Salon du chocolat et gourmandises en Bretagne

La prochaine édition du Salon du Chocolat et Gourmandises en Bretagne se déroulera les 11, 12 et 13 novembre prochains à Vannes, avec la Musique comme thème et le Pérou comme invité d’honneur. Un rendez-vous professionnel important pour tous les gourmets.

 

Cette 8ème édition est organisée par le Chorus Parc des Expositions de Vannes, et sera pilotée par Stéphane HENRIO, Maître Chocolatier à l’origine de cette manifestation. Ce salon de dimension nationale, dont c’est la 8ème édition, est ouvert uniquement aux artisans chocolatiers, pâtissiers et professionnels de la gourmandise (gâteaux, viennoiseries, caramels, fruits secs, miel, confitures, pâtes de fruits, pains d’épices, cafés, thés, épices…). C’est la seule manifestation en France réunissant autant de Meilleurs Ouvriers de France et de Champions du Monde. La majorité des chocolatiers français sera réunie au Chorus. Tout au long de ces 3 jours, des animations, des concours et des défilés : démonstrations des Meilleurs Ouvriers de France, concours nationaux en direct, démonstrations des grands chefs de la cuisine bretonne, défilés de chapeaux en chocolat et dessous chics, shows coiffure chocolatées et body painting, espace enfants avec trempage et atelier sensoriel.

Lors de cet événement, seront regroupés les meilleurs chocolats fins, les parfums des grands crus de café, les arômes des thés, offrant ainsi aux gourmets et gourmands toutes les couleurs de l’Amérique latine, de l’Afrique ou de l’Asie, un éveil des sens et un voyage gustatif, olfactif et culturel autour du trio chocolat, café, thé. Sortez de vos laboratoires et faites découvrir votre passion, votre magie !… Ce rendez-vous de saison incontournable sera l’occasion de renforcer vos contacts commerciaux, de rencontrerune nouvelle clientèle et de présenter vos nouveautés avant les fêtes de fin d’année. Avec près de 20 000 visiteurs en 2010 et 85 stands, ce salon reste une valeur sûre et un passage obligatoire en France pour les professionnels et un grand public de plus en plus connaisseur et amateur. De multiples concours sont réalisés : Prix du meilleur bonbon chocolat. Les bonbons en chocolat demandés cette année sont 20 pralinés amandes pures et 20 ganaches café, à présenter dans une boîte pour la dégustation, ainsi qu'une pièce commerciale (20 x 30 maxi) pour la présentation de vos bonbons. La dégustation se fera à l'aveugle.

Thème pour la pièce commerciale "La Musique".
Prix : La Cabosse d’or « Juniors » et « Professionnels ». Les pièces devront être impérativement sur place le jeudi 10 novembre 2011 avant 18 heures. La présence des candidats est obligatoire lors de la remise des prix le vendredi 11 novembre 2011 à 16h 30.
Prix : Festival des Croquembouches, Trophée National Pierre Caron. Cette compétition est ouverte aux apprentis CAP / BEP / B/M et BTM et aux jeunes de moins de 26 ans.
Prix : Toque an Breizh, dessert sur assiette. Cette compétition de haut niveau est ouverte exclusivement aux chefs de cuisine et aux pâtissiers de la restauration.
Prix National du meilleur macaron à base de chocolat. Les macarons demandés cette année sont 20 macarons à base de chocolat (mini 50 %) pour la dégustation, présentés dans une boîte et une petite pièce commerciale (sur une base 20 x 30 maxi) pour la mise en valeur des macarons.

Thème « La Musique »:
Prix de la Meilleure Spécialité Chocolatée de France 2012. Fournir cinq boîtes de votre spécialité : deux pour la dégustation, une pour le visuel et deux pour mettre en exposition lors du salon, ce qui vous fera votre publicité sur la manifestation.
Trophée National du Sucre d’Art Stéphane Glacier: Les pièces devront être impérativement faites sur place le vendredi 11 novembre 2011. Durée de l’épreuve : 7 heures, de 9 heures à 16 heures. Chaque candidat aura à sa disposition un box de travail équipé d’une table inox. Tout autre matériel (micro ondes, plaque à induction…) devra être amené par le candidat.

La Tribune des Métiers vous invite à vous joindre à eux pour cette nouvelle édition pour laquelle les organisateurs s’engagent à vous assurer une organisation de qualité et vous réserver l’accueil le plus chaleureux. N’hésitez-pas à les contacter pour tout complément d’information et que vive la gourmandise la plus chocolatée !

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad