26e édition des Entretiens de Belley

La 26ème édition des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin se déroulera le vendredi 12 octobre à Belley, ville natale du célèbre gastronome Brillat-Savarin.

conférence - 26e édition des Entretiens de BelleyCe rendez-vous convivial de grande ampleur autour du goût, de la gastronomie, des produits de terroir et plus largement de l’agroalimentaire, rassemble chaque année de nombreux amateurs et professionnels.  Avec pour thème général l’évaluation et la promotion des produits de terroir, les Entretiens de Belley 2012 mettront à l’honneur "Le repas gastronomique des Français et le rôle des confréries", éléments essentiels de notre patrimoine alimentaire. Plus de 100 représentants des diverses villes et régions défileront en costumes dans les rues de la ville et offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir des produits de qualité sur le marché des terroirs tout au long de la journée. Leur rôle économique et leur implication dans la défense de notre patrimoine alimentaire seront présentés lors des conférences gratuites et ouvertes au public qui se dérouleront au cinéma l’Arlequin.

grand buffet - 26e édition des Entretiens de BelleyEn 2008 était déposé auprès de l’Unesco le dossier de candidature à l’inscription de la gastronomie fran-çaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Cette candidature fut largement soutenue par le ministère de l’Agriculture et de nombreux chefs et gastronomes estimant que « la cuisine, c’est de la culture ». En décembre 2010 et pour la première fois, l’Unesco inscrit à sa liste un patrimoine lié à la gastronomie. C’est un symbole fort. Le repas est en France « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants des individus et des groupes, tels que les naissances, les mariages, les anniversaires, les succès et les retrouvailles ». Et par voie de conséquence, une pratique qui renforce l’identité collective et contribue à la diversité culturelle du monde : « Les Français aiment se retrouver, bien boire, bien manger et célébrer un bon moment de cette façon. C’est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante » (Catherine Colonna, l’ambassadrice de France auprès de l’Unesco).

Les confréries figurent sur le dossier que le gouvernement français a déposé et de ce fait sont reconnues patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Les confréries sont l’un des premiers maillons de la sauvegarde du patrimoine gastronomique français : elles défendent la qualité des produits de terroirs de France et en font la promotion. A l’invitation de la Ville de Belley et des Commandeurs du Bugey qui fêteront leur 30ème anniversaire, une centaine de membres de confréries de la région Rhône-Alpes, mais également de Melun ou encore de Suisse, participeront à la manifestation.

logo-belley_signature

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad