SICOLY : Le respect du fruit, et bien plus encore…

S’il est des entreprises exemplaires en matière de protection de l’environnement, SICOLY siège au panthéon de ces dernières. Avec le tri sélectif des déchets et leur valorisation, ce n’est pas moins de 100 % de déchets recyclés. Quant à la production de froid nécessaire au maintien de la qualité des fruits et dérivés, c’est 10 % d’économie réalisé avec le système frigorifique de dernière génération au CO2 : « Free-Cooling ». Parlons maintenant qualité des produits avec les agréments « zéro résidu de pesticide » en cours pour les mirabelles, groseilles et framboises et de la gamme bio en constante évolution.

 

 

UNE HISTOIRE de passion

Tout a débuté en 1962 avec le regroupement de 20 producteurs de fruits à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône. C'est le démarrage de l'activité fruits frais.

En 1970, un surplus de framboises est congelé, cette opération lance les bases de l'activité surgelée qui prendra son essor avec les premières fabrications de purées de fruits surgelées en 1979.

En plus de 55 ans, le groupe coopératif s'est développé et compte aujourd'hui dans ses rangs plus de 160 adhérents-producteurs qui cultivent et récoltent jusqu’à 10 000 tonnes de fruits chaque année, ainsi que 70 salariés permanents renforcés par une équipe de saisonniers.

Cette croissance progressive a nécessité de multiples extensions de bâtiments, la construction d'une plate-forme logistique et l'acquisition de nouveaux équipements de production toujours plus performants.

Le verger reste aussi un élément majeur avec une surface totale de 870 ha, dans un rayon de 50 km autour de la coopérative dans les Monts et Coteaux du Lyonnais. SICOLY-SICODIS a su s'adapter aux nouvelles exigences de ses clients dans une démarche dynamique tout en s'attachant à conserver ses valeurs.

Forte de plus de 55 ans d'expérience, l'entreprise est déjà tournée vers les 50 prochaines années pour continuer à accompagner les pâtissiers et professionnels de la restauration.

DES VALEURS fortes

Le groupe SICOLY-SICODIS, c’est aujourd’hui 160 producteurs indépendants ou en groupement (GAEC) qui sont fédérés autour de trois valeurs fortes : L’Homme et sa région ; valoriser au mieux le travail des adhérents et maintenir l’activité agricole locale.

La qualité des produits ; innover, s’adapter, se remettre en question de façon permanente toujours dans le respect du fruit.

L’environnement ; une préoccupation quotidienne « des vergers jusqu’à vous », à travers une agriculture raisonnée et l’utilisation de techniques biologiques.

Le groupe SICOLY–SICODIS met en œuvre toutes les techniques permettant de respecter le fruit et l’environnement, en pratiquant une agriculture durable et responsable.

L’identité : Le groupe SICOLY -SICODIS et la marque SICOLY®.

La structure juridique SAS - SICA rattachée à la coopérative SICOLY siègent au 475, route de Mornant 69440 Saint Laurent D’Agny. Ils sont joignable au +33(0)478483050 ou par email à et leur actualité est relayée sur leur site internet : www.sicoly.fr .

Créée en 1962, Le groupe SICOLY–SICODIS regroupe aujourd’hui 160 producteurs adhérents-coopérateurs répartis sur une surface de transformation de 870 ha.

Implanté à l’étranger, une usine en Serbie prépare 9000 T de fruits frais par an et 5000 T en fruits surgelés.

Les certifications BRC et Global GAP encadrent le travail quotidien des 73 salariés pour réaliser un chiffre d’affaires de 33 M€ réparti à 60 % à l’activité Surgelé, 40 % à l’export.

UN TERROIR garant d’authenticité

situés au nord de la vallée du Rhône, entre Lyon et Saint-Etienne, les 870 hectares de vergers des producteurs adhérents s’étendent sur le territoire des Côteaux et Monts du Lyonnais, à une altitude comprise entre 200 et 1000 m, dans un rayon de 50 km autour de la coopérative.

Terroir propice à la culture de fruits de par son exposition sud / sud-est et grâce à son sol riche, les romains y cultivaient déjà la vigne de façon importante pour approvisionner la capitale des Gaules, Lugdunum (Lyon). En témoignent les récentes fouilles archéologiques réalisées à quelques mètres du site de fabrication.

La mise en place d’un réseau d’irrigation en 1970 sur les coteaux du lyonnais, a permis le développement d’une arboriculture dynamique sur la région.

LES ARBORICULTEURS

Arboriculteurs indépendants ou groupements de producteurs (GAEC), les exploitations sont principalement familiales et représentent une surface totale de vergers de 870 ha.

L’équilibre d’une exploitation nécessite souvent la production de plusieurs fruits, afin d’apporter une garantie de revenus et d’étaler la charge de travail tout au long de l’année : récoltes successives de mai jusqu'aux premières gelées, taille, travail de la terre et protection des cultures de septembre à juin.

 

 

 

UN SERVICE TECHNIQUE à l’écoute

Sicoly dispose d’un service technique dédié aux producteurs de fruit de la coopérative. Son rôle est multiple. Dans un premier temps il est en charge d’orienter les vergers, en fonction des évolutions du marché. Dans ce cadre, les techniciens accompagnent les producteurs dans la conduite de leurs cultures (choix variétal et type de plantation, taille, irrigation, fertilisation et lutte contre les nuisibles et les maladies). Ensuite, il doit appuyer techniquement les producteurs, et les former en rendant accessible les différentes exigences réglementaires et les nouvelles techniques culturales. Enfin, il contrôle les bonnes pratiques agricoles et le respect des cahiers des charges et référentiels.

L’AGRICULTURE RAISONNÉE, la bonne alternative

L’ensemble des vergers des producteurs de SICOLY® est exploité selon les principes de l’agriculture raisonnée. Il s’agit d’un mode de production qui prend en compte, de manière équilibrée, les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement.

À mi-chemin entre l'agriculture biologique, pas toujours adaptable à certains vergers et l'agriculture intensive, souvent critiquée, l'agriculture raisonnée veut répondre aux attentes des consommateurs, autant qu'à celles des producteurs.

À titre d’exemple, les producteurs de SICOLY® emploient des méthodes de lutte biologique comme l’introduction de prédateurs naturels tels que les larves de coccinelles dans les tunnels de framboisier. Elles permettent de lutter contre les pucerons et évitent ainsi l’emploi de traitements phytosanitaires. Ils utilisent également la « confusion sexuelle » afin de lutter contre le carpocapse, un papillon s’attaquant aux pommes et aux poires. Des phéromones sexuelles sont diffusées dans le verger dans le but de brouiller sa reproduction, et par la même, empêcher la ponte de larves dans les fruits. Enfin, la sélection des variétés se fait en fonction de leur résistance naturelle aux nuisibles et aux maladies.

L'objectif est clair : il s'agit de concilier le respect de l'environnement (en utilisant moins de pesticides et en limitant la quantité d'engrais employés par exemple...), la qualité optimale des fruits et la rentabilité économique des vergers. Cela s’inscrit donc complètement dans une démarche durable et responsable.

Pour appuyer cette démarche, SICOLY s’est engagé en février 2018 à défendre une offre « Zéro résidu de pesticides » en adhérant au collectif d’entreprises de fruits et légumes « Nouveaux Champs ».

La majorité des exploitations de la coopérative bénéficie également de la certification GlobalGAP, qui l’engage à respecter des normes de traçabilité et de sécurité alimentaire basées sur de bonnes pratiques agricoles.

Par ailleurs, plusieurs producteurs-adhérents SICOLY sont certifiés « Agriculture Biologique » ou en cours de conversion.

DES ATELIERS DE FABRICATION à la pointe de la technologie

Les ateliers de fabrication sont situés sur le site de Saint- Laurent d’Agny, au cœur des vergers. Ils sont équipés de 2 lignes de transformation de fruits, 4 lignes de conditionnement de purées et coulis, 1 ligne de tri, calibrage et conditionnement de fruits surgelés, 1 ligne de fabrication d’inserts de fruits gélifiés. Il ne s’agit pas simplement de transformer le fruit, mais surtout de maintenir sa fraîcheur et sa saveur d’origine. Ainsi, la qualité et la sécurité des produits finis guident l’ensemble des choix technologiques, comme par exemple la désaération des purées qui garantit la conservation des couleurs et saveurs ou le traitement thermique par chauffage ohmique qui préserve les qualités organoleptiques des fruits.

L’outil est régulièrement adapté aux évolutions de tonnages et exigences des professionnels.

Une équipe de production stable et compétente, régulièrement formée sur les nouvelles technologies intégrées, la qualité et la sécurité ou encore la conduite de ligne, exploite l’outil de fabrication dans un souci permanent d’excellence.

SICODIS INVESTIT 1,5 MILLION D’EUROS dans l’automatisation de ses lignes de conditionnement sur le site de Saint Laurent d’Agny. La coopérative a pour objectifs d’accroître sa capacité de production, de fiabiliser l’ensemble des opérations et d’optimiser son ergonomie, tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. Opérationnelle à la fin du mois de juin, une nouvelle ligne dédiée au conditionnement des barquettes de 1 kg a été mise en place. Elle intègre les opérations d’operculage, la dépose du couvercle et l’étiquetage, permettant ainsi de porter la cadence de production à 1 300 barquettes / heure. Toujours dans l’objectif d’automatiser le conditionnement, de nouveaux équipements ont été intégrés en fin de ligne. SICODIS a ainsi fait l’acquisition de deux encaisseuses automatiques pour la mise en carton des barquettes. Enfin, un palettisateur automatique prend désormais en charge les cartons issus de 3 lignes de conditionnement, avec la capacité de constituer deux palettes en parallèle en supprimant ainsi le port de charges lourdes.

PÉRENNISER SON STOCKAGE en misant sur le froid négatif

SICODIS a récemment rénové ses installations frigorifiques permettant le maintien en froid négatif de 4 chambres de stockage de fruits et purées de fruits surgelés pour une capacité totale de 33 000 M3 DE FROID NÉGATIF. Ce projet a pour particularité d’intégrer une nouvelle génération de groupes frigorifiques fonctionnant au CO2 trans-critique. Cette technologie, en plus d’utiliser un gaz naturel dont l’effet de serre est proche de zéro, bénéficie d’un rendement énergétique supérieur à la plupart des technologies existantes.

Doté d’une capacité de stockage de 6000 palettes en froid négatif, il est possible d’assurer la préparation de commandes dans un délai très rapide. L’informatisation complète des flux garantit la traçabilité des produits à l’aide du n° de lot présent sur les emballages et les documents attachés à la vente.

Une équipe est dédiée à la préparation de commandes et est en mesure de préparer des palettes mixtes de différents produits à la demande. Un réseau de prestataires en transport assure la livraison des produits par palette partout en France métropolitaine ou en Europe occidentale.

Ainsi le groupe coopératif pérennise son autonomie concernant le stockage et la préparation de commandes. Cette innovation permet ainsi à SICODIS de maîtriser au mieux l’impact écologique de son activité et renforce sa démarche environnementale.

LES NOUVEAUTÉS produits

LES NOUVEAUTÉS SICOLY® voient la vie en bio !

Soucieux de la préservation de l’environnement et très attaché à la qualité et la provenance des produits, SICOLY® développe sa gamme de purées et jus de fruits surgelés certifiée Agriculture Biologique, composée de douze références prêtes à l’emploi.

SICOLY® souhaite répondre aux attentes des professionnels de la restauration en quête de produits à la fois pratiques et respectueux de l’environnement, en leur proposant la gamme de purées et jus de fruits surgelés biologiques, la plus large du marché.

En effet, les purées et les jus sont fabriqués avec soin, à partir de fruits sélectionnés et cultivés dans le respect de l’environnement et selon les méthodes préconisées par l’Agriculture Biologique.

Qu’elle soit issue de ses propres vergers ou non, SICOLY® assure une totale traçabilité de sa production fruitière et garantit l’utilisation de techniques culturales biologiques. Ceci en travaillant toujours avec les mêmes producteurs, sur des territoires définis en France ou à l’étranger.

Garanties sans sucre ajouté, sans colorant, ni conservateur, les douze références de la gamme BIO offrent un goût authentique et naturel, sans les inconvénients de la préparation et du broyage des fruits pour laisser libre court à la création !

Les 12 références de purées et jus de fruits surgelés bio sont Jus de citron jaune, Jus de fruit de la passion, Jus d’argousier, Purée de datte, Purée de mangue, Purée de myrtille, Purée de framboise, Purée de fraise, Purée de cassis, Purée de pomme (origine France), Purée de poire (origine France), Purée d’abricot (origine France).

 

 

NOUVEAU LOOK pour les packagings Sicoly®

Fondée il y a 55 ans et située sur les Coteaux du Lyonnais, la coopérative agricole SICOLY regroupe 160 producteurs adhérents, qui cultivent et récoltent jusqu’à 10 000 tonnes de fruits chaque année. Après avoir réorienté sa communication print et digitale au printemps dernier, SICOLY® s’attaque désormais au look de ses packagings.

SICOLY® habille les barquettes de sa gamme de fruits transformés de nouvelles étiquettes. Côté look, ce nouveau design reprend les codes de la nouvelle charte graphique, mise en place par la coopérative fruitière en 2017.

Outre l’aspect esthétique, SICOLY® a repensé la praticité de ses packagings, en améliorant leur lisibilité grâce à des contenus plus aérés. La photo du fruit a également été retravaillée dans un esprit plus actuel et avec plus de clarté, pour que le contenu de la barquette soit facilement identifiable par les professionnels, au premier coup d’œil. De plus, chaque étiquette arbore désormais un QR code pour accéder, en un clic, aux valeurs nutritionnelles.

Sur les versants, deux nouvelles étiquettes font leur apparition. Elles permettent d’ajouter la description du produit traduite en 12 langues ; un point capital pour SICOLY® qui réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export, dans plus de 40 pays situés aux quatre coins du globe : Europe, Asie, Amérique du Nord, Moyen Orient et Océanie.

Ce nouveau design d’étiquette s’étend à toutes les barquettes de la gamme des fruits transformés SICOLY®. À ce jour, la marque comprend 270 références de fruits IQF, purées, jus, compotées, concentrées, coulis et fruits décor disponibles sous différents conditionnements : barquette, seau, poche, vrac, sachet, ...

 

Visitez Sicoly.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad