Les 9 lauréats aux Trophées Europain et Collections Intersuc

Les lauréats des Trophées Europain Innovation et Collections Intersuc sont désormais connus. Les comités de sélection, composés de professionnels de la filière boulangerie-pâtisserie et de représentants de la presse, ont distingué 9 trophées : 6 Trophées Europain Innovation et 3 Trophées Collections Intersuc. Chacun des nommés disposaient de 10 minutes pour convaincre le jury lors d’un « grand oral » au cours duquel ils étaient jugés sur la technicité, l’aspect marketing, les propriétés organoleptiques, les qualités nutritionnelles et la praticité.

 

Société : BRIDOR pour sa gamme sans gluten :

Forte de son expertise en boulangerie, Bridor a relevé le défi de produits sans gluten de qualité avec sa nouvelle gamme sans gluten composée d’une madeleine pur beurre 30 g, d’une briochette pur beurre au sucre 50 g, d’un petit pain nature 45 g et d’un petit pain aux graines 45 g. Croustillants et fondants, ces produits sont aussi gourmands que les produits conventionnels, grâce à l’alliance d’ingrédients de choix (farines complètes adaptées aux intolérants, beurre, œufs, graines de pavots). Leur conditionnement individuel les protège des contaminations croisées. Cette gamme 100 % cuite est caractérisée par un temps de remise en œuvre très court : la décongélation se fait au four conventionnel ou au micro-ondes directement dans l’emballage.

Gamme sans gluten - Bridor

 

Société : CHOCOLAT WEISS pour « Les sublimes »

Co-développées avec Raoul Maeder, les Sublimes se marient aux notes beurrées d’une brioche, à l’amertume d’un fruit sec torréfié ou à l’acidité d’un agrume. Ces pépites au vrai goût de chocolat sont les plus gourmandes du marché avec 55 % de cacao et une forme parfaitement étudiée. Leurs avantages sont nombreux : une bonne longueur en bouche pour un goût de chocolat rond, une rhéologie complètement maîtrisée pour obtenir des Sublimes en forme de gouttes aux bords arrondis, sans découpe de la pâte lors de la préparation et enfin des pépites qui fondent tout en gardant une tenue remarquable après cuisson pour des éclats de chocolat immédiatement reconnaissables et un visuel plus gourmand. 3 gammes de Sublimes au choix : Les Sublimes chocolat noir 55 % de cacao, les Sublimes chocolat au lait 29 % de cacao et les Sublimes chocolat blanc 23 %.

Les Sublimes -Chocolat Weiss

 

Société : LES VERGERS BOIRON pour les semi-confits orange et citron :

Les semi-confits sont des préparations surgelées, obtenues par concentration du jus et confisage d’écorces d’agrumes, à température modérée. Toutes les qualités organoleptiques originelles des fruits frais sont préservées. Coupés en petits dés et assemblés avec un liant savoureux et peu sucrés, les semi-confits sont disponibles en deux saveurs. C’est grâce au confisage très doux dans le propre jus de l’agrume que les petits dés de semi-confits sont plus moelleux et beaucoup moins sucrés que les fruits confits. Les avantages : Goût puissant, typique d’agrumes frais, plus fruités qu’un fruit confit traditionnel, peu sucrés et sans amertume, textures agréables à la fois moelleuse et légèrement croquante, gain de temps et qualité irréprochable, à fortes températures, ils gardent toute leur tenue et leur fraîcheur. À températures négatives, leur texture est tendre et savoureuse. Produits surgelés à conservation longue (30 mois à date de fabrication).

Semi confits - Vergers Boiron

 

Société : VAN DE LEUR pour l’UMAMI :

Des tests de goût ont prouvé que l'Umami aiguise l'appétit à tel point que l’on en veut encore plus. Pour ce faire, il suffit de décongeler l'Umami, le couper en portions de la taille souhaitée, et de le servir chaud ou froid en accompagnement d’un plat ou en apéritif. Cette savoureuse gamme a tous les atouts pour être populaire parmi les établissements de restauration haut de gamme et les boulangeries spécialisées. Dotés d’une longue durée de vie, l’utilisateur peut prélever ce dont il a besoin.

 

Société : JAC SA pour la JAC SLIM :

Convaincante dans tous les tests, la JAC SLIM est la première trancheuse à pain à épaisseur variable, complètement automatique avec une surface au sol de 60 x 60 cm et peut malgré tout couper des pains de 42 x 25 cm. Disponible en version économique ou exclusive, l'artisan trouvera dans tous les cas une solution adaptée à sa boulangerie.

Jac Slim - Jac SA

 

Société : MERAND MECAPATE pour la Scaricool :

ScariCool est une machine pour scarifier les pâtons dans les filets avant la cuisson. L'opérateur a ainsi seulement à verrouiller le chariot et ScariCool prend, un par un, les filets dans les chariots et les emmène sous la tête de coupe (droite ou oblique) avant de le remettre dans le chariot après la scarification. Les avantages : Gain de temps : la scarification se fait en temps masqué. Grand confort pour les opérateurs : ils n’ont plus de charges lourdes à porter comme dans la version classique. Cette machine est idéale pour les boulangeries de tailles moyennes telles que les fournils d’hypermarchés et les boulangeries semi-industrielles car elle fonctionne sans robot et avec des lames de coupe standard.

 

Société : ELLE & VIRE PROFESSIONNEL avec Mascarpone :

Un mascarpone classique a une DLUO courte, une texture ferme et il est souvent difficile à mélanger. Afin de répondre au mieux aux attentes des chefs, Elle & Vire Professionnel® lance un nouveau Mascarpone UHT 1L avec toutes les caractéristiques d’un mascarpone frais. Grâce à sa texture semi-épaisse, le Mascarpone Elle & Vire Professionnel est lisse et homogène. Il est prêt à l’emploi et peut directement être mélangé avec d’autres ingrédients car il n’a pas besoin d’être détendu, ce qui représente un gain de temps en cuisine. Son format UHT offre une DLUO longue de 9 mois. Avec sa brique 1 L, il est plus facile à stocker et permet aux chefs de mieux gérer leur consommation.

Mascarpone - Elle&Vire Pro

 

Société : VALRHONA avec Azélia 35% noisette et chocolat :

Quand Valrhona décide de s’attaquer à l’un des plus grands classiques de la gourmandise pour créer un nouveau chocolat, cela donne Azélia. Ce nouveau cru réussit l’accord parfait entre le chocolat, le lait et les noisettes. Il réveille l’imaginaire gustatif de l’enfance et séduit les papilles des adultes les plus gourmands. Valrhona a conçu Azélia à partir de cacao et de fruits secs, dont elle maîtrise à la perfection le goût et la qualité. Sa couleur brune et chaude attise nos instincts les plus généreux et régressifs, quelle que soit la forme qu’il choisit : bonbons, tablettes, ganaches, entremets, glaces ou sorbets. Son odeur gourmande, à peine dévoilée, invite à la dégustation. Les notes de chocolats et de noisettes grillées se conjuguent en bouche avec élégance. Toute la beauté d’Azélia est d’offrir une extrême gourmandise tout en restant léger à la dégustation. Ses associations : Fruits jaunes (pomme, poire), Fruits secs, Fruits exotiques, Caramel, Biscuit, Céréales soufflées, Café.

Azelia - Valrhona

 

Société : PANEM pour le tour spécial pour le stockage des ganaches :

Le tour est équipé de 7 à 10 plaques. Chaque plaque contient 4 cadres à ganache amovibles 330 mm x 330 mm et 10 mm d’épaisseur. La plaque à ganache est directement déposée sur le plan de travail du tour. Cela permet le coulage de la ganache et le transfert immédiat de cette coulée dans le stockage froid libérant ainsi le plan de travail pour l’opération de coulée suivante sur une nouvelle plaque à cadre amovible. Caractéristiques du stockage froid : température entre 15 °C et 18 °C - hygrométrie entre 55 % et 65 %. Capacité totale maximum du tour : 60 kg de ganache.

Tour Ganache - Panem

 

Plus d'infos sur Europain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad