PASTRYBOX, voyage en Italie et visites d’usines

Pour acter sa position d’équipementier, PASTRYBOX est présent sur tous les salons nationaux et lors de nombreux évènements à l’étranger (Europe et Afrique du nord). Fin avril, Frédéric Légierski, PDG de la société, et ses collaborateurs avaient invité près de 50 professionnels artisans en Italie pour deux visites d’usines, TELME et SELMI, chacune leader dans leur spécificité. Accueil exceptionnel… Découverte de nombreuses possibilités d’exploiter les machines…

De gauche à droite, un démonstrateur SELMI puis Frédéric Légierski, Alain Pio

De gauche à droite, un démonstrateur SELMI puis Frédéric Légierski, Alain Pio

Les robots sont l’avenir de l’humanité ! Ces mots ont tout leur sens lorsque l’on sait que l’Italie vient de gagner le tournoi de courses de robots organisé par Erasmus à Toulouse fin avril. Mais c’est aussi avec cette volonté de faire partager le savoir et la maîtrise de certaines pratiques professionnelles que la société PASTRYBOX tenait à démontrer les nombreuses possibilités offertes aux artisans. En effet cette technologie permet une meilleure gestion du  temps (en confiant à la machine les tâches répétitives), de la régularité (en garantissant une cuisson toujours parfaite et linéaire), du personnel (en répondant aux difficultés de recrutement) et de l’hygiène (en supprimant le développement de germes et en allongeant la conservation). Ce voyage professionnel se voulait également pédagogique.

Pastrybox - Démo TELME

Démo TELME

Première visite, la société TELME

Organisée par Alain Pio et sa collaboratrice Najat. Dès notre arrivée à l’aéroport de Milan, le car prend la direction de l’usine TELME, spécialisée dans la fabrication des pastocuiseurs, turbines à glaces et pasteurisateurs. Plus de 40 minutes sont consacrées aux chaînes de fabrications et de montages. Depuis 1987, TELME est LE spécialiste des turbines à glaces et depuis plus de 10 ans cette société fabrique des turbines multi-fonctions. Le premier après-midi fût consacré aux démonstrations sur différentes gammes de pastocuiseurs. PASTRYBOX 10 litres, 18 litres et 30 litres. La société TELME est également l’un des premiers fabriquant mondiaux de machines Chantilly. Bien entendu, dans la salle était présent un panel d’artisans allant de la petite structure de 3 personnes jusqu’aux boulangeries comptant 5 magasins.

Pastrybox - Démo TELME

Démo TELME

Selon l’expression « c’est au pied du mur que l’on voit le maçon », de multiples recettes ont été développées soulevant, vous n’en doutez pas, des questions pertinentes qui ont permis de pousser chaque machine au maximum de ses possibilités…fabrication de pâte de fruits, mousseline, guimauve, confiture, jusqu’à la fabrication du nougat.

Pastrybox Gamme TELME

Gamme TELME

En ce qui concerne ce dernier produit, le pastocuiseur PASTRYBOX est le seul à faire du nougat jusqu’à l’extraction du produit. Il a nécessité quelques modifications en matière de sécurité. Lorsque le professionnel doit travailler avec des morceaux relativement gros (amandes, noisettes, champignons…) l’orifice d’évacuation a été modifié, un rupteur a été fixé sur le capot anti éjection. Cette modification permet à de nombreux traiteurs d’utiliser cet équipement qui a fait l’unanimité auprès de tous les professionnels présents aux démonstrations.

Seconde visite, la société SELMI

La maison SELMI, fondée en 1965, s’est spécialisée dans les machines pour le travail du chocolat. SELMI a bâti sa notoriété et son succès sur la maîtrise de tout le processus de la conception, à la livraison en passant par la fabrication, et a su s’entourer de véritables partenaires pour la formation et le service après-vente. Environ 3 000 machines sortent des lignes de production chaque année. L’usine implantée près de Turin est la plus grosse usine au monde spécialisée dans la fabrication de tempéreuses, enrobeuses, tapis d’enrobage, garnissage, remplissage. La dernière création est la doseuse oneshot, qui permet de réaliser en une seule opération, des produits fourrés. Lors des démonstrations, de véritables sphères garnies et enrobées ont été réalisées en continu… Les pro du chocolat présents n’ont pas tardé à poser les questions sur le rendement, l’investissement, la composition des garnitures…

Présentation Usine SELMI

Présentation Usine SELMI

La société PASTRYBOX commercialise essentiellement les 12 et 24 kg, équipements les plus utilisés en France chez les artisans chocolatiers. Toutes les machines sont fabriquées en Italie et 80 % de la production est consacré à l’export. La France est le premier client (après l’Italie) et l’entreprise met à disposition des éventuels acquéreurs, un laboratoire et un technicien afin de qualifier chaque projet de production et de conseiller l’artisan.

Retour en France après trois jours de visites et démonstrations avec les meilleurs conseillers techniques de TELME et SELMI. Les échanges entre professionnels sont toujours l’occasion de repartir plus riche d’informations et conseils. Thierry et Jérôme de Vendée, Pierre du Vaucluse, Sébastien de Bretagne… tous ces professionnels savent combien il est utile de consacrer du temps au choix du bon outil qui donnera de bons résultats.

Départ de chez SELMI

Départ de chez SELMI

Visitez Pastrybox.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad