22e édition du salon du Terroir de Rueil-Malmaison

Un lieu magique au service de la gastronomie.

Les chevaux ayant pris leurs quartiers d’hiver, l’hippodrome de Saint-Cloud, en accueillant ce prestigieux Salon du Terroir de Rueil après le bruit des galops, laisse la place aux odeurs et saveurs des produits du terroir et à l’art de la gastronomie de nos régions.

Durant trois jours plus de 150 exposants venus de toute la France et des territoires d’outre-mer présentent leurs productions dont l’authenticité est le maître-mot. Ce salon qui ravira aussi bien  l’amateur des confitures à l’ancienne que le consommateur à la recherche des vins, des fromages ou des foies gras les plus délicats.

Toujours soucieux d’enrichir son offre cette édition 2012 présentera également des produits rares d’Ile de France comme le haricot de Soissons, les champignons de Paris ou le miel du Vexin. Situé un mois avant les fêtes de fin d’année, ce salon permettra aux consommateurs de mieux les réussir.

Le salon accueille le « Concours Artistique National des Métiers de Bouche ».

Ce concours, dont c’est la 8ème édition,  trouve tout naturellement sa place dans un évènement comme le Salon du Terroir de Rueil qui n’a de cesse de promouvoir produits et gastronomie de notre pays. Le Concours national des métiers de bouche s’inscrit dans la valorisation  de ces métiers au travers de la formation professionnelle des jeunes.

Dans le contexte économique actuel il est encore plus pertinent car en mettant en avant des métiers qui défendent l’art du bien manger c’est non seulement la défense de l’une des fiertés de la France mais la participation à la croissance économique  et de l’emploi, les métiers de bouche offrant aux jeunes des débouchés attractifs. Ce concours est organisé par l’association «Goût, Avenir, Tradition» depuis 2004, dont le but est de mettre à l’honneur et de défendre les métiers de bouche.

Thème du concours : Les chevaux de légende !

Ce concours s’adresse à une centaine de jeunes en formation dans des CFA ou des écoles hôtelières ainsi qu’à de jeunes professionnels, dont les créations culinaires sont réalisées dans les catégories suivantes : boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie, et pâtisserie. Cette année,  les créations artistiques ont pour thème « Les Chevaux de Légende ». A l’issue  du concours, elles feront l’objet d’une exposition que le grand public pourra admirer les 24 et 25 novembre prochains, pendant la durée du salon.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad