Ma boulangerie BIO, j’y crois et c’est l’avenir!

"Si j’ai choisi l’enseigne « Artisan Bio », c’est tout simplement pour manifester mon adéquation avec mon travail au quotidien, plein de bon sens." C’est ainsi que Philippe Conan traduit son approche raisonnée de la production de son pain et sa viennoiserie au plein coeur de Paris.

Il est certainement plus facile d’aborder le BIO avec une histoire aussi riche que celle de Philippe Conan,mais reconnaissons le, le pari restera toujours osé dans une période économique relativement difficile. Philippe tient à nous présenter un « pari » audacieux, celui de faire une boulangerie « Bio » juste à côté de sa boulangerie traditionnelle. Oui, vous avez bien lu. Lors de notre visite, nous avons découvert deux univers différents et séparés uniquement par une porte d’immeuble à deux pas de la place de la république en plein coeur de Paris.

Une boutique se libère et de suite, Philippe, artisan boulanger passionné, contact les moulins de Chars et moulins de Brasseuil pour réaliser un de ses voeux, boucler la boucle. Le consommateur choisi tout simplement à 10 mètres près, la porte qu’il désire pousser. Deux boutiques complémentaires. L’Artisan Bio est totalement autonome. Nous avons découvert un local différent, un four différent, un pétrin différent, du personnel différent au fournil, une vendeuse différente, un agencement intérieur différent et une façade différente.
Les moulins de Brasseuil travaillent le BIO depuis plus de quarante ans et n’ont pas attendu « l’effet mode ». Ils ont l’expérience pour répondre au défi de la production de la farine BIO et ont tissé des liens très privilégiés avec les producteurs.
Deux moulins mais plus exactement deux «meuniers » développent une identité bien marquée, celle de l’authenticité. Pour cela, les moulins de Chars, propriétaires de la marque « ARTISAN BIO » et les moulins de Brasseuil (fournisseurs), se sont rapprochés. Aujourd’hui, le BIO est vraiment rentré dans Paris. Ma boulangerie BIO, j’y crois et c’est l’avenir!
Si j’ai choisi l’enseigne « Artisan Bio », c’est tout simplement pour manifester mon adéquation avec mon travail au quotidien, plein de bon sens. C’est ainsi que Philippe Conan traduit son approche raisonnée de la production de son pain et sa viennoiserie au plein coeur de Paris.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad