Valrhona, deux nouveaux fruits sous le signe de la gastronomie

Yuzu et framboise, deux nouveaux fruits stars de la gastronomie sucrée qui ouvrent aux artisans de nouveaux horizons de créativité, sous le signe de l’intensité du goût.

 

 

Pour donner vie à ces deux nouvelles références, les équipes Valrhona ont d’abord travaillé main dans la main avec leurs clients lors des Journées Partenaires de 2017 notamment, pour réfléchir et partager ensemble leurs aspirations et leurs besoins à venir. A partir de ces nouvelles propositions, les équipes R&D et Marketing ont élaboré et testé plusieurs recettes afin de proposer les saveurs les plus pertinentes en terme de goût et de couleur en parfaite affinité avec les attentes des professionnels et les tendances de consommation. Ainsi et ensemble, sont nés Inspiration Yuzu et Framboise.

 

 

INSPIRATION YUZU

Trésor de subtilité dans la grande famille des agrumes, le yuzu fait partie des classiques de la gastronomie asiatique. Même si ce petit fruit jaune d’or s’est fait une place de choix à la carte des plus grandes tables et dans la vitrine des plus belles pâtisseries, il garde un délicieux parfum d’exotisme. La couverture de fruits Inspiration Yuzu de Valrhona en exalte le goût acidulé et frais dans toute son intensité. L’occasion pour les artisans de pouvoir enfin travailler ce fruit rare avec la plus grande simplicité.

INSPIRATION FRAMBOISE

Reine des fruits rouges, la framboise fait partie des fruits iconiques de la pâtisserie, avec son goût parfaitement équilibré entre sucré et acidulé. La couverture de fruits Inspiration Framboise de Valrhona exprime toute l’intensité de la saveur unique de la framboise, associée à sa couleur rose vif et naturelle. Une opportunité inédite pour les professionnels de travailler en toute facilité ce fruit si fragile et si apprécié en toutes saisons.

PROFIL AROMATIQUE DU YUZU

Des notes de zeste d’agrumes en attaque, suivi du fruit frais en majesté. Inspiration Yuzu révèle la richesse aromatique d’un mélange de pamplemousse, mandarine et citron vert. Le goût doux et acidulé avec une pointe d’amertume permet de relever les autres saveurs associées, avec une affinité toute particulière avec le chocolat noir, la noix de coco et les herbes aromatiques. Les yuzus sélectionnés par Valrhona sont très majoritairement produits dans de parcelles de très faibles tailles dans des zones de moyenne montagne. Ces vergers sont situés dans la province rurale de Kochi au sud-est du Japon. Le yuzu est un agrume aux rendements faibles avec un goût exceptionnel, le résultat d’un terroir, d’un climat adapté aux agrumes et d’une variété de yuzu rustique et naturelle.

PROFIL AROMATIQUE DE LA FRAMBOISE

Des notes de framboise cuite et confiturée en attaque, suivi d’une pointe d’acidité, typique de ce fruit rouge à pulpe. Le goût véritablement gourmand de la framboise s’associe divinement bien avec des recettes au biscuit gaufré. La framboise est originaire des zones montagneuses d’Europe et d’Asie. Souvent produite par de petits exploitants, elle demande beaucoup de soins pour se développer.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad