L’artisan chocolatier Matthieu Bijou s’installe à Paris

Installé au Raincy depuis plus de deux ans, le bouillonnant pâtissier-chocolatier Matthieu Bijou ouvre une boutique dédiée uniquement au chocolat et aux confiseries dans le Haut Marais à Paris.

 

26 - ab3c matthieu (1)

 

Les bonbons de chocolat de Matthieu Bijou se dégustent. Humés puis portés à l’appréciation du palais, ils fondent doucement en bouche et dévoilent au fur et à mesure chacune de leurs saveurs. Que dire du Vancouver, une ganache au miel de sarrazin et confit d’abricot, de l’Ebène, un praliné gourmand aux amandes et grué de cacao, ou du Népal, une ganache explosive au poivre de Timut et zeste d’orange ? Les créations de Matthieu Bijou sont une véritable expérience gustative libérant des sensations inédites !

 

DES BONBONS QUI RACONTENT UNE HISTOIRE

Issu de cette jeune génération de chocolatiers-pâtissiers en quête d’innovations, Matthieu Bijou ose les associations de goûts et bouscule les saveurs. Créatif et passionné, le jeune homme aime surprendre dans le but d’offrir un goût unique et long en bouche. Sa méthode de travail consiste à mélanger les saveurs à la manière d’un chef de cuisine, pour créer des accords harmonieux. Et pour cause, celui qui fût chef pâtissier du Taillevent puis de la Maison du Danemark a fait ses armes aux côtés des plus grands cuisiniers (James Berthier, Michel Rostang, les Frères Blanc...). « J’ai gardé le même esprit de travail que lorsque j’étais dans les cuisines des grands restaurants. La pâtisserie, c’est de la cuisine et je cuisine ma chocolaterie. C’est ce qui fait la différence ». Dans sa boutique parisienne, récemment ouverte, Matthieu Bijou a imaginé un écrin sur mesure, un espace ouvert et accueillant au style épuré - du rouge, du gris et du blanc, et des jeux de lumière qui révèlent les produits. « J’ai voulu mettre en place un univers convivial où on raconte une histoire aux clients. » Une sélection de vingt sortes de bonbons de chocolat noir et au lait est proposée par le jeune finaliste du Championnat de France du Dessert 2009 : « Je m’associe avec les meilleurs producteurs pour ne travailler qu’avec les meilleurs produits », confie-t-il. Des épices et thés de grand cru, des vanilles, des fruits secs et des couvertures de chocolats pures origines.... pour ses créations, il sélectionne avec minutie les meilleures matières premières pour un résultat d’une finesse incroyable.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad