Le salon IBA revient du 15 au 20 septembre 2018 à Munich, par Claire Sophie Martin

Tous les trois ans, les professionnels de la boulangerie pâtisserie se retrouvent au Salon iba pour y découvrir les nouvelles tendances du secteur et y retrouver les grands acteurs qui font la boulangerie et la pâtisserie dans le monde. Après Dusseldorf, c’est la ville de Munich qui accueillera la prochaine édition qui aura lieu du 15 au 20 septembre 2018 avant de s’envoler en 2021 pour Madrid.

 

 

Le salon, organisé par la Fédération centrale de l’artisanat boulangers allemand et la GHM, Société des salons de l’artisanat, dévoile un nouveau design pour 2018 et espère compter sur la présence de plus de 1000 exposants comme en 2015. En 2018, le salon IBA sera installé sur 12 halls, l’équivalent de 18 terrains de football. Il comptera plus de 1200 (1265 pour l’heure) exposants et mise, comme en 2015, sur la présence de 78 000 visiteurs issus de 170 pays, une clientèle aux deux tiers internationale.

 

iba 2015, Messegelände München, Halle B3, Überblick, Besucher

 

A l’heure des nouveautés

Les exposants y présenteront les nouvelles tendances en matières de produits, d’équipements ou encore de solutions de numérisations en points de vente. Le nouvel espace « iba To Go » du hall B3 présentera les innovations et solutions de concepts de snacks et de boissons, d’aménagement du magasin et d’accessoires de préparation.

Hormis les nouvelles fonctionnalités proposées, comme un service numérique de marché en ligne, grâce auquel les visiteurs pourront préparer leur visite en amont, le Salon sera un lieu de discussions via des ateliers et conférences, et notamment sur le Speakers Corner, dans le hall A1, un espace qui mettra en lumière chaque jour un thème actuel différent.

Un nouvel espace de découverte, Virtual Bakery Tour, sera en outre installé dans le Hall B3 et permettra aux visiteurs de s’immerger dans un autre monde en quelques secondes pour découvrir des boulangeries à travers le monde grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Sans oublier la présence de concours comme La Coupe des Boulangers UIBC iba, cette année sur le thème de « l’univers », ou encore les championnats du monde juniors de pâtisserie de l’UIBC.

 

 

Des tendances de fond

Un salon qui intervient dans un contexte particulier pour une profession en mutation comme le rappelle Michael Wippler, directeur du salon. Car en 10 ans, le nombre de boulangerie en Allemagne a chuté, passant de plus de 16 000 à moins de 12 000 aujourd’hui, même si le volume d’affaires continue lui d’augmenter, à plus de 14 Mds€ en 2017, avec deux tiers des boulangeries dont le chiffre d’affaires est compris entre 0 et 500 000€.

Parmi les nouvelles grandes tendances de la boulangerie pâtisserie annoncées, citons le bio qui représente 10 à 15% du volume d’affaires, les produits de snacking qui connaissent une forte croissance ou encore, parmi les produits en croissance, le pain à l’épeautre, star de l’année.

 

Pour tout savoir, rendez-vous au Parc des Expositions de Munich du 15 au 20 septembre 2018.

 

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad