La Pâtisserie s’expose porte de Versailles les 15/16/17 juin 2018

La pâtisserie est un Art et comme tous les arts, elle s’expose ! Passion dévorante, subtilité et convoitise, la Pâtisserie est un art gourmand qui réunit petits et grands, de toutes cultures et de tous horizons. Une palette de saveurs qui ouvre, à l’infini, les portes de la créativité de ses auteurs. Pilier culturel ancestral, secteur économique porteur, engouement indéfectible du public pour cet éveil des papilles... La Pâtisserie créative attendait un grand événement pour célébrer son savoir-faire séculaire. Alors rendez-vous du 15 au 17 juin !

 

Lancé par Zakari Benkhadra, précédemment Directeur Général de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie), créateur et promoteur des premiers programmes modernes de pâtisseries et du premier Bachelor de Pâtisserie française, Thierry Marquès, ancien Directeur Général du CNIT et de Pathé Cinémas, et Marina Bonnamour, avec plus de dix années consacrées à la création et à l’organisation de Salons, notamment Equip’Hotel, le Salon de la Pâtisserie a pour ambition de réunir un très large public autour d’une activité divertissante qui fédère chaque année davantage d’adepte : la pâtisserie ! Le Président d’Honneur : une star de la Pâtisserie... Pierre Hermé « Je suis heureux d’être le parrain de cette manifestation et je compte voir de nombreux professionnels promouvoir leur Art » déclare t’il lors de la première réunion de presse.

Il existe le salon du chocolat et sa réputation n’est plus à faire. Aujourd’hui, il faut entretenir l’image merveilleuse de la pâtisserie. Il est l’heure d’aller vers le public. Le Salon de la Pâtisserie est le grand rendez-vous mettant en lumière les talents de nos artisans et les saveurs de nos terroirs. L’occasion immanquable de : permettre aux amateurs et aux professionnels de se rencontrer, partager les savoirs et recettes traditionnelles ou particulièrement innovantes. Mettre la main à la pâte en créant ses propres pâtisseries, belles à regarder, bonnes à partager et à déguster. Les consommateurs n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer les professionnels de la pâtisserie. Voilà qui sera chose faite ! Secrets de pro, tours de main, conseils et informations, démonstrations, Master Class, librairies gourmandes, ustensiles...

Un Plan Média d’envergure. Affichage Métro/ RER : 750 faces dans 101 stations. Affichage flancs de bus : 2 180 faces sur le réseau Île-de-France. Radio : 312 spots sur 6 radios soit 3,9 millions d’auditeurs par jour . Web Media : 2 millions de vues par jour. Presse écrite : 1,25 million de lecteurs par jour. Mais aussi des partenaires d’exception : La Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, l’Association des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie, l’Association Relais Desserts, l’Association Tradition Gourmande, Aufeminin.com et Marmiton.org.

Un territoire aussi riche de spécialités pâtissières et de savoir-faire lié à l’ingéniosité et à la créativité des artisans se doit d’être exposé et célébré dignement ! Un village avec sa place et ses ruelles doit accueillir le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé Poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux...le tout dans une joyeuse atmosphère. Tout au long de la journée, cet univers doit accueillir des conférences thématiques autour de la Pâtisserie : Ingrédients, équipements, avancées scientifiques et nutritionnelles, sociologie de la gourmandise, évolution de la formation, mutation et développement de la profession. Les professionnels sortent des laboratoires pour partager leur passion et sensibiliser les consommateurs sur les goûts et la beauté du geste.

http://www.lesalondelapatisserie.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad