Les Ambassadeurs du Pain, sélections nationales au Japon

En cette rentrée, les sélections nationales pour le 5ème Mondial du Pain, qui aura lieu du 23 au 27 septembre 2015 à Saint-Etienne en France, se déroulent aux quatre coins de la planète. C’est au Japon que se sont rendus nos Ambassadeurs : Pierre NURY et Henri POCH.

En tant qu’Ambassadeurs du Pain, leur rôle a été de promouvoir et transmettre leur savoir-faire artisanal, mais aussi d’assister le comité d’organisation Japonais dans la sélection du candidat national pour le 5ème Mondial du Pain.

Le Concours

Durant 3 jours, du 7 au 10 octobre, au Salon Fabex de Osaka, 9 équipes se sont affrontées pour obtenir le titre de meilleur boulanger afin de représenter le Japon lors du 5ème Mondial du Pain. 3 boxes avaient été aménagés pour recevoir chacun une équipe par jour. Sur le modèle de déroulement du Concours Mondial, les candidats ont travaillé pendant 8 heures afin de présenter des produits respectant des normes et caractéristiques bien précises. « Nous avons observé des équipes avec un très bon niveau de produits » précise Pierre NURY, « et une rigueur inattendue » ajoute Henri POCH.

Le vainqueur, Monsieur TANIGUCHI Yoshinori, âgé de 34 ans, a présenté des pains dont la qualité était celle attendue par le jury. Il va désormais continuer de se préparer pour concourir en Septembre prochain à Saint-Etienne. Il lui reste seulement à être accompagné d’un commis à la hauteur.

Les Démonstrations

En échange d’un accueil amical et majestueux, Messieurs NURY et POCH ont eu l’honneur d’effectuer des démonstrations de fabrication de produits de tradition française au Moulin NISSHIN. 70 personnes étaient au rendez-vous pour la présentation de nombreux produits tels que : la Galette Framboise, le Stollen, un Pain Métayer, un Pain Nutrition, la Baguette Tradition, le Croissant. « Nous ne disposions que de peu de temps, mais nous avons tenu à présenter ce que nous avions prévu.

C’était une manière de remercier leurs homologues pour leurs attentions et leur accueil. Le public de cette démonstration était très attentif et demandeur d’explications.

Les Visites

Au-delà des traditionnels spectacles de danse et de représentations théâtrales bien connues en Asie et appréciées par nos Ambassadeurs, Pierre NURY et Henri POCH ont souhaité découvrir la vie des boulangeries locales. Ils ont visité un établissement de type français et un autre de type japonais. Ils ont été accueillis avec beaucoup de gentillesse, de chaleur et d’honneur par les boulangers. Ils ont constaté une grande diversité de produits dans les deux boulangeries.

 

Plus d’infos sur www.ambassadeursdupain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad