Frédéric Lalos au cœur de la capitale Taïwanaise

Frédéric Lalos a ouvert le  19 octobre dernier, une boulangerie dans le centre commercial de la célèbre Tour 101 au cœur de la capitale taiwanaise Taipei. Le nouveau concept diffère des magasins parisiens « quartier du pain » du célèbre MOF. Le pain est en vedette, dans un environnement haut de gamme  (marbre-bois), qui se veut moderne et élégant, tout en restant chaleureux.

L’ensemble de la gamme est réalisé de façon entièrement artisanale, car « rien ne remplace la main de l’homme ». Toutes les matières premières sont soigneusement sélectionnées pour être sans additifs. Les deux éléments principaux (farine et beurre) sont importés de France.  Trois familles de pains sont proposées :

  • Les froment : farine de froment
  • Les farines variées : farine de froment + autres farines
  • Les aromates : farine de froment + autres farines + aromates.

Pains, viennoiseries, produits traiteurs, créations boulangères et pâtisseries ont été adaptés  afin que ceux-ci fassent vibrer les papilles des Taïwanais, tout en gardant la griffe  du MOF français. De manière générale, les pains sont de plus petits formats, moins acides et plus doux.

Quelques produits sont exclusifs à Taiwan et ne sont pas proposés dans les boulangeries parisiennes : les déclinaisons de pain de mie (céréales, complet, tomate…), le pain au miel, le mini financier au sésame noir. Les bestsellers sont à ce jour la chouquette, les mini financiers, le longuet (pain signature de Frédéric, créé à partir d’un levain de sarrasin séché) ou encore le flan. Outre la boutique même, la boulangerie « LALOS » de Taipei a vocation à fournir des restaurants étoilés dont par exemple le STAY (restaurant de Yannick Alléno ouvert dans la tour 101 il y a quelques semaines et le restaurant de la Villa 32 (seul Relais & Châteaux de Taiwan). La gestion des fabrications  et le coaching de la brigade locale sont assurés par un jeune et talentueux lieutenant de Frédéric : Guillaume Pédron  qui aspirait à vivre une expérience professionnelle à l’étranger ; depuis son ouverture, le magasin bénéficie d’une très forte affluence.

Plus qu’un artisan, Frédéric s’y positionne également en tant que créateur.

Nos bestsellers sont à ce jour la chouquette, les mini-financiers, le longuet (pain signature de Frédéric, créé à partir d’un levain de sarrasin séché) ou encore le flan. Nous sommes ouverts depuis le 19 octobre dernier avec jusque maintenant une très forte affluence.

http://www.aipf-calvel.org

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad