Gérard Dupont reçoit les insignes de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole

Gérard DUPONT - Commandeur du Mérite Agricole

Gérard DUPONT

Le 12 novembre 2013 à Paris, Gérard Dupont s’est vu remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole, par Michel Pasquet, également commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole et vice-président d’honneur des maîtres cuisiniers de France. Le Mérite agricole, ordre instauré en 1883 par Jules Méline, récompense les mérites déployés dans une fonction de promotion de l'agriculture.

Depuis 1997, Gérard Dupont est président de l’Académie culinaire de France, association dont le but est de faire rayonner, partout en France et dans le monde, l’Art Culinaire Français, poursuivant ainsi l’œuvre de son fondateur Joseph Favre (1849-1903), l’auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique.

En effet, créée en 1883, l’Académie est la plus ancienne association de Chefs de cuisine et de pâtisserie du monde et compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que 600 membres auditeurs ou associés en France et 600 à l’international. Cette présidence amène Gérard Dupont à voyager et à rencontrer de nombreux chefs et gastronomes à travers le monde, à visiter les marchés et à découvrir des produits locaux, exotiques, souvent inconnus en France. Suite à ces rencontres, c’est en 2001 que Gérard Dupont crée le Trophée Passion, un concours international, qui se déroule tous les deux ans et qui réunit de jeunes chefs de cuisine issus de 12 pays différents.

Par ailleurs, chaque année, depuis 1964, l’Académie culinaire de France organise le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie (finale le 10 mars 2014), ainsi qu’une conférence annuelle et diverses autres manifestations.

 

Retour sur le parcours de Gérard Dupont en quelques mots

Né le 10 novembre 1942 à Nogent-sur-Seine (Aube). C’est à l’âge de 13 ans qu'il embrasse la carrière de cuisinier à l’hôtel de l’Aigle Noir à Fontainebleau. Trois ans plus tard, il officie dans la brigade du Pré Catelan.

Son service militaire terminé, il rejoint les brigades du Pré Catelan et du Fouquet’s, avant de partir à Mexico pour l’ouverture du Fouquet’s de Paris et d'être nommé chef de cuisine ; il a alors 26 ans.

De retour en France, il participe à l’ouverture de plusieurs restaurants et en 1978, rejoint la Compagnie Internationale des Wagons Lits, un groupe international de restauration et d’hôtellerie, en qualité de conseiller auprès de la Direction.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad