de tradition française et des pains qui en sont issus
  • En 2006 : Certification label rouge sur la farine de tradition française issue de la filière
  • En 2018 : Mise à jour du cahier des charges label rouge et mise en place du cahier des charges « De la Graine au Pain » avec pour objectifs notamment l’intégration d’exigences agro-environnementales, l’intégration d’exigences liées à la naturalité du produit   et l’intégration d’exigences liées à la zone de culture des blés
  • En 2018 : Création d’une charte « partenaire De la Graine au Pain »

La charte partenaires « De la Graine au Pain », l’engagement de chacun, pour tous

Soucieuse de répondre aux exigences et aux attentes des consommateurs qui veulent de plus en plus manger bon et bien et consciente de la nécessité de se démarquer de ses concurrents pour poursuivre son développement et assurer la pérennité de ses acteurs, « De la Graine au Pain » va plus loin dans sa démarche qualité en définissant une charte d’engagement volontaire pour ses partenaires.

Six engagements sont mis en avant dans cette dernière : Valoriser la production de blés de qualité sur un terroir spécifique : la plaine de Limagne, obtenir des blés sains, sans résidu de pesticides et cultivés selon de bonnes pratiques agro-environnementales, produire des farines panifiables supérieures et régulières avec un minimum d’ingrédients, valoriser la fabrication artisanale du pain, offrir aux consommateurs des pains de tous les jours bons et sains et assurer la pérennité économique des acteurs de la filière

Signée par chaque partenaire, la charte sera affichée au sein des exploitations, entreprises ou commerces pour partager les valeurs de la filière avec les consommateurs : terroir, authenticité, qualité, naturalité, régularité, traçabilité, proximité, artisanat, santé, environnement, partage et équité.

Une gamme de farines complète

La gamme de farines « De la Graine au Pain », destinée à l’artisanat, continue de s’affiner avec le lancement en 2018 d’une farine native, non corrigée, 100% blés.

(Farine de tradition française label rouge, farine pour pains courants, farine sur meule de pierre, farine 100% blés)

Les partenaires de la filière

77 agriculteurs en Limagne Nord et Sud, 2 sites de stockage Limagrain (Issoire et Ennezat), 3 moulins indépendants : Limagrain Céréales Ingrédients (Gerzat 63) les Moulins d’Antoine (Murat 15) et la minoterie Roche (Treban 03) et plus de 100 boulangers artisans

70 % des boulangers artisans sont implantés en région Auvergne et sur les départements limitrophes.

Les chiffres-clés

  • Environ 1 600 Ha emblavés
  • Plus de 10 000 T de blés prévues pour la récolte 2019
  • 6 variétés de blés cultivées et 2 mélanges de blés
  • 77 agriculteurs
  • Volumes farines issues de la filière commercialisés (T) en 2017 : 3 186 T.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad