Sirha, LE salon des métiers de bouche du 26 au 30 janvier 2013

détail boule sucreEn 2013, le Sirha souffle ses trente bougies... 30 années dédiées à l’innovation ! 30 ans, l’âge de la maturité pour un salon professionnel qui s’est forgé une reconnaissance internationale. Depuis ses débuts, le Sirha décode les signes du temps et anticipe les mutations pour mieux refléter les tendances mondiales de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

En s’exportant au-delà de nos frontières, avec Sirha Shanghai, Sirha Genève et maintenant Sirha Istanbul, il n’a pas d’équivalent pour fédérer le plus grand nombre de professionnels. Son ambition : apporter les solutions et l’inspiration aux acteurs qui font raisonner l’excellence.

Découvrir l’offre novatrice et originale présentée par les 2200 exposants et marques en équipements, produits et services, voilà ce que viennent chercher les 165 000 professionnels attendus au Sirha 2013. En 2011, 600 nouveautés, dont 175 avant-premières internationales ont été présentées sur le salon. Pour mieux valoriser les dernières nouveautés et innovations du secteur, le Sirha perpétue la recette qui fait son succès : illustrer et mettre en scène l’offre présentée à travers des démonstrations, animations ou concours.

Des concours exigeants qui font autorité. Depuis sa création, le Sirha met les professionnels à l’honneur en leur donnant l’occasion de s’exprimer et de s’affronter au travers des concours les plus prestigieux du monde : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Tcaron61La Coupe du Monde de la Pâtisserie

La Coupe du Monde de la Pâtisserie, Le concours de référence, révélateur des futures stars de la pâtisserie mondiale. Sous l’impulsion de Gabriel Paillasson, son Président fondateur, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est depuis 1989 l’évènement référent de l’art pâtissier dans le monde, à la fois fédérateur de la profession et révélateur de talents et de tendances. Les 27 et 28 janvier 2013, à Lyon, le Sirha accueillera la 13ème Coupe du Monde de la Pâtisserie. 22 équipes composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier sélectionnées dans le monde entier se défieront au cœur d’une arène gastronomique de 8000 m². Avec 18 équipes déjà connues sur 22, la phase de sélection pour l’édition 2013, touche à sa fin et le meilleur de la pâtisserie internationale sera bientôt réuni pour une finale exceptionnelle.

TCaron_506Le plus grand spectacle mondial de pâtisserie.

Réunir l’élite de la pâtisserie mondiale et voir émerger les tendances et les talents de demain, telle est l’ambition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie depuis sa création. Ainsi, tous les deux ans, 66 chefs pâtissiers du monde entier se retrouvent pour créer des pièces d’exception. Chaque équipe composée d’un chocolatier, d’un pâtissier et d’un glacier tentent de convaincre le jury, non seulement en imaginant et réalisant les plus belles œuvres mais aussi en représentant au mieux leur pays. Si les candidats sont les stars de l’évènement, ils ne sont pas les seuls puisque le jury est composé des plus grands pâtissiers de chaque pays en lice.

Quelle équipe succédera à l’Espagne, lauréate en 2011 ?

18 équipes d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2013. La phase de sélection pour l’édition 2013 est engagée depuis bientôt 2 ans. Outre les 7 nations automatiquement qualifiées, les sélections africaine, européenne et asiatique ont révélé 9 équipes. Le Comité d’Organisation a d’ores et déjà attribué 2 Wild Cards sur 3, à la Côte d’Ivoire et la Chine. Depuis sa création, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a la volonté de valoriser de nouvelles nations sur la scène internationale. Dans cette logique, l’édition 2013 évolue et accueillera pour la première fois des nouveaux pays : la Chine, l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Un salon complet pour chaque métier, une animation pour chaque passion. En 2013, le secteur de la boulangerie-pâtisserie réuni dans le Salon National de la Boulangerie et de la Pâtisserie disposera d’une nouvelle scène encore plus animée. Les boulangers les plus talentueux de France déploieront toute l’étendue de leur savoir-faire et de leur créativité lors de la Coupe de France de la Boulangerie. Les pâtissiers s’affronteront lors du Championnat Européen du Sucre, l’Open des Desserts Glacés et du Championnat de France des Arts Gourmands.

Bocuse 2011 groupe offLe Bocuse d’Or

Créé en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or est devenu le plus grand concours mondial de gastronomie. Il compte désormais 60 pays participants et trois sélections continentales en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Sur cette scène incomparable, les cultures gastronomiques du monde entier sont défendues par 24 équipes de jeunes talents qui ont à cœur de valoriser le meilleur de leur patrimoine culinaire. En 2013, un nouveau règlement permettra d’impulser une nouvelle dynamique à la compétition.

L’International Catering Cup

De l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe, le concours du Meilleur Traiteur, inauguré au plan national en 2008, a été plébiscité pour s’ouvrir au monde entier. C’est ainsi que l’International Catering Cup accueillera en 2013 des candidats issus de tous les continents lors de la grande finale organisée à Lyon.

Sirha World Cuisine Summit

Plus de 1000 chefs et experts internationaux réunis en un laboratoire de réflexion.

Inédit et ambitieux, le Sirha World Cuisine Summit, sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse, rassemblera, le 28 janvier 2013, dans l’Amphithéâtre de la Cité du Centre de Congrès de Lyon plus de 1 000 professionnels, acteurs majeurs de la restauration mondiale : grands chefs, experts en restauration, et leaders d’opinion. Au sein de ce laboratoire de recherche et de réflexion sur les courants et les évolutions de la restauration, les congressistes débattront pour une meilleure restauration et une vie meilleure. Ils partageront leurs visions créatives des tendances mondiales de la restauration, échangeront sur les comportements des consommateurs et commenteront les résultats de l’International World Cuisine Report. Le Sirha World Cuisine Summit dévoilera en effet, en avant-première les résultats d’un rapport d’étude et de recherches internationales lancées dans le monde entier (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, USA, Chine, Japon). L’objectif : décrypter et réagir face aux tendances détectées à travers le monde.

Ces informations représentent une mine d’or pour les professionnels qui seront en mesure d’identifier les potentielles sources et opportunités de développement dans chaque pays ou encore les nouveaux concepts de restaurants et offres innovantes.

"Sixième Sens, collections scènes de tables"

Un véritable restaurant multi concepts, orchestré par les étudiants de l'Institut Paul Bocuse dévoilera les dernières originalités et innovations du monde des arts de la table. Après une première édition en 2011 couronnée de succès, 2013 mettra de nouveau toutes les facettes du design en pleine lumière.

Cuisines en Scène accueillera sur 1000 m² les concours européens et nationaux des métiers de bouche, et deux événements majeurs de la restauration collective : la finale du Gargantua et le Concours des lycées Rhône Alpins. Le Festival de la Créativité Gastronomique réunira une quarantaine de chefs issus de la « nouvelle scène » de la restauration française.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad