4ème MONDIAL du PAIN : finale de la sélection FRANÇAISE

Le comité d’organisation du Mondial du Pain a retenu 7 candidats pour la finale de la sélection française, qui aura lieu au lycée François Rabelais de Dardilly (Dept 69), les 5 et 6 novembre prochains.

Le candidat qui remportera cette sélection, représentera la France lors du 4ème Mondial du Pain en 2013. Le jury de cette sélection sera présidé par Bernard BURBAN, Meilleur Ouvrier de France ainsi que plusieurs autres Meilleurs Ouvriers de France. Voici la liste des 7 candidats retenus pour la finale de la sélection française : Damien Dedun 25 ans à Epinay sur Odon (14). Damien Dobois  28 ans à Anjoutey (90). Claude Casado 44 ans à Cluses (74). David Poully 31 ans à St Just St Rambert (42). Laurent Lebagousse 43 ans à Crach (56). Grégory Delvaux 32 ans à St Waast la vallée (59). Franck Lecassagne 42 ans – Nuit St Georges (21).

Le lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly, centre de formation, est l’un des plus importants de France, et accueillera les épreuves pour la sélection Française du 4ème MONDIAL DU PAIN. Les candidats (assistés de leur commis) s’affronteront pour représenter les couleurs de la France pour la 4ème édition de ce concours prestigieux.

Lors du troisième Mondial du Pain, La France avec Marc LEDORSE assisté d’Alexandre BODENNEC, avait décroché une magnifique 2ème place, derrière la Suisse et devant l’Italie. La France va porter tous ses espoirs sur l’équipe qui sera sélectionnée le 06 Novembre à Dardilly pour espérer monter sur la plus haute marche du podium en 2013.

12 pays minimum seront en compétition dans cette rencontre planétaire, créée à l’initiative de l’association des Ambassadeurs du Pain, pour valoriser l’approche gastronomique et nutritionnelle du pain, ainsi que la transmission du savoir, si important pour la Boulangerie de demain. Cette vision nouvelle du plus traditionnel et plus ancien aliment du monde, en fait aussi le plus moderne, par la prise en compte des attentes actuelles du consommateur et des impératifs de santé.

Les Ambassadeurs du Pain, unis au nom de l’excellence du métier.

A travers le Mondial du Pain, l'association des Ambassadeurs du Pain poursuit un objectif multiple : démontrer les progrès et la modernité de la Boulangerie artisanale, susciter des vocations chez les jeunes, donner de nouvelles idées en matière de gastronomie tout en informant sur les valeurs nutritionnelles du pain. C’est donc sous le regard attentif et le palais expert d’un jury de professionnels du monde de la Boulangerie que les équipes s’opposeront.

Ces équipes seront composées d’un Boulanger (Candidat) disposant de 5 ans d’expérience et de 25 ans minimum, assisté d’un commis de moins de 22 ans. Elles devront réaliser des produits de Panification, Viennoiseries, Sandwich et une Pièce Artistique durant cette sélection.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad