Les Moulins Viron félicitent Stéphane Vandermeersch, élu “Boulanger de l’année” par le Guide Pudlo Paris 2015

Les Moulins Viron félicitent Stéphane Vandermeersch, élu "Boulanger de l'année" par le Guide Pudlo Paris 2015. Installé à son compte dans le 12e arrondissement depuis 1999, Stéphane Vandermeersch régale les habitants du quartier de ses baguettes Rétrodor et pains de campagne fabriqués dans son fournil avec les farines des Moulins Viron. Son talent vient d'être récompensé par le titre de "Boulanger de l'année", décerné par le critique gastronomique Gilles Pudlowski dans l'édition 2015 de son Guide Pudlo Paris.

 

24 - meunerie viron

 

Originaire de Normandie, ce « roi de la boulange », comme le désigne Gilles Pudlowski, est aussi un pâtissier hors pair, qui s'est formé chez Fauchon aux côtés de Pierre Hermé. Chaque jour, des centaines d'aficionados affluent dans sa boutique pour emporter viennoiseries, kouglofs, millefeuilles, tartelettes, babas et autres délices à se pâmer…

La Rétrodor fête ses 25 ans…

Créée par Philippe Viron en 1990, la baguette Rétrodor marque un tournant dans l'histoire du pain. Avant elle, la majorité de la boulangerie artisanale fabrique une baguette dénaturée et insipide, issue de la méthode pain blanc-pétrissage intensifié. Elaborée sans additifs, avec un pétrissage lent et doux, une cuisson sur sole réfractaire, la Rétrodor se distingue par une première fermentation de trois heures, source de tous les arômes et saveurs de ce pain exceptionnel.

La Rétrodor se caractérise par une croûte dorée, mince et croustillante, un léger parfum de caramel, une mie crémeuse aux alvéoles irrégulières et de différentes tailles. Bien avant le décret Pain (1993), elle a ainsi été la première baguette de tradition française.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad