Emmanuel Hamon dévoile ses créations de Noël

CasaLuker , en collaboration avec le chef pâtissier/chocolatier/confiseur  français , Emmanuel Hamon, travaillent ensemble à la promotion du chocolat colombien sur le marché russe et européen. CasaLuker, une entreprise familiale colombienne fondée il y a 100 ans, fait actuellement la promotion de ses couvertures et produits  dérivés de chocolat « Cacao Fino de Aroma » pour  le marché russe ; montrant là les qualités et caractéristiques sensorielles du cacao produit en Colombie et en Amérique du sud. Pour ce faire, l'entreprise a décidé de construire une alliance stratégique avec le chef pâtissier et chocolatier Emmanuel Hamon.

Emmanuel Hamon a depuis toujours travaillé dans ce domaine. Aujourd'hui, il est réputé et reconnu pour ses délicieuses créations qui allient saveur, design et l'originalité dans de nombreux pays et plus particulièrement dans les pays de l’est. Après une visite d'une semaine à l’usine de chocolat CasaLuker  et son Centre de recherche de cacao - Granja Luker - il est tombé amoureux de la Colombie, et de son chocolat, ainsi que des travaux scientifiques entrepris par la société au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, Emmanuel Hamon, en tant que représentant de la marque Casaluker, est prêt à partager son expérience et ses connaissances du monde du chocolat et à faire découvrir aux professionnels et à l’exigeant marché Russe la gamme de produits de la société.

2013 fut pour Emmanuel Hamon une année chargée en voyage et découvertes professionnelles : Russie, Colombie, Ukraine, Italie entre autres. De tous ces voyages et rencontres sont nés son inspiration pour cette nouvelle collection de Bûches de Noël 2013.

Cette collection de 4 bûches mariant des saveurs aux notes suaves à des parfums d’Amérique latine ; c’est donc tout naturellement une invitation à la découverte entre les pays de l’est et l’Amérique du sud  sans oublier un petit clin d’œil à l’Italie.

Emmanuel nous propose de découvrir ses cacaos nommés « FINO DE AROMA »  en raison des arômes extraordinaires qu’ils dégagent. C’est donc un Noël entre salsa et  kazatchok que nous vous proposons. Suggestions de Emmanuel !
Bûche Bogota jungle : La Colombie est non seulement très riche en cacao mais également en fruits de tous genres : citron vert, banane, passion, ananas, etc.…  C’est donc   avec un chocolat de la région de « Huila » à la saveur boisée, son biscuit à l’amande et fèves de tonka pour rester  aussi sur ce côté boisé, pour contrebalancer un crémeux ananas et citron vert ainsi qu’une chantilly vanille bourbon, le tout sur un biscuit chocolat.

 

Bûche Berry city

Nous restons toujours en Colombie avec cette bûche Berry city.  Bogota est une ville très urbaine  entourée de montagne. Ce qui m’a inspiré ce look city, mais ce qui se cache sous ce béton n’en est pas moins délicat, avec cette mousse au chocolat très riche en cacao pour une mousse au chocolat au lait, puisqu’elle est de 45 % de cacao. L’alliance de cette mousse avec la douceur de son crémeux au caramel et l’acidité des framboises, vient bouleverser tous vos sens, et ce sont deux biscuits différents au chocolat qui viendront finir cette note chocolatée.

 

Bûche Arauca

Ce qui frappe lorsque l’on quitte les villes de Colombie, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire 300 km pour se retrouver dans les plantations de cacao. Non… il ne faut que quelques minutes et vous y êtes ! C’est encore ce qui m’a inspiré cette bûche symbolisant la ville et la jungle. Arauca est une des régions les plus importantes pour le chocolat colombien, c’est donc une mousse au chocolat aux notes fruitées mariée avec la pistache, pour révéler encore plus cette note fruitée, la noisette du praliné et les cacahuètes grillées caramélisées et le biscuit meringué noisette/pistache  viendront donner le côté gourmand de cette bûche.

 

Bûche Apoma

Cette 4ème bûche nous dévoile ses parfums avec ses  couleurs : la mousse vanille se cache sous sa parure blanche, le jaune est là pour vous rappeler un biscuit au citron et jasmin, le vert pour son biscuit à la pistache, le violet vient souligner le crémeux au cassis et toujours le blanc pour son croquant au chocolat blanc crêpes dentelles qui vous apporteront la touche de craquant

 

Plus d’infos sur www.caramel-ptit-zef.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad