Incontournable, cette année, la Fête du Pain célèbre sa 20ème édition !

Conçue en 1995, la première Fête du Pain a eu lieu du 13 au 16 mai 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. Depuis, chaque année, du lundi qui précède le 16 mai, jour de la Saint Honoré (patron des boulangers) au dimanche suivant, les boulangers et le pain sont à l’honneur. Une semaine de mobilisation extraordinaire dans toute la France autour d’un produit incomparable qui marque l’histoire de l’humanité et de notre alimentation depuis plusieurs milliers d’années.

 

Logo Fête du Pain

 

Cette année, ce grand rendez-vous aura pour thème « les enfants », car ce sont les porteurs d’avenir, les consommateurs de demain. Devant l’essor des produits industriels, des « points chauds » et d’un mode d’alimentation parfois peu équilibré, expliquons aux enfants les richesses d’un produit artisanal. Apprenons à leur donner le goût d’un produit non formaté, traditionnel, aux multiples saveurs. Apprenons à leur donner envie de casser la routine, de dire stop à l’uniformisation. Apprenons-leur à devenir curieux, à ouvrir leur appétit sur des mets différents, gourmands. Lors de ces journées, les gastronomes en culottes courtes (re) découvriront le pain à travers des ateliers « pédago-ludiques ». Ils pourront voir de leurs yeux émerveillés comment les boulangers façonnent leurs produits et comment ils se transforment par la magie de la cuisson.

 

22 fete du pain (1)

 

La Fête du Pain, c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs de la Filière mais aussi de découvrir des techniques et des spécialités locales. Ce sont des portes ouvertes au format géant qui permettent à tous, petits et grands, de s’informer et de s’initier à l’art du pain dans la joie et la bonne humeur. C’est ça la Fête du Pain, une semaine de festivités gourmandes émaillée de temps forts pour voir le pain sous un jour nouveau et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte… histoire de ne pas en perdre une miette !

Super Co-Pain, l’allié des enfants

Super Co-Pain est un super allié de l’équilibre alimentaire « Mon coeur est doux et tendre, je suis recouvert d’une belle croûte dorée et croustillante, j’ai de multiples arômes et saveurs, j’aime tout ce qu’aiment les enfants, beurre, confiture, miel, pâte à tartiner… qui suis-je ? ».

 

22 fete du pain (3) 22 fete du pain (2)

 

Super Co-Pain, bien sûr, le super héros des juniors au quotidien ! Le pain est le « super copain » des enfants parce qu’il est un aliment facile à consommer. Il les accompagne tout au long de leur croissance et structure leur future vie d’adulte. Dès le plus jeune âge, il leur permet d’adopter les mécanismes d’une alimentation équilibrée, modelée autour de repas fixes, essentiel à notre époque de déséquilibre alimentaire, marquée par la hausse de l’obésité infantile. Contrairement aux idées reçues, le pain représente, dans le cadre d’un repas, un apport énergétique aux effets rassasiants. Il permet d’éviter les périodes de grignotage et de surconsommation de sucreries. Le pain est un aliment à redécouvrir : il rassasie autant qu’il régale !

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad