Concours du Meilleur boulanger E.LECLERC

0

La finale nationale du « Concours du Meilleur Boulanger E.Leclerc » de France destiné à mettre à l’honneur les boulangers des rayons « Frais traditionnel » des Centres E.Leclerc se déroulait à Paris. C’est Cédric Hulin, du magasin de Limoges, qui a le plus impressionné le jury.

 

 

Le trophée lui a été remis par Joël Defives, Président du Jury, et Michel-Edouard Leclerc. Un moment émouvant qui concluait une journée d’épreuves intense et palpitante, tant pour les 16 finalistes que pour les prestigieux membres des différents jurys. Les 16 candidats finalistes, chacun vainqueur d’une épreuve régionale, ont dû relever en 7 heures une série d’épreuves techniques, combinant la réalisation de 15 baguettes de tradition française, des pains de nutrition à partir de 1kg de farine, 12 croissants, 12 pains au chocolat, 12 viennoiseries en forme et garniture « libre » et une pièce décorative « votre région » en pâte à pain party et pâte morte.

 

Joël Defives

 

Le jury national était présidé par Joël Defives, meilleur ouvrier de France et se composait, notamment, de formateurs de l’École Ferrandi ; de boulangers de métier ; de formateurs de l’Ecole de la Boulangerie et Pâtisserie et de CFA régionaux et d’adhérents E.Leclerc.

A l’issue de cette compétition, le premier Prix a été décerné à Cédric Hulin du Centre E.Leclerc

de Limoges, qui devient le 1er « Meilleur Boulanger E.Leclerc de France ». Thibault Perchey du magasin E.Leclerc de Touques et Romain Morineau du magasin E.Leclerc d’Olonne-sur-Mer, sont arrivés deuxième et troisième de la compétition.

Un Prix du « Meilleur pain nutrition » et un Prix de la « Meilleure pièce décorative » ont été,

par ailleurs, respectivement remis à Cédric Ducroux du E.Leclerc de Meyzieu et Sébastien Dutreuilh Lagarde du E.Leclerc de Pineuilh.

Les 3 lauréats (or, argent et bronze) de la finale se sont vus offrir un voyage.

Tous les finalistes ont reçu le livre Ils vont aimer ! dédicacé par Joël Defives et bénéficieront d’un parcours-découverte dans les meilleures boulangeries parisiennes. Enfin, les 3 lauréats de chaque région (soit 48 candidats) suivront pendant deux jours – les 16 et 17 octobre prochains, une formation au centre culinaire de Rennes, destinée à les sensibiliser à de nouvelles recettes et aux tendances de consommation.

Biographie Cédric Hulin

Originaire de Limoges, Cédric Hulin s’intéresse très jeune au secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Dès le collège, il réalise des stages de découverte qui confirment son choix d’orientation. Il obtient un CAP Pâtissier mais également un CAP boulanger puis un Brevet professionnel en Boulangerie. En effet, son appétence pour le travail de la pâte qu’il considère comme une matière vivante à laquelle il faut sans cesse s’adapter pour obtenir le meilleur résultat possible le conduit à choisir l’univers de la boulangerie. C’est en 2008 qu’il rejoint le magasin E.Leclerc de Limoges en tant que boulanger.

 

 

A PROPOS DU MOUVEMENT E.LECLERC :

Avec 681 magasins et 541 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 37,2 milliards d’euros (hors carburant) en 2017. Le leadership de l’enseigne est confirmé par une part de marché de 20,4 %. Ces performances résultent d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.