Les Ambassadeurs du pain et Condifa à Europain

Cette année, les Ambassadeurs du Pain étaient à Europain sur le stand de Condifa. Ce fabricant de matières premières a su accueillir sur un stand entièrement aménagé par Eurolabo et Appa, les Ambassadeurs du Pain. Ces relations particulières entre acteurs de la filière sont des maillons importants pour l’avancée de l’Association.

Les Ambassadeurs et leurs invités ont travaillé pour leurs créations la levure Bio Agrano ainsi que l’excellent levain Agrano « Levafresh ».

Ce fut également une belle occasion de rencontrer les adhérents de l’association et les postulants au 5ème Mondial du Pain. Les inscriptions à la sélection française sont encore ouvertes pour quelques jours et des places sont encore libres. Les pays ayant participé aux précédents Mondial du Pain ont d’ores et déjà rempli leurs formulaires de préinscriptions à la 5ème édition du  Mondial du Pain et seront bientôt rejoints par des petits nouveaux.

Le comité d’organisation s’est récemment réuni pour avancer sur la mise en place de l’édition 2015, mais garde le suspens quant au lieu de la finale. N’hésitez pas à faire passer le message pour les inscriptions et à vous rendre sur le site des Ambassadeurs du Pain.

Le vainqueur du 4ème Mondial du Pain, Laurent Le Bagousse a participé à l’événement et a transmis à son commis du jour, Aurélien Le Mouillour, les ficelles du métier. A leurs cotés, Marin Astocondor et Alina San Roman ont représenté le Pérou avec de belles spécialités à base de Quinoa et autres graines très peu utilisées en Europe.

Peng Chieh Wang et Tzu Chien Wang ont montré les couleurs de Taiwan avec un feuilleté aux fruits et un pain au fromage. Enfin, les belges Guido Devillé et Jan Neirynck n’ont pas manqué de nous faire redécouvrir les vraies gaufres de Liège et un pain bio aux graines.

Les Ambassadeurs eux-mêmes, aidés de Charlie Bibard et Patrick Menuet (Technicien conseil et Boulanger), ont mis la main à la pâte en proposant chaque jour des animations à base du levain Agrano. La brioche aux légumes de Damien Dubois, le pain aux graines de courges de Roland Herzog et le pain aux graines de lin brun de François Pozzoli. Pierre Nury et Henri Poch ont eux aussi participé en préparant les bases de la boulangerie française : la brioche et la tradition.

 

Plus d’infos sur www.ambassadeursdupain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad