Minoterie DIXNEUF, 200 ans DE PASSION uniquement pour vous, les artisans !

Nombreux étaient les artisans boulangers et pâtissiers lors du bicentenaire de la minoterie DIXNEUF fin septembre. Un moulin installé à proximité de Cholet, qui fait le bonheur d’une profession artisanale depuis 1818. Une fête s’imposait…

 

Pour l’événement, les trois gérants avaient mis les petits plats dans les grands. Jean-Jacques DIXNEUF, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur, son cousin Bruno GUIBERT et Morgann TROTTIN, tenaient à remercier l’ensemble de leurs clients mais aussi leurs fournisseurs. Au programme, visite du moulin avec explications des meuniers aux différents étages et étapes de mouture. Les boulangers conseils du moulin présentaient leurs productions et conseillaient certains artisans qui désiraient développer leurs gammes. Un atelier pour les enfants était également réalisé dans un espace configuré pour tous les âges…Des boulangers en herbe se sont révélés !

Une journée inoubliable qui a réuni 600 personnes et plus de 400 personnes pour le dîner cabaret. La minoterie DIXNEUF est composée d’une douzaine de salariés (commerciaux, chauffeurs-livreurs, minotiers, secrétaire, boulangers…) Le chiffre d’affaire réalisé est en croissance constante. La hausse de production des derniers exercices est notamment portée par la réussite d’une nouvelle farine « la Gustive ». Il s’agit d’une farine qui améliore considérablement la conservation du pain. Un laboratoire de panification installé au moulin permet aux boulangers qui le souhaitent de se familiariser avec cette farine.

Les engagements de la Minoterie Dixneuf sont orientés vers une clientèle exclusivement artisanale, des farines de qualité et une proximité avec ses clients.

C’est sans aucun doute les clés de la réussite et d’une grande fidélité des artisans boulangers et pâtissiers. Le blé́ utilisé par la minoterie Dixneuf pour fabriquer la farine est issu de la Culture Raisonnée Contrôlée® (CRC®). Ce blé provient uniquement des environs (Maine- et-Loire, Vendée et Vienne). Engagée à produire autrement, la Filière CRC® garantit des céréales 100% françaises et cultivées selon de bonnes pratiques favorables à la biodiversité. En CRC®, le stockage des céréales se fait sous ventilation à l’air naturel, sans aucun insecticide, , les espaces de cultures sont à plus de 250 mètres des diverses sources de pollution et la production doit respecter un cahier des charges très contraignant. La farine produite à partir de ce blé́ de qualité́ « haute gamme » fait le bonheur des artisans boulangers qui apprécient, en outre, de travailler avec une structure familiale.

Visitez minoterie19.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad