Les Ambassadeurs du pain au Pérou

Après le lancement des inscriptions début 2012, Marin ASTOCONDOR, le responsable des Ambassadeurs du Pain au Pérou a retenu 6 candidats accompagnés de leurs commis. La sélection péruvienne pour le 4ème Mondial du Pain a eu lieu à l’école Nova de Lima le 8 et 9 Octobre 2012.

 

remise des prixCet évènement s’est déroulée en 2 temps : 1 heure la veille pour la préparation des pâtes, et le lendemain, les candidats et leurs commis ont réalisés leur production, sous l’œil d’un jury d’expert présidé par Dominique PLANCHOT, Président des Ambassadeurs du Pain. Le jury était composé de professionnels et de formateurs pour y associer la transmission de pédagogie et de savoir-faire entre un chef et son commis. La production réalisée fut de bonne qualité et les péruviens se sont appropriés la baguette française, de manière remarquable avec une bonne maîtrise de la fermentation sur pouliche.

 

Après délibération, le jury a sélectionné M. Raul Muncivay, accompagné de son commis Melina Basurto. Il est récompensé de ses années de perfectionnement dans ce métier de boulanger. Une équipe suppléante a été retenue, M. Ayrton Casas, et Darwin Ayala, son commis. Un prix spécial jeune a été décerné à M. Darwin Ayala, meilleur commis de la compétition.

 

M. Marin, Ambassadeur du Pain au Pérou, a félicité les candidats pour le travail réalisé, et a souhaité bonne chance aux représentants du Pérou. Alina San Roman, la directrice de l’école Nova, qui a accueilli cette compétition, a remercié les participants et les Ambassadeurs du Pain pour leur collaboration et leur présence.Alina a affirmé l’engagement de l’école Nova dans la formation de la boulangerie péruvienne, qui rejoint les valeurs défendues par les Ambassadeurs du Pain.

Dominique PLANCHOT a souhaité bonne chance au candidat sélectionné pour le 4ème Mondial du Pain, qui aura lieu en France en 2012. Il reste 1 an à l’équipe péruvienne pour s’entraîner, perfectionner ses connaissances, et maîtriser l’artistique qui est peu connu au Pérou en s’inspirant des matières premières et des traditions de leur pays qui sont très riches (graine de quinoa, kiwicha, et une multitude de fruits).

participants

 

Le congrès des Ambassadeurs du Pain s’est tenu les 27 et 28 octobre en Italie, avec pour thème les relations directes producteurs / consommateurs : quelles initiatives pour une économie de proximité,  en développant la maîtrise de la filière et de ses matières premières dans un souci de qualité et de transparence. Intervention de Olivier HOFMANN et Roland FEUILLAS. Ensuite, la maîtrise des matières premières, de leur communication, et notamment des produits allergènes. La clôture des débats était la Proximité : relation producteur / consommateur : l’enjeu de demain. Intervention de Sébastien MIGNOT.

 

Dans la prochaine édition de LA TRIBUNE DES METIERS, vous pourrez découvrir l’ensemble des équipes sélectionnées.

www.ambassadeurs-du-pain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad