Traiteur de Paris, l’âme d’un artisan au SIRHA

À l'occasion du Sirha et sa préparation, rencontre avec Yann Le Moal, le Chef Pâtissier de Traiteur de Paris, une PME 100% française, qui emploie plus de 350 salariés dans ses ateliers de production de Bretagne et de Normandie, sans n'avoir rien perdu de son âme d'artisan.

 

Comment a débuté l'aventure Traiteur de Paris ?

Nous avons lancé notre activité de traiteur et organisateur de réception, il y a une vingtaine d'années en région parisienne, avec des prestations cocktail haut de gamme, pour une clientèle de particuliers et de professionnels. Comme pour tous les traiteurs, notre activité était concentrée le week-end et surtout en fin d'année avec de fortes contraintes d'organisation à gérer. Pour y répondre, nous avons décidé de préparer quelques créations à l'avance et de les surgeler pour préserver le niveau d'excellence et la qualité naturelle des produits.

Traiteurs de Paris - Gratin de pommes de terre au comte

 

 

Et aujourd'hui, quel est le métier de Traiteur de Paris ?

L'entreprise s'est développée, la créativité et la qualité sont restées au cœur de nos priorités. Avec du recul, on peut dire que nous avons su nous adapter au fil des années aux nouvelles tendances et proposer des produits Premium. La gamme de produits s'est étoffée progressivement. Au tout début, nous présentions uniquement des pièces cocktails salées et sucrées pour les traiteurs. Petit à petit, nous avons voulu proposer une gamme de desserts (Moelleux chocolat, Tiramisu, Cheesecake, Sablé Citron), ainsi que des accompagnements à base de légumes (Gratin de pommes de terre, Quenelle, Polenta). C'est justement parce que nous sommes au plus près du métier des traiteurs, que nous avons su leur proposer des solutions culinaires vraiment adaptées à leurs attentes.

Traiteurs de Paris - Crémeux caramel

 

Comment sont fabriqués les produits Traiteur de Paris ?

Dans notre cuisine d’essai, nous créons et développons tous nos produits, selon des thèmes précis. Je suis entouré d'une équipe de chefs cuisiniers et pâtissiers, mais également d'ingénieurs culinaires, qui accompagnent les lancements des nouveaux produits sur nos deux sites de fabrication. L'atelier breton, situé à La Guerche de Bretagne (140 collaborateurs - 3000 m2) est dédié à la fabrication de tout ce qui demande précision et minutie, tels que les pièces cocktails et les petits fours. Le second atelier normand, situé à Fécamp (160 collaborateurs - 8 000m2) a vu le jour en 2006 et c'est là que sont fabriqués les accompagnements à base de légumes et les desserts.
Aujourd'hui, nous affirmons notre positionnement Premium et la sélection des matières premières est une priorité. Nous sélectionnons les meilleures pommes de terre de Bretagne, des fromages, de la crème, des fruits, issus de différentes régions de France. Il ne faut pas oublier que nos recettes sont identiques à celles réalisées de manières artisanales dans une boutique de pâtisserie ou dans un restaurant. On ne triche pas avec des ingrédients superflus…

Traiteurs de Paris - passion caramel

 

Traiteur de Paris vous dévoile son nouveau Catalogue Produits à découvrir sur le site Internet : www.traiteurdeparis.fr ou par téléphone au 0820 20 17 57 ou tout simplement vous donne rendez-vous au SIRHA, stand 2.1 J58

 

Plus d’infos sur TraiteurDeParis.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad