Le Saumon Fumé ETF fête l’arrivée du Printemps !

Selon une enquête CSA(1), 87% des Français considèrent le saumon fumé comme un produit festif : pas de doute, il trônera en bonne place sur les tables ! De quoi satisfaire, à coup sûr, les convives puisque la grande majorité des Français adore le saumon fumé : ils sont plus de 9 sur 10 à en consommer (92%) et 85% à le considérer comme un mets raffiné.

Ils apprécient particulièrement ce produit, d’abord parce qu’il leur fait plaisir (94%), ensuite pour ses qualités nutritionnelles (93% s’accordent à dire qu’il est riche en oméga 3), et aussi pour son bon goût (91%).
83% des consommateurs disent en déguster en entrée, ils sont également 48% à le partager en apéritif et 46% à en profiter au moment du plat principal.[1]

 

23 adocom saumon (1) 23-adocom-saumon 23 adocom saumon (2)

 

Le saumon fumé : source d’inspiration infinie pour les tables de Printemps !

Les Français ne vont pas manquer d’idées pour consommer du saumon fumé : nature, chaud, froid, en entrée, en apéritif, en mets principal, etc. Celui-ci se prête à de nombreuses présentations et recettes ! Comme le révèle la récente enquête CSA1, les Français l’aiment de multiples façons, seul ou apprêté en recettes variées.

Si la majorité des consommateurs l’apprécie nature sur une tranche de pain ou un blinis (88%), ou accompagné d’un simple filet de citron, ou de crème fraîche, de beurre, etc. (86%) ou même sans aucun autre ingrédient (73%), ils sont également nombreux à l’utiliser dans une entrée froide ou une salade (79%) ou encore dans un plat chaud (68%).
Pour répondre à toutes les envies de saumons fumés, les fabricants français rivalisent d’imagination et proposent de très nombreux produits dans les rayons ! Des petites tranches marinées à déposer sur un toast pour l'apéritif, aux grandes tranches pour les entrées gourmandes, en passant par les cœurs de filet,… jusqu’aux médaillons ou lardons, les présentations proposées aux consommateurs sont multiples ! Les fumeurs français développent également des produits variés, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic...), le carpaccio de saumon fumé, etc.

De la tranche nature dégustée avec un filet de citron ou délicatement frottée au poivre de Sichuan, aux aromates ou au poivre cinq baies : le saumon fumé répond à toutes les envies culinaires pour concocter de savoureux menus. Et, pour varier les sensations gustatives, les marques proposent des saumons fumés aux bois nobles, comme le bois de hêtre, de chêne, d’aulne ou de châtaignier.

Le saumon fumé : plaisir et nutrition !

A quelques mois de l’été, le saumon fumé s’apprécie sans complexe... Il combine à merveille plaisir et équilibre nutritionnel ! Les Français savent bien que le saumon fumé réunit de nombreuses qualités. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un produit qui fait plaisir (94%), riche en oméga 3 (93%), savoureux, au bon goût (91%) et riche en protéines (90%).1
Le poisson et les produits de la mer possèdent des qualités nutritionnelles précieuses qui en font des invités de choix des menus de toute la famille. Il est ainsi recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras [comme le saumon]. Et, si on ne mange du poisson qu'une fois par semaine, celui-ci doit être riche en oméga 3 à longue chaine [comme le saumon].
De plus, le saumon fumé est naturellement riche en phosphore et naturellement source d’iode. Il est également naturellement riche en vitamine D, source de vitamine E, source de vitamine B1, B6 et riche en vitamine B3 et B 12.

1 Source : Enquête CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) menée en octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 002 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

 

Crédit photo : ETF-ADOCOM-Ph.ASSET

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad