Salon südback, Le salon qui aiguise nos sens

Près de 600 exposants étaient présents, leurs nouvelles idées et leur savoir-faire récompensent les meilleures innovations avec le prix « südback Trend Award ».

« L'artisanat repose sur des bases très solides mais nécessite une plateforme stable permettant aux visiteurs professionnels et aux experts de se rencontrer », explique Ulrich Kromer, directeur de la Messe Stuttgart, au cours de son discours d'ouverture. « Ici, les nouveautés et tendances sont présentées et des débats sont tenus sur les dernières innovations ».

Le salon südback, ce fût quatre jours de nouvelles idées, de précieux savoir-faire et de remontants délicieux entre les différents rendez-vous. Savoureux mélange de salon professionnel et de débats, le südback est devenu au cours des 35 dernières années « le rendez-vous le plus important de la branche de la boulangerie dans l'espace germanophone ». Avec près de 600 exposants et une surface d'exposition de plus de 52 000 m², ce rendez-vous obligatoire pour les artisans boulangers et pâtissiers a une fois de plus battu des records.

 

Baromètre de l'innovation : le prix südback Trend Award récompense quatre exploitations

L'après-midi du premier jour du salon, le prix südback Trend Award a été remis pour la huitième fois lors du forum sur les tendances en boulangerie. Cette récompense très prisée met en avant des innovations exemplaires de la branche.

Les critères du jury étaient la fonctionnalité, l'agencement, la sécurité, la rentabilité des produits, qui ne doivent pas être depuis plus d'un an sur le marché. Le prix a été remis à trois exploitations, et un prix spécial a été remis en plus
La société Dawn Foods Germany GmbH de Darmstadt (Allemagne) a obtenu un prix spécial pour sa technologie de fixation de la crème sans gélatine, Pablo, qui se distingue par une très grande facilité d'utilisation. La texture du produit est semblable à la gélatine, résiste bien à la découpe ainsi qu'aux acides.

La société Schäfer Bäckereimaschinen GmbH, de Tübingen (Allemagne) a elle aussi été récompensée par un prix südback Trend Award, pour son produit Vacuform. Il permet la production simple et rapide de formes en fixant la feuille de pâte sur la zone de coupe par un système d'aspiration. Un autre prix a été attribué à MIWE GmbH (Allemagne), pour la nouveauté atmo-jet. Ce nouveau système permet la répartition rapide des fumées dans le four en consommant peu d'eau et d'énergie.

Le prix spécial, avec cette année pour thème « Les petits assistants du quotidien » a été remis à Diosna GmbH, d'Osnabrück. Le Diosna itimer est un programmateur numérique pour les machines à pétrir qui évite les inconvénients des programmateurs mécaniques et est compatible avec les minuteries et pétrisseurs existant jusqu'ici.

 

Plus d’infos sur www.messe-stuttgart.de

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad