SORTIR, et pourquoi pas le Jura !

casteldamandre-detente-03Dans la vallée du vignoble d'Arbois, au coeur du Cirque du Fer à Cheval, il existe un moulin au pied d'une cascade dans un écrin de verdure, non loin des sources de la Cuisance : le calme, le repos en communion total avec la nature. Il s’agit là de l’hôtel « Castel Damandre », le petit paradis. Que diriez-vous d’une promenade virtuelle avant un petit séjour dans ce lieu magique !

 

Le Castel Damandre est un magnifique hôtel classé « Logis » et « Relais du silence », juste ce qu’il faut pour partager des moments inoubliables. La table du chef Pascal Mathieu et la Carte des Vins avec de nombreux vignerons d'Arbois, du Jura et d'ailleurs seront là pour vous aider à passer de bonnes soirées. Vous Trouverez aussi au Castel Damandre
18 Chambres confortables, 2 Suites avec Jacuzzi et 2 Appartements pour 4 à 5 personnes.

 

Leur esprit très détendu vous mettra à l'aise, vous entraînant avec amitié, et ils vous feront aimer leur beau pays comme ils le vivent au quotidien.
Arbois est la ville à visiter en premier. Ses arcades, tout en flanant dans ses ruelles :
tour Gloriette, Pont des Capucins, Château Faramand,
l'Hermitage, son église dominante, Musée Sarret Grozon,
Musée de la vigne et du vin, la maison Pasteur...

 

casteldamandre-chambre

 

Dans un rayon de 2 à 3 km du CASTEL DAMANDRE, voici ce qu'il faut voir : Le Cul du Bré,  Vallée sauvage où coule un petit ruisseau. Le Belvédère de Parensot, qui domine ce petit ruisseau. La Roche de feu et sa corniche qui abritait les hommes des cavernes. 300 m de falaises, les plus hautes du Jura. Le village des Planches. Les grottes des Planches. Le passage des deux roches avec ses inscriptions gravées dans la pierre qui datent du temps où la forteresse en ruine, que vous pourrez visiter, abritait les seigneurs du 11e siècle de la région. La croix du saut de la Pucelle qui domine toute la plaine. La Châtelaine, avec sa petite église du 14e siècle. Le château de la Comtesse Mahaut d'Artois. Le cirque du fer à cheval dans lequel coule la Cuisance. La cascade des Tufs, l'une des plus belle et sa source jaillissant des rochers et coulant en sous-bois sous forme de paliers. Très large mais peu profonde, elle est la cachette idéale de la truite. La Côte Madame sur laquelle vous pourrez découvrir, en plein bois, une tour de gué d'où l'on voit tout le village des Planches et l'entrée de la vallée couverte de ses laves, sur l'autre versant dominant Arbois, en suivant l'allée des rois, L'Ermitage bâti par les Arboisiens car ils avaient été épargnés par la peste.

 

casteldamandre-detente

 

Visite de l’hôtel : www.casteldamandre.com

Les caves des vignerons très accueillants. Les Salines de Salins-Les-Bains. les Salines d'Arc-et-Senans. Les Sources du Lison et Pont du Diable. Les Cascades du Hérisson . Taillanderies de Nans-Sous-Sainte-Anne. Les grottes de la Loue. Ornans : Musée Courbet et Château Cléron. Poligny, capital du Comté et ses fruitières fromagères. La route des Sapins. Des fruitières fromagères. Les lacs du Jura et bien d'autres merveilles...

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad